Le Jardin au Quotidien

Zéro plastique au jardin, c’est possible !

4 minutes de lecture
ecologie et environnement

Zéro plastique au jardin, c’est possible ! un jardin sans plastique, zéro déchet, pensez aux produits biodégradables ? La semaine sans plastique me fait prendre conscience que pour mon activité de jardinage tout est plastique. 

Un journaliste écrit : « ma vie est prise dans le plastique. »

Ma génération dite de surconsommation produit une surabondance de déchets plastiques. Mais, elle prend conscience  de la fragilité de notre environnement.

C’est pourquoi, une activité de jardinage qui se veut écologique doit faire des efforts pour nettoyer notre planète du plastique, un jardin zéro déchet.

Selon le WWF, il y aurait eu  plus de 300 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016 soit 53 k g pour chaque habitant de la planète.

Zéro plastique au jardin, ! le bilan plastique chez moi

ecologie et environnement

Les pots de fleurs, les jardinières c’est du plastique. Croyez-moi, j’ai acheté de nombreux pots en terre cuite  mais malheureusement le Mistral chaque année  casse ces pots.

Les tuyaux d’arrosage, l’enrouleur, eh bien c’est la même chose ! Vous vous rendez compte le kilométrage de tuyaux et de conduits, j’en frémis ….. ?

Les chercheurs ont du bouleau. J’ai remplacé les cotons tiges plastiques par des cotons tiges en papier. Serait-il possible de faire la même chose pour nos tuyaux ?

Les arrosoirs, les vaporisateurs,  j’en ai en quatre en plastique.

Les poubelles,  seaux,  pelles,  manches… le PVC est de partout, je suis loin du jardin zéro déchet.

Zéro plastique au jardin, les bouteilles plastiques un véritable fléau sanitaire

On compterait 500 milliards de bouteilles plastiques d’eau vendues dans le monde. Et, contrairement aux idées reçues, elles s’avèrent  difficilement recyclables.

En tous les cas pas en bouteille, elles se transforment  en meuble, bitume ou pull …   L’évidence, c’est qu’il faut remplacer les bouteilles plastiques par des bouteilles en verre.

A San Francisco, les petites bouteilles plastiques sont interdites sous peine d’amende. En Allemagne et au Royaume Uni grâce à l’Association Refill chaque boutique, bar ou café partenaire vous permet d’aller gratuitement remplir votre bouteille d’eau.

Ecologie et environnement :  Les produits biodégradables ne manquent pas

Feuille de paillage biodégradable pour cultiver les fraises et les salades cela permet une économie d’eau.

Godets, pots en fibre végétale à planter directement dans la terre sont respectueux de l’environnement.

Les sacs biodégradables sont en vente dans le commerce, il suffit d’avoir conscience que l’on fait un geste utile pour notre planète.

De plus, on trouve dans le commerce des tuteurs en bambou, matériel très écologique pour un jardin zéro déchet.

Les réserves d’eau en verre pour garder l’humidité dans nos plantes certaines représentent de petits oiseaux qui décorent et désaltèrent nos plantations.

Mais des arrosoirs biodégradables, je n’en connais pas. Par contre, remplacez l’arrosoir plastique par le bon vieux arrosoir de nos grand-mères avec son large pommeau un petit geste mais un grand pas pour l’humanité.

Ecologie et environnement : Comment préparer l’avenir ?

Il sera difficile de remplacer tout le plastique et là je pense aux tuyaux. En ce qui concerne l’eau du robinet, la qualité de l’eau est suspecte pour certains !

Les consommateurs attendent des efforts de purification des molécules chimiques, le filtrage des nano particules et des perturbateurs endocriniens. Il faut encore plus de mesures  sanitaires  dans ce domaine.

En ce qui concerne, les poubelles, les sacs plastiques le jardin zéro déchet ça existe, il faut apprendre.

La préservation de notre planète passe par l’éducation de nos enfants. A New York, les enfants des écoles se  chargent de récupérer les coquilles d’huîtres.

Un milliard d’huîtres afin de dépolluer l’océan, c’est le projet Oyster qui éduque la prochaine  génération à la restauration et à la protection du Port.

Un jardin zéro déchet passe par le compostage avec des lombrics. De fait, il diminue  le volume des déchets et on fabrique un excellent engrais.

Et, une autre action pour diminuer le nombre d’emballages plastiques ce sont des plats cuisinés maison  cuisine maison. Le circuit court du jardin à l’assiette, rien de tel pour économiser une quantité impressionnante d’emballages.

Un jardin sans plastique, faire des efforts pour traiter ses déchets, acheter des produits biodégradables c’est une prise de conscience qu’il faut protéger notre environnement pour que l’humanité survive.

Les produits que je vous recommande pour un jardin sans plastique :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.