Plante Verte : Comment Choisir une Plante d’Intérieur
Pour la déco quelle plante verte, comment choisir une plante d’intérieur. Quelle plante pour quelle pièce ? Comment choisir une plante verte d’intérieur et où la placer dans l’appartement ?
Plante verte,comment choisir une plante d’intérieur, il faut de la lumière même faible ou artificielle
Plante Verte, comment Choisir une Plante d’Intérieur, dans un appartement, fenêtres au Nord. Car , les pièces sont sombres toutefois certaines plantes vertes s’adaptent comme l’ asparagus, anthurium, lierre, croton ‘Petra’.
Une pièce avec une fenêtre à l’Est, la luminosité est plus faible mais l’alocasia, le kentia et le philodendron monstera se plaisent dans cet espace.
Quand, elle est orientée ouest, c’est là qu’elle reçoit le plus de rayons du soleil et les cycas, scheffera, stathyphillum se développent parfaitement.
Le hall d’entrée n’est pas la pièce idéale, il faudra une plante verte d’intérieur pour déco, increvable mais la salle de bain avec une fenêtre offre à certaines plantes chaleur et humidité appréciées.
Avec cet article, nous détaillons quelques plantes et envisageons dans quelle pièce les installer pour qu’elles décorent mais surtout restent en bonne santé. Alors commençons par le hall d’entrée !
Plante verte pour embellir le hall d’entrée, comment choisir ?
De toute évidence le choix est très large et je propose 3 plantes vertes et plantes à fleurs.
D’abord, trois plantes d’intérieur vertes pour déco du hall d’entrée
En général, le hall d’entrée n’est pas la pièce la mieux éclairée de l’appartement mais si vous possédez une verrière ça change la donne. Partons du principe pour choisir trois plantes vertes que nous sommes dans une pièce sombre peu chauffée! Et, voici mon choix !
Dracaena, plante verte
Les dragonniers se distinguent par leurs longues feuilles vertes striées de rayures rouges, brunes, blanches ou jaunes. Dont, les feuilles poussent aux sommets des tiges et la base se dégarnit. De fait, on les qualifie de dé polluantes mais rarement à l’intérieur, elles atteignent plus de trois mètres.
Toutefois, il faut savoir que la terre du pot doit être bien drainée et que l’on tourne souvent son pot car en cherchant la lumière la tige se penche.
Bonsaï, ficus retusa, plante verte d’intérieur pour déco
Voici un arbre tropical à feuillage persistant avec une émission de racines aériennes, très apprécié pour sa résistance. Toutefois, il nécessite une taille au printemps et il se pince quand la feuille développe 4 à 6 feuilles, on coupe en laissant 2 feuilles.
Ne vous inquiétez pas, cette plante verte émet du latex et cicatrise toute seule. De plus, la ligature se réalise toute l’année.
Sanseveria, plante verte d’intérieur pour déco
Encore une plante verte dépolluante, très facile à vivre. De plus son graphisme de cylindres parfois d’un mètre de haut, épuré, moderne en fait une star de la déco.
En effet, dans les livres de décoration d’appartement, le sanseveria est omniprésent dans les styles contemporains. Voilà, une plante increvable qui peut rester des semaines sans arrosage.
Puis plante verte d’intérieur pour déco fleurie, hall d’entrée
Dipladénia
Cette plante verte d’intérieur déco est d’une robustesse sans égal qui fleurit en été avec des variétés de fleurs roses, blanches, rouges ou bicolores. De plus, palissée sur un support, elle produit un superbe décor.
Le dipladénia demande au printemps, un arrosage régulier avec des apports légers mais fréquents d’engrais. Comme de nombreuses plantes d’intérieur, on vaporise le feuillage avec de l’eau non calcaire et on ne la place pas près d’un radiateur.
Kalanchoe blossfeldiana
Une plante exotique qui présente en bouquets des fleurs abondantes, jaunes, oranges, rouges ou roses avec des feuilles succulentes, crantées.
urant la floraison de cette vivace de 30 centimètres de hauteur, on ôte les fleurs fanées et un apport d’engrais toutes les trois semaines est le bienvenu.
