Bouquet De Fleur, lequel choisir pour embellir votre intérieur ?

Bouquet de fleur, quel bouquet choisir  pour embellir votre intérieur ? Ce bouquet donne des émotions. Une composition florale avec son vase c’est une décoration universelle de la maison.

La beauté de ces compositions a inspiré de grands artistes.

Il symbolise des événements de la vie, naissance, mariage, anniversaire, décès. C’est l’art de la courtoisie, du vivre ensemble,  de la politesse.

Cet art du bouquet évolue. Il s’adapte aux tendances du moment. Autrefois, le bouquet de la mariée devait être le symbole de la virginité, aujourd’hui des fleurs noires s’invitent dans le bouquet !!! 

Le respect de la  saisonnalité des fleurs est dans l’air du temps. Le bouquet sera circonstancié et créé avec un budget défini à l’avance.

Bouquet de fleur, conseils pour le garder longtemps

Conservation des fleurs coupées hors de l’eau : 

  • Pendant quelques heures seulement : Dés la cueillette, enfermez complètement les plantes dans un grand papier et aussitôt rentré, disposez les fleurs dans un grand vase plein d’eau.
  • si elles voyagent un ou deux jours : cueillez les fleurs dés le matin, à peine ouvertes et non mouillées, étalez une feuille de papier paraffiné dans la boîte destinée à l’emballage, puis posez à plat trois rangées de fleurs, séparées et recouvertes par des feuilles de papier paraffiné. Il ne faut ni trop serrer, ni laisser  de vide..

Comment garder des fleurs coupées dans l’eau : 

  • Placez la plante à conserver pendant 24 heures dans de l’eau gélatinée (20 g/litre)
  • Mettre cinq comprimés d’aspirine. Ils se dissolvent en acide salicylique et acétique antiseptiques qui empêchent le développement des bactéries.
  • Quand les fleurs commencent à se faner, baignez le tiers inférieur de leur tige dans de l’eau très chaude, coupez la portion de tige ayant baigné dans l’eau chaude, puis placez dans de l’eau fraîche.

Bouquet de fleur conservation

  • Cueillez les fleurs le matin à peine ouverte
  • et si vous attachez le bouquet ne serrez pas trop
  • De plus, mettez peu de plantes relativement à la dimension de l’ouverture du vase
  • Puis éliminez les feuilles basses
  • Astuces : verser une goutte de javel ou une cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • Coupez les tiges sous l’eau en formant un biseau avec un couteau pas de sécateur ou ciseaux car ils risquent de pincer la tige
  • Chaque tige doit plonger dans l’eau jusqu’aux 2/3 de sa hauteur
  • Renouvelez l’eau souvent surtout en été, brossez chaque fois le bas des tiges sous l’eau et coupez leur partie inférieure en biseau
  • Le jour, les bouquets  doivent être dans une pièce fraîche
  • mais la nuit, dehors
  • De temps en temps, vaporisez d’eau fraîche
  • Astuces : évitez la proximité avec des fruits ou des légumes ils dégagent de l’éthylène gaz toxique pour certaines fleurs

Choix de verdure d’accompagnement : Asperge commune, buis, érables, fougères, lauriers, lierre et asparagus

Coloration artificielle des fleurs coupées : Plongez les tiges fraîchement coupées dans une bouteille d’encre carminée ou dans une solution aqueuse ou légèrement alcoolisée d’une couleur d’aniline : fuchsine, éosine, vert malachite, bleu de méthyle. Ces liqueurs montent lentement et colorent les pétales.

L’expérience réussit avec des fleurs blanches ou de teinte très pâle.

Je vous recommande de lire mon article ‘orchidée vanda’.

Bouquet de fleur rond

C’est de loin le bouquet le plus demandé et le plus confectionné chez le fleuriste.  Son esprit actuel et dynamique, son côté compact et donc facilement logeable, son prix souvent raisonnable sont les clés de son succès.

Il se caractérise par sa forme arrondie et bombée à type de demi-sphère si caractéristique. Il est basé sur la technique de la vrille, elle-même réalisée par des cercles concentriques tournant autour d’une fleur centrale.

On emploie des tiges courtes (environ 30cm) et apprécie les fleurs de forme plus ou moins circulaire (qui meubleront bien l’espace) comme les gerbéras et germinis,  les têtes d’hortensias, les roses , les œillets, les santinis pompons et autres chrysanthèmes, les tournesols, dahlias…

La composition florale comprend  également du feuillage interne de type salal, arbousier, cassis, laurier, lentisque … À la portée de tous, la technique du vrillage permet de confectionner toutes sortes de bouquets demi-sphériques.

La technique du vrillage consiste à faire tourner chaque tige ajoutée au bouquet de manière à ce que toutes fleurs soient harmonieusement réparties à la surface. Les tiges se croisent au centre en formant une spirale.

Le matériel : Scotch de fleuriste, Couteau, Sécateur, Ciseaux, Rafia

Les étapes :

  1. Retirez le feuillage des tiges
  2. Tenez la première tige entre le pouce et l’index
  3. Insérez la deuxième tige en l’inclinant par rapport à la première
  4. Tournez le bouquet d’un quart de tour puis insérez la troisième fleur
  5. Continuez de la même manière en alternant les variétés choisies
  6. Terminez le bouquet en plaçant le feuillage de Cassis sur l’extérieur
  7. Serrez le bouquet le liant au centre avec le scotch
  8. Égalisez toutes les extrémités basses des tiges avec le sécateur
  9. Nouez le lien de rafia pour masquer le scotch

On distingue trois types de bouquets ronds :

Le bouquet de fleur rond uniflore :

Il emploie une seule variété de fleurs. Exemples intemporels: le bouquet rond de roses rouges,  de pivoines roses…

Bouquet de fleur rond décoratif

C’’est le bouquet à la mode! Il se base sur une association de fleurs de différentes formes,textures et tailles et joue le plus souvent sur 2 ou 3 couleurs. Il peut néanmoins associer un plus grand nombre de couleurs. Et, il joue  sur un bariolage festif ou bien à l’inverse une élégante monochromie.

