Figue Fraîche, figue sèche, découvrez des trésors de bienfaits

Figue fraîche du figuier, comment garder sa fraîcheur, quels bienfaits ? 

Blanche, dorée, violette ou noire, la figue fraîche est un fruit délicieux moelleux et sucré.  Et,  la France est le 4 e producteur européen de figues.

La figue fraîche est le fruit du figuier, rappelons sa culture.  

Culture du figuier

Lire aussi : Quand planter un arbre fruitier ?

Le figuier se plante d’octobre à décembre. Sa culture est facile car cet arbre se plait dans tous les sols. Il prospère au soleil. La récolte se fait de mi-juin à juillet.

On distingue trois variétés de figues :

  • Figue blanche, violette et rouge

Dans le midi, on apprécie :

  • La marseillaise
  • une appelée la bellone, l’autre la barnisotte noire.

Au centre et  Nord de la France, on cultive la blanche et rouge d’Argenteuil et une figue dénommée Barbillone.

Figue fraîche, description

Du point de vue botanique, la figue fleur est un faux fruit. La figue est un synconium.

Ce fruit délicieusement mielleux pèse de 40 à 50 g. Les figues sont consommées ou fraîches, ou sèches.

Comment garder la figue fraîche

Elle ne se conserve que 48 heures au réfrigérateur. Donc, on l’utilise rapidement.

Toutefois, elle supporte bien la congélation pendant plusieurs mois entières ou en morceaux. Il suffit de les mettre dans un sac de congélation au congélateur.

Dans la qualité fraîche, les grosses figues blanches sont considérées comme les meilleures et les figues violettes ont une chair moins sucrée.

Il faut savoir qu’une figue mûre à point présente des petites crevasses superficielles. Elle est moelleuse. Sa fraîcheur se reconnaît à la fermeté de sa queue et elle présente une goutte laiteuse à sa section.

Figues sèches

Les plus savoureuses sont grosses, entières et demi-molles. Attention, aux figues farinées dans le commerce, elles cachent les défauts.

Figue fraîche atouts culinaires

A l’état frais ou sec, la figue est un fruit de dessert mais aussi un fruit d’office.

Elle sert pour la fabrication des confitures, des glaces. On en tire une boisson fermentée et de l’alcool : araki des Arabes.

En Corse, au village, mon arrière-grand père faisait sécher ses figues sur des claies au soleil. Il les couvrait la nuit et les retournait tous les jours.

Le confit de figues accompagne le foie gras, les figues rôties le médaillon de veau.

Figues fraîches, recette du médaillon de veau   

les ingrédients nécessaires pour 6 personnes :

  • 2 filets mignons de veau de 500 g
  • plus 12 grosses figues vertes
  • et 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron vert finement râpé
  • plus 5 cuillères à soupe d’huile
  • avec 4 cuillères à soupe de miel liquide
  • puis assaisonnez avec du sel et du  poivre

1. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Coupez les filets mignons en médaillons épais et disposez-les dans un plat à four creux.

2.Ensuite, pelez et émincez les oignons. Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle et  suer les oignons à feu doux pendant 5 minutes, sans les laisser colorer. Versez-les sur les médaillons de veau.

3.Puis mélangez l’huile restante, le miel et le zeste de citron. Arrosez les médaillons de la moitié de cette préparation. Salez et poivrez. Retournez plusieurs fois les médaillons de veau dans la marinade au miel pour bien les enrober. Versez un peu d’eau dans le fond du plat. Enfournez pour 20 minutes.

4. Pendant ce temps, essuyez les figues dans du papier absorbant et coupez-les en deux. Déposez-les dans un plat à four, côté peau en dessous. Arrosez-les du reste de marinade. Poivrez et versez un peu d’eau dans le fond du plat.

5. Après 20 minutes de cuisson des médaillons de veau, enfournez les figues pour 15 minutes sans retirer le veau du four.

6. Enfin, répartissez les figues dans les assiettes, posez les médaillons de veau par-dessus et arrosez de jus de cuisson avant de servir.

 

Figues sèches, le pudding

Pour 6 personnes : 125 g de margarine + 125 g farine + 125 g cassonade + 2 œufs + 125 g de figues sèches hachées + 15 g beurre
Sauce : 6 morceaux de sucre + 1/2 verre de rhum + 1 pincée fécule
Matériel : terrine, torchon, hachoir
Préparation 15 minutes, cuisson 2 heures.
Mélanger, la margarine, la farine, la cassonade, les 2 œufs battus et les figues hachées. Bien battre le mélange. Beurrer un grand bol, y verser la préparation qui doit arriver à 2 cm du bord. Enfermer ce bol dans un torchon et faire cuire au bain-marie 2 heures sans arrêter de bouillir.
Puis, démouler et servir soit avec une sauce anglaise, soit avec une sauce au rhum : faire bouillir l’eau, le rhum et le sucre. Enfin, ajouter la fécule délayée dans un verre d’eau froide et faire cuire encore une minute.

 

Source : gourmand.viepratique.fr

Bienfaits de la figue fraîche

La figue aliment est qualifié d’aliment “ventre plat”.

Car, elle est parmi les fruits les plus riches en fibresCes fibres “insolubles” sont  très efficaces pour activer le transit intestinal. Au quotidien, il est nécessaire de manger  2 à 3 figues.

De plus, ce fruit donne un sentiment de satiété et  devient un allié minceur

Attention : la figue est déconseillée en cas de diverticulose colique car ses petits grains peuvent se loger dans les diverticules et créer  une crise douloureuse. 

2 – Les propriétés médicinales de la figue fraîche 

La figue est surtout se pelure contient de nombreux antioxydants qui participent à la lutte des maladies cardiovasculaires et au développement des cellules cancéreuses. 

Utilisée en sirop : elle dissout les sécrétions bronchiques.

Car, elle est émolliente, expectorante et antitussive,  soigne l’asthme, les bronchites, les angines et laryngites. La figue soulagerait les coliques menstruelles.

La figue est riche en minéraux et oligo-éléments et constitue une source de Vitamines B. Elle apporte des antioxydants, flavonoïdes et caroténoïdes.

En décoction, elle apaise les démangeaisons cutanées,  les abcès dentaires et  fortifie les gencives.

De plus, elle éradique  les verrues.

Les branches du figuier contiennent un suc laiteux, corrosif et irritant qui est appliqué pour supprimer les verrues. Ce lait de figue aurait les mêmes propriétés qu’une cryothérapie.

En conclusion, la figue offre de nombreuses propriétés gustatives et prophylactiques. 

Découvrez toute une gamme de figuiers chez notre partenaire, Cliquez ici 


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.