Désherbant Naturel : Les astuces de mamie Mado
Comment bien désherber son jardin ? Désherbant naturel. Mais comment reconnaître les mauvaises herbes.
Une mauvaise herbe est une herbe qui peut « nuire » à votre jardin ou aux animaux domestiques. Je vais vous donner le nom des principales mauvaises herbes :
- Ambroisie
- et Herbe à cochon ou amarante de palmer
- ou Chardon
- puis chiendent
- Rumex
- Enfin, Gaillet gratteron
Maintenant que vous savez reconnaître les mauvaises herbes, il faut se poser la question pourquoi désherber ?
Désherber Son Jardin pour une meilleure production potagère et pour l’esthétique
En effet, on arrache les mauvaises herbes autour de nos légumes ou fruits pour leur permettre de mieux pousser. De ce fait, nos cultures ne sont pas en compétition avec les plantes sauvages.
Mais, l’esthétique n’est plus le seul critère. En effet, la préservation de la biodiversité et des espaces verts constitués d’espèces locales sont les évolutions modernes du jardinage.
Toutefois, il faut se souvenir que l’agriculture s’est longtemps basée sur le désherbage. En effet, l’homme a détruit la végétation naturelle d’un lieu pour favoriser l’implantation et la croissance de végétaux plus performants, plus conformes à ses goûts.
Et, c’est pourquoi nous allons faire un retour sur le passé !
L’homme prédateur de la nature
Autrefois, Il y a quelques millions d’années, le labour à l’aide de l’araire a détruit les prairies. Et, le brûlis et la déforestation ont permis d’ouvrir des clairières dans les forêts pour l’agriculture.
Malheureusement, de très importantes surfaces ont été déforestées en Europe avant notre ère depuis le Moyen-Age. Cette déforestation a entraîné la dégradation des sols et des problèmes d’érosion.
Au XVIIIe siècle, une politique de reforestation naît.
Même tendance en Europe, au XXe siècle. Par contre, les moyens pour détruire les mauvaises herbes sont dangereuses. Les labours sont profonds avec de gros tracteurs mécaniques.
Des substances toxiques telles que le glyphosate font leur apparition et les pesticides fleurissent.
Toutefois de nos jours, la prise de conscience que nous sommes entrain de détruire notre éco-système, a permis le développement de la permaculture qui est plus protectrice des « mauvaises herbes ».
Une évolution vers un désherbage écologique
Pourquoi un désherbant naturel sans pesticides ?
Evidemment, pour de bonnes raisons. Par exemple, ne pas vouloir polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques. Arracher les mauvaises herbes sans discernement favorise l’érosion des sols.
Les pesticides sont toxiques pour les hommes, les insectes et les petits animaux. Les industries de fabrication de ces produits sont à risques à cause des déchets toxiques.
Vous vous demandez comment desherber sans pesticides, avec des désherbants efficaces, les engrais verts.
En effet, cultivez des engrais verts pour éviter le développement des mauvaises herbes, est un procédé désherbant naturel.
A la fin de l’été et au début de l’automne si une parcelle est non cultivée pour quelque temps pour éviter la prolifération des herbes sauvages, cultivez des engrais verts.
Comme vous le savez, les engrais verts sont des plantes à croissance rapide. Elles couvrent le sol. Les engrais verts fauchés sont laissés sur le sol. Ils se décomposent et enrichissent la terre d’azote qui sera prête pour la culture.
Voici, les noms de quelques engrais verts pour nettoyer sans pesticides:
- Moutarde
- Navette fourragère
- Colza
- Sarrasin
- Mâche
- Féverole
- Seigle
Pensez aussi aux animaux ?
Evidemment pour se débarrasser des mauvaises herbes, on peut sous-traiter avec des animaux en semi-liberté comme les canards, les poules, les oies, les moutons et les chèvres, les lapins.
Ah ! de véritables nettoyeurs et en plus déjections et fientes fertilisent votre jardin.
Désherbant naturel efficace
Afin d’éviter le désherbage manuel fastidieux, le bâchage avec du carton. En effet, recouvrir le sol de carton, étouffent les herbes qui privées de lumière, meurent.
Mais, après il faut arracher les radicelles et bien nettoyer car pour être efficace le désherbage doit être total.
Un autre procédé l’eau bouillante ou l’eau de cuisson des pommes de terre et également l’eau salée, voilà des désherbants biologiques.
Egalement, une autre façon d’étouffer les végétations sauvages, un paillis de 20 cm.
Une super astuce : l’huile de friture
Pensez à garder l’huile de friture, elle est un désherbant naturel et efficace.
En plein soleil, passez au pinceau entre les dalles de pierre une couche épaisse d’huile de friture.
Les matières grasses étouffent l’herbe qui se flétrit.
L’huile empêche la photosynthèse.
La partie supérieure de l’herbe meurt.
Cette opération doit être renouvelée aux signes de reprise de la pousse jusqu’à disparition complète de la mauvaise herbe.
Voilà un désherbant naturel et économique 🙂
Désherber avec du bicarbonate
Tout d’abord, vous devez vérifier si votre bicarbonate est encore efficace, versez-en une cuillère à soupe dans un verre d’eau, ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre. Une effervescence se produit. Votre bicarbonate possède encore toutes ses qualités. Si rien ne se passe, il est temps de le jeter.
Désherber
Dans vos allées, arrosez les mauvaises herbes avec un mélange d’eau et de bicarbonate (60 à 80 g par litre). Puis, pour faire disparaître la mousse, frottez-la avec un balai-brosse trempé dans de l’eau additionnée de bicarbonate : 30 g par litre.
Les outils pour désherber
Un désherbeur électrique
Désherber sans souffrir du dos. Outil simple, facile d’utilisation, efficace et précis car on ne touche pas les plantes avoisinantes.
Une binette à fleurs
Le manche est ergonomique. Il est léger et très maniable. On l’utilise pour aérer le sol, ameublir et enlever les mauvaises herbes.
Le sarcloir
sert à arracher les plantes sans retourner la terre.
La Gouge
Ciseau dont le fer est concave
Un couteau de désherbage
Encore un outil léger, efficace en grande profondeur pour extraire les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines.
Pour conclure,
Les techniques pour désherber ont évolué vers un respect de l’écosystème. La permaculture enseigne une agriculture éthique. Espérons que l’homme saura préservé la terre.
Commentaires
Laisser un commentaire