Sa technique consiste à alterner chaque fleur en isolé selon plusieurs cercles concentriques que l’on construit autour d’une fleur centrale.

Autrement dit, on réalise un premier cercle en alternant des fleurs choisies parmi 2 ou 3 variétés sélectionnées à l’avance

Puis un deuxième cercle avec 3 ou 4 autres variétés (dont celle de la fleur du centre)

Et enfin éventuellement un troisième etc… Chaque fleur est isolée par du feuillage interne.

Bouquets de fleurs ronds par groupes 

Cette composition  se travaille à la manière du précédent mais en regroupant les fleurs identiques par groupes de 3 ou 4. On alterne des « masses » de fleurs et non plus des fleurs en isolé. Les masses doivent être de volumes différents.

Bouquet de fleur bulle 

C’ est un bouquet mis en réserve d’eau. Facilement transportable, il peut être laissé dans sa bulle d’eau à la condition d’en changer l’eau régulièrement. Il est bien adapté aux livraisons sur les lieux de travail, de cérémonie (église, mairie…) pour un  mariage, un baptême … , à l’hôpital, la clinique, la maternité pour un rétablissement, une naissance

 Celui qu’on nomme bouquet flou

Lys blancs, roses rouges, germinis rouges

On compose un bouquet vrillé à plusieurs niveaux, à base de fleurs de tiges moyennes (50/60cms).

Il est basé sur la technique du faisceau et l’alternance de variétés fleur par fleur ou  par masses au choix, un peu comme le bouquet rond.

Cet assemblage de fleurs joue le  volume et des effets vaporeux.

On sélectionne  des fleurs de tiges moyennes et plutôt robustes: des lys, des roses, des lisianthus, de grands gerbéras, des dahlias associées à des fleurs plus nerveuses et aériennes comme les asters, le gypsophile, le bupleurum …

Le bouquet flou se décline du plus académique bouquet de roses et de lys au bouquet « campagnard » à l’esprit sauvage obtenu en mêlant par exemple du bear grass, du gypsophile, des graminées (panicum, sétaires…) , des ammi majus, ammi visnaga (ou des fleurs de carottes très ressemblantes)…

Bouquet long

Il emploie des tiges longues (70/80cm).

bouquet arrondi

Toujours la technique de la vrille et du faisceau pour des bouquets d’apparat de grande envergure et mettant en scène des fleurs nobles.: lys, roses, amaryllis, mufliers, glaïeuls, eremurus, strelitzias, grands alstromérias, molucelles, delphiniums, grands arums …

Celui dégradé

Les fleurs sont montées en dégradé, les têtes placées les unes en dessous des autres alternant droite gauche le long d’un axe central imaginaire. Il peut être uni ou multiflore…

 et le linéaire

c’est un bouquet une face, épuré, jouant sur la pureté des lignes géométriques et qui emploie des fleurs à différentes longueurs de tiges.

Les fleurs sont positionnées par masse à différentes hauteurs: les fleurs aux tiges les plus fines et longues se placent en hauteur avec des branchages types noisetier tortueux, salix, châtons…

Et les fleurs les plus grosses se disposent dans le bas du bouquet.

Une « poignée végétale » habille la base du bouquet (feuilles de philo, monstera, aralias, hostas, xanadu …)

Le bouquet linéaire joue sur des lignes graphiques dessinées à l’aide de feuillages type pandanus replié, steel grass brisé…

Il se plait à employer des fleurs rares et précieuses comme les orchidées, anturiums… l’anigozanthus, la molucelle, l’ornihtogalum pour appuyer l’effet spectaculaire et créatif.

Le bouquet parallèle

C’est un bouquet épuré travaillé à l’horizontale, en longueur jouant la carte de l’originalité. Il s’appuie sur une base: bois, osier,  prêle, mistumata… et des feuillages de type steel grass, typha, pandanus permettant des mouvements graphiques.

Il emploie des fleurs à tiges souples (pouvant se courber) comme les arums, les ornithogalums…; des fleurs précieuses comme les anthuriums, les orchidées mais associe également tout autre type de fleurs plus champêtres.

Toutefois, on peut le monter en bulle.

Et, si on parlait du structuré !

Ce bouquet très design se base sur une structure carrée ou en éventail ou en demi-lune ou  en coeur …. qui se crée à base d’osier, de mitsumata, de genêts, de bois flotté, de bambou, de tortuosa ou autres branchages, de métal,…

Comment composer son bouquet ?

Cette question ne se pose qu’au vu de l’événement que l’on veut marquer par un bouquet.

Celui offert à la maman à la Clinique, sera un bouquet de roses rouges pour le mari, de roses roses pour les amis.

La composition florale  d’anniversaire peut être champêtre ou en harmonie avec la date d’anniversaire car comme les fruits il faut choisir des fleurs de saison.

Celui de la Saint Valentin. C’est la rose rouge qui exprime l’amour et la passion

Les fleurs que l’on offre à la maîtresse de maison pour une invitation. Attention, on envoie le bouquet après l’invitation.

Le bouquet est l’essentiel. Le vase l’accessoire mais  en harmonie avec le bouquet.

D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :

Recettes de bouquets: 100 compositions magiques

Le petit traité Rustica de l’art floral

Le cours d’art floral de Jane Packer : Des techniques faciles pour des compositions fleuries fabuleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.