De plus, cette plante verte nécessite des arrosages réguliers et en hiver un rempotage pour prolonger la durée de sa vie.
Calathea crocata
Encore, une plante verte d’intérieur pour déco dite du mois d’avril, qui dynamise votre intérieur. A savoir que ce calathea croata mesure vingt centimètres et possède de larges feuilles arrondies, oblongues ou lancéolées avec un dos violet. De plus, elle, fleurit en épis serré, orange vif pendant deux mois tous les neuf mois.
Toutefois, elle aime les bains de deux centimètres d’eau dans une coupelle. En plus, il faut que l’atmosphère soit humide, qu’elle soit à l’écart des rayons du soleil directs. Hélas, si la température descend au dessous de 15°C elle dépérit très vite.
Et, maintenant quelles plantes d’intérieur déco pour la pièce à vivre bien éclairée par des fenêtres situées au Sud
Plante verte d’intérieur pour déco dans la salle à manger
La luminosité étant parfaite beaucoup de plantes vertes et plantes fleuries embelliront cette grande pièce.
Palmier Phoenix Canariensis, plante verte d’intérieur pour déco
Le Phoenix des Canaries se cultive dans un pièce très lumineuse. Avec sa note d’exotisme, ce palmier avec des grandes palmes vertes foncées et brillantes, assure un décor hyper branché.
Et, sa floraison est suivie par l’apparition du fruit : une grosse grappe de graines orangées. Toutefois, si vous voulez garder cette plante d’intérieur déco en bonne santé, mettez-la dans un grand bac et arroser régulièrement.
Euphorbia, plante verte d’intérieur pour déco
L’euphorbia eritrea est en bonne compagnie avec le palmier Phoenix, très originale et elle appartient à la famille des cactus. Elle apprécie la lumière mais pas les rayons de soleil directement sur elle.
De plus, elle craint l’humidité aussi il convient de remplir le fond du pot avec des billes d’argile. D’autre part, sa croissance est très rapide et ce cactée se rempote chaque année avec un apport d’engrais spécial cactus.
Alocasia Plante verte d’intérieur pour déco avec des fleurs pour le salon – salle à manger
Ou Oreille d’éléphant à cause de ses feuilles impressionnantes et transparentes aux bords ridés.
Elle est superbement décorative mais ses feuilles cherchent la lumière et il conviendra de la tourner fréquemment.
De plus, elle ne doit pas se déshydrater aussi faut-il arroser régulièrement la motte. D’autre part, avec une éponge humide, il faut la dépoussiérer.
Amaryllis
Ce bulbe quand il fleurit, présente des hampes épaisses qui se terminent par de grandes fleurs blanches striées de filets rouges.
Et, on l’entretient avec des arrosages jusqu’après la floraison puis on arrête l’arrosage jusqu’au rempotage automnal.
Evidemment, ces grandes fleurs splendides apportent une note d’élégance au salon-salle à manger.
Lis des cafres
Ce glaïeul rouge orangée appartient à la famille des vivaces persistantes.
Elle est magnifique avec des fleurs orangées en tubes portées haut en ombelles avec un feuillage en lanières lustrées.
Elle s’arrose avec modération du printemps à l’automne puis peu en automne jusqu’à ce que la tige florale atteigne 18 cm de hauteur.
Cactus de Noël ou Schlumbergera
Plante d’intérieur déco qui présente des feuilles réunies en segments plats assemblés en longue pendeloques.
Les fleurs roses sont terminales et fleurissent de novembre à février. Sa floraison est chatoyante en hiver.
Lire l’article : Cactus Nöel plante schlumbergera, floraison chatoyante en hiver
Et, les chambres à coucher, dormir dans une pièce dépolluée me paraît plus sain !
Je vous conseille de lire mon article :Les plantes dépolluantes : est ce une bonne idée d’en mettre à la maison
Plante verte d’intérieur pour déco : la chambre à coucher
Si vous avez un ordinateur dans la chambre pour dé polluer la pièce des ondes électro magnétiques, je vous conseille trois plantes grasses pour absorber ces ondes :
- Le cactus (cerus perivianus), crasula ovata (arbre de jade) et L’aloé véra.
