Entretien vigne : Du bon raisin en fruits pour la table ou pour le vin

entretien vigne

Entretien vigne, les cultures des raisins sont différentes selon qu’ils s’agissent de vignobles pour le vin ou de culture pour la consommation en fruits de table.

Pour le vin ou pour la table les vignes souffrent de  maladies et il est nécessaire d’apprendre à les soigner.

Pour que la récolte soit bonne, la vigne a besoin d’un petit coup de froid en hiver, d’un peu de chaleur au printemps pendant la floraison et la nouaison qui dure 10 jours, en principe en juin et d’un bon soleil en été pendant la maturation.

Floraison et pollinisation   

La plupart des vignes sont auto fertiles et pollinisées par le vent.

Quand planter ?  

De novembre à mars, période de dormance, acheter des jeunes plants, racines nues et faites vos plantations.

Où planter ?

La vigne a besoin d’un ensoleillement  direct.

Pour la palisser sur des fils, choisissez une pente orientée sud à l’abri des vents. Sinon, cultivez contre un mur ensoleillé et abrité. Les plants sont placés à un intervalle d’un mètre 20.

Type de sol 

La vigne a de longues racines et survit même dans des sols secs et rocailleux. Une terre au pH de 6 à 7,5 et bien drainée lui convient.

Le site se prépare un mois avant la plantation en désherbant et en incorporant une bonne quantité de compost. Construisez un système de support ou installez des fils contre un mur.

Creusez un trou, plantez le tronc à la même profondeur que la marque qu’il y a sur le tronc, profondeur de la pépinière.

Prendre un tuteur ou une canne et  enfoncez puis attachez la vigne.

Vous pouvez tailler la vigne tout de suite après la plantation car à ce moment là, la sève de la vigne ne pleure pas.

entretien vigne

Entretien vigne

Arrosage : cette culture  réclame un arrosage régulier durant tout le printemps et l’été.

Fertilisation : on apporte un engrais bio en février et entre mai et août un engrais riche en potassium.

Paillage : en mars, le travail consiste à désherber et à pailler.

Palisser la vigne

Filets : il est indispensable de poser des filets au moment de la maturation des fruits car les oiseaux picorent et les raisins de table produisent plus si vous retirez quelques feuilles en été c’est ce que l’on appelle l’éclaircissage.

L’éclaircissage des grumes sur une grappe de raisin se nomme le ciselage. Il s’agit avec une paire de ciseau spécial vigne de supprimer une partie des grains afin que les grappes soient moins serrées et que les grains grossissent.

Pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, la Chambre d’Agriculture du VAR, a organisé des démonstrations de matériel de pulvérisation.

La qualité de la pulvérisation a en effet une influence primordiale sur l’efficacité du traitement. Elle permet aussi de limiter les dérives et les impacts sur l’environnement et la santé.

Source : vgeorges@nicematin.fr

Les résultats sont très positifs et démontrent l’efficacité des nouveaux  systèmes de production déployés sur les exploitations.

Source : Manon Cazalic, conseillère viticole et ingénieure qui accompagne chaque ferme du groupe DEPHY viticole.

Le Var, la Provence, la Côte d’Azur  sont des territoires très favorables à la viticulture. Aussi mettre en place des programmes de formation pour que les vignerons produisent  des raisins  avec le meilleur impact écologique est une mission utile pour les humains et la planète.

Espérons que cette mission se propagera en France !

Entretien vigne : Récolte et conservation du raisin de table

Quand  les raisins sont mûrs, taillez les grappes avec un sécateur.

Les raisins sont meilleurs consommés tout de suite.  Ils se conservent quelques jours au frais s’ils sont bien secs.

Le vin fait partie de la culture française avec la gastronomie c’est un fleuron français que nous devons protéger. C’est un atout économique, l’oenotourisme  nous apporte de nombreux tourismes.

L’oenotourisme est un tourisme de découverte des régions viticoles et de leurs productions. Ces touristes achètent du vin français et dynamisent le commerce. (le vin est à consommer avec modération)

entretien vigne

Viticulture plan de protection

La Chambre d’agriculture du Var dans le cadre du réseau DEPHY pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, a organisé des démonstrations de matériel de pulvérisations afin de protéger les raisins, fruits les plus cultivés au monde.

Avec 68 millions de tonnes produites  en 2010, la France a été l’an dernier le 2e producteur mondial de vin derrière l’Italie et devant l’Espagne.

Ce commerce du vin diminue

La production française de raisins a baissé à cause :

  • Des changements climatiques
  • Des virus
  • De l’utilisation intensive des pesticides
  • Et de la baisse de la consommation. Malgré tout, la France reste le 2e consommateur mondial derrière les Etats-Unis.

Pour juguler cette crise,

Un plan national co-financé entre l’Etat et les professions viticoles a été mis en place il y a deux ans pour lutter contre le dépérissement du vignoble et sauvegarder cet atout économique, ce fleuron français.

Conclusion,

L’entretien des vignes, des vignobles, des raisins de table, le savoir-faire des professions viticoles appartiennent à notre patrimoine national.

Il est important de sauvegarder ce secteur porteur d’emplois, qui favorise un tourisme de découverte de nos régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.