Fleur bougainvillier : Après un aperçu d’un bâtiment recouvert de bougainvilliers (Bougainvillea spp.) avec ses fleurs vibrantes et flamboyantes, vous pouvez aspirer à ce même look – même à plus petite échelle.
Trop souvent cependant, la vigne que vous rapportez de la pépinière, trempée de couleurs brillantes, rechigne à fleurir dans sa nouvelle maison de jardin.
Si votre bougainvillier, ne fleurit pas, quelques ajustements simples peuvent être nécessaires.
Fleur bougainvillier : Jour et nuit
Les bougainvilliers demandent beaucoup de soleil. Cet endroit légèrement ombragé peut avoir besoin de couleur, mais sans la lumière directe du soleil – au moins cinq heures par jour – votre bougainvillier ne fleurira pas.
Plus la vigne reçoit de soleil, plus vous apprécierez de fleurs. Sans soleil direct ou avec trop d’ombre, vous verrez juste du vert.
Pour favoriser une couleur maximale, donnez aux bougainvilliers l’endroit le plus ensoleillé du jardin, à l’abri du vent, du froid et du gel. Si votre vigne est exposée à un éclairage nocturne, cela pourrait également limiter les fleurs.
Certains bougainvilliers ont besoin de longues nuits et de courtes journées pour induire la floraison. La vigne passe par des cycles réguliers de floraison et de repos, qui dépendent de sa synchronisation avec le calendrier de la nature.
Eau ou sècheresse
Les bougainvilliers fleurissent mieux dans des conditions arides. Trop d’eau se traduit par peu ou pas de fleurs. Si vous n’avez pas assez de fleurs, vérifiez votre arrosage – surtout si la plante reçoit une irrigation automatique.
Les fleurs de bougainvillier sont plus abondantes lorsque la plante est soumise à un stress hydrique. Les producteurs de bougainvilliers n’arrosent pas pendant de longues périodes pour forcer la plante à fleurir.
Pour stimuler la floraison de cette façon, n’arrosez pas, jusqu’à ce que les feuilles commencent à flétrir. Puis arrosez abondamment.
Pour un entretien régulier, arrosez uniquement lorsque le sol est sec mais avant que les feuilles ne montrent des signes de stress. Les vignes matures et établies nécessitent rarement un arrosage. Ils s’épanouissent avec une négligence calculée.
Lire aussi : Bougainvillier : Comment le faire pousser et en prendre soin
Fleur bougainvillier : Sol riche ou pauvre
Bougainvillea prospère dans les sols maigres et pauvres en nutriments. Trop d’engrais entraîne une croissance vigoureuse, des feuilles abondantes et peu de fleurs.
La vigne préfère également les sols légèrement acides. Incorporer de la matière organique telle que la mousse de tourbe dans le sol lors de la plantation, cela devrait être suffisant pour les besoins de la vigne.
Une fois établis, les bougainvilliers semblent insensibles aux perturbations. Mais cette ténacité dément la tendresse des jeunes racines nouvellement transplantées. Les racines sensibles du bougainvillier se blessent facilement lors de la transplantation.
Si votre vigne est nouvelle dans sa maison, elle aura peut-être besoin de temps pour récupérer avant de fleurir. Choisissez votre site avec soin dès le départ, de sorte que la plante n’aura pas besoin d’être dérangée.
Taille
Une taille incorrecte peut être la cause de floraisons limitées de bougainvilliers. Les fleurs spectaculaires des bougainvilliers, composées de bractées colorées et de minuscules fleurs blanches, se forment sur du bois neuf.
La taille en été élimine les fleurs.
La taille d’automne ou d’hiver stimule les nouvelles pousses vulnérables sensibles au froid.
Lors de la taille des bougainvilliers, portez des gants épais et des manches longues pour vous protéger des épines perfides.
Stérilisez les lames avec un désinfectant domestique avant et après chaque coupe pour éviter la propagation des maladies. Une fois la taille majeure terminée, limitez-vous à des pincements mineurs ou sacrifiez volontiers les fleurs.
Source : homeguides.sfgate