Ficus : Les Réponses à Toutes vos Questions

Ficus plante, les réponses à toutes vos questions

Ficus benjamina ginseng pumila, prudence le caoutchouc est toxique. Mais il faut savoir qu’il existe 750 espèces  principalement tropicales.

Toutefois, elles  sont si nombreuses  que j’ai pris le parti de ne citer que quelques variétés  et j’évoque  les règles générales d’entretien de ces plantes.

Le ficus élastica (caoutchouc) dangereux pour la santé des hommes et des animaux fait l’objet d’un développement particulier dans cet article.

Comment entretenir ces plantes : Ficus benjamina, ginseng, pumila

Si des racines apparaissent sur le dessus du pot ou en dessous, c’est le moment du rempotage.

Donc tremper la motte dans l’eau.

Puis prendre un pot non percé et remplir le fond de billes d’argile. Après l’avoir dépoté, poser la masse racinaire au fond du pot. Les racines ne doivent pas s’enrouler.

Et remplir le conteneur avec du terreau et enfin arroser .

Quelle terre pour les ficus 

terreau plante verte

Mettre du terreau spécial plantes vertes mélangé au tiers avec la terre du jardin.

Où planter ?

Ces arbustes sont en principe des plantes  d’intérieur  qui se plaisent avec une température entre 18 et 22 °C et surtout qu’elle ne descente pas au dessous de 15°C.

On place les plantes près d’une fenêtre très éclairée mais sans le soleil direct.

Prédateur

La cochenille est un ennemi du ficus. Aussi, badigeonner d’alcool à brûler au pinceau sur les insectes et pulvériser plusieurs fois avec un savon insecticide ou pulvériser avec de l’huile de cade excellent répulsif.

Arrosage du Ficus benjamina ginseng pumila et caoutchouc

En général, les ficus s’arrosent abondamment une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été.

Mais, le plus important est de veiller que l’humidité de l’air soit à 60 %. En plus, ces plantes nécessitent de nettoyer les feuilles.

Ficus benjamina

benjamina

Plante dépolluante qui possède un feuillage décoratif vert foncé qui dé pollue l’intérieur de l’ammoniac, du formaldéhyde, xylène et toluène.

Lire l’article : Plantes d’intérieur rafraîchissantes dépolluante

Elle a une envergure de 1,5 m et une hauteur de 2 m. L’humidité du sol est normal. Et, si vous installez cette plante à l’extérieur, je vous conseille de poser le pot sur une tablette à roulettes pour le rentrer facilement quand la température baisse.

Connaissez-vous le ficus ginseng

ficus ginseng

A savoir que c’est un arbuste, au port érigé, de 12 cm de hauteur aux grosses racines apparentes. De plus, son feuillage spectaculaire et exotique en fait une plante très prisée.

En ce qui concerne les feuilles elles sont épaisses , persistantes, ovales et luisantes de couleur vert avec des racines aériennes. 

De plus, il présente un renflement de la partie basse de son tronc. Et, grâce à cette poche elle stocke l’eau pour faire face aux périodes de sécheresse.

D’autre part, on le nomme bonsai du débutant. Mais, il faut prendre la précaution de ne pas le changer de place.

Il demande un arrosage une fois par semaine d’octobre à janvier et 2 fois par semaines de février à septembre.

Comme tous les bonsaïs, il a besoin d’un apport  d’engrais  à petite dose et d’un taux d’hygrométrie à 60 %.

Ficus pumila 

Le saviez-vous ce ficus est utilisé à Taiwan et à Singapour comme ingrédient de la gelée d’aiyu, spécialité culinaire inventée au 19  e siècle.

Et, que l’on consomme glacée ou citronnée ou bien en snack sucré. Ce ficus connu sous le nom de white sunny est de type vivace rampant ou grimpant.

De plus, il possède un feuillage vert foncé marginé de blanc crème et ses feuilles ovales mesurent 5 cm de long.

Il aime une lumière tamisée à l’intérieur de l’appartement avec une température avoisinant de 10 à 22 °C et une moiteur de 60%.

Lire l’article : Plante Verte, Plante Intérieur : Quelles Plantes pour Quelles Pièces ?

En ce qui concerne le célèbre caoutchouc

caoutchouc plante

C’est le ficus elastica,  très populaire, il agrémente de nombreux appartements car en pot il se qualifie de plante ornementale. Et, il produit du latex car il appartient à la famille des moracées et peut atteindre 3 mètres de hauteur. 

On le cultive dans un terreau spécial plante verte avec beaucoup de lumière mais de rayons de soleil directs.

Et, il a besoin d’un arrosage abondant mais avec une eau à température ambiante et surtout ses feuilles sont  vaporisées.

Le caoutchouc peut perdre ses feuilles et cela est dû soit à un manque de lumière ou trop d’eau.  Il est parfois attaqué par les araignées rouges ou les cochenilles.

Comme la plupart des ficus, on l’arrose une fois par semaine l’hiver et l’été deux fois par semaine. Mais, il a besoin d’une toilette. En effet, vaporisez de l’eau sur les feuilles et nettoyer les feuilles avec une éponge.

A savoir que la taille n’est pas indispensable mais pratiquée en fin d’hiver et en fin d’été, elle donne un feuillage plus beau et plus dense. 

Le caoutchouc une plante toxique

En effet, l’ingestion du ficus elastica est à l’origine de nombreux appels aux Centres Antipoisons. Les enfants, les chats, chiens, lapins ou cochons d’inde s’intoxiquent en mangeant cette plante. De plus, la sève irrite les yeux.

Plusieurs heures après avoir avalé le caoutchouc, les enfants et les animaux vomissent, souffrent de diarrhée et d’irritations dans la bouche avec une hyper salivation.

A savoir que c’est chez le chat que l’intoxication est la plus grave avec un œdème de la face et une atteinte rénale.

Conseils de grand-mère : laver abondamment avec du sérum physiologique la zone irritée et appeler les urgences, le Centre antipoison ou le Vétérinaire. 

Enfin, pour conclure :

Les ficus sont des plantes ornementales d’appartement, très populaires et parfois dépolluantes.

Le ginseng est le bonsai du débutant que je vous recommande tout particulièrement car il est très beau.

Par contre, le caoutchouc, très prisé pour son envergure est toxique pour les enfants et les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.