Plantes dépolluantes d’intérieur et déco
Aloe vera
De grand volume, sur une table de nuit, elle offre un décor très contemporain, épuré. Donc, en plus d’être dé polluante, elle décore la chambre à coucher.
Mais, l’aloe vera a besoin de luminosité sans avoir le soleil en direct car il favorise son assèchement. De plus, la température de la pièce se situe entre 19 et 21° C toute l’année et elle s’arrose une fois par semaine quand la terre est sèche.
D’autre part, au printemps, tous les trois ans, rempotez dans un pot légèrement plus grand et troué.
Le chlorophytum
Chasse les odeurs et combat le radon. De plus, le chlorophytum présente un feuillage en rosette très décoratif, installée soit en suspension, soit dans un cache pot.
D’autre part de culture facile et vigoureuse, on l’a dit ‘increvable’.
Pour cela, on lui offre une terre riche en terreau et de l’engrais. Toutefois, elle ne supporte pas des températures inférieures à -7°C.
Plante verte d’intérieur déco pour la chambre à coucher
Menthe Bergamote
Pourquoi, mettre un pot de menthe bergamote dans sa chambre à coucher ?
Eh bien, tout simplement, parce qu’elle dégage un agréable parfum d’agrumes.
Et, qu’elle est une jolie plante de 60 centimètres de hauteur aux beaux feuillages verts et fleurs lilas. Toutefois, elle a besoin d’un arrosage par semaine.
Lierre, plante verte facile à multiplier
Cette plante s’installe en hauteur sur une étagère ou dans une jardinière avec treillis.
Toutefois, c’est une grimpante qui s’accroche toute seule sur 2 mètres de hauteur et 1 mètre de largeur.
Et, très rustique, ses feuilles persistantes vertes et brillantes, trilobées mesurent 3 centimètres. De plus, cette cascade ou mur de verdure a besoin d’une terre constamment humide.
Les plantes fleuries déco pour la chambre à coucher
Jasmin, le palais des délices
Plante grimpante qui se décline en plusieurs coloris, blanches, jaunes ou roses.
Et, installer une jardinière avec un treillis dans votre chambre à coucher serait du plus bel effet.
Mais cette plante très odorante se place près de la fenêtre sans rayon direct du soleil qui brûlerait ce jasmin.
Lavande papillon, plante verte odorante
Plante d’intérieur déco qui aide à purifier l’air de la chambre à coucher.
Et, la lavande présente des fleurs en épis de couleur bleu violet et garde ses feuilles en hiver.
D’autre part, elle dégage un doux parfum qui détend.
La Lavandula stoechas The Princess® est une magnifique lavande au coloris rose vif qui offre une floraison d’une intensité remarquable.
Quelle plante verte choisir pour déco dans la salle de bain ?
La salle de bain est une pièce chaude et humide en général. Cette pièce souvent orientée Nord a une lumière faible mais il est préférable qu’elle possède une fenêtre pour l’aération des plantes.
Les plantes d’intérieur déco adaptées sont : aglaonema, anthurium, dracaena, fougère, ficus, kentia, orchidée.
Anthurium
Plante dépolluante qui se caractérise par leurs fleurs à l’aspect cireux.
Et, cet anthurium dit langue des fées apprécie une salle de bains humide, claire, non ensoleillée. D’une part, il convient de l’arroser régulièrement avec de l’eau tiède non calcaire.
D’autre part, sa floraison se situe de novembre à février.
Gardenia
Il s’agit d’une magnifique plante aux fleurs blanches très odorantes qui fleurit de mai à octobre. De plus, elle mesure de 50 cm à 1 mètre.
Afin, d’assurer au gardénia une floraison maximale, apportez lui de l’engrais tous les 15 jours. Dans tous les cas, elle requiert une humidité permanente.
C’est pourquoi, elle apprécie la salle de bain. Enfin, elle s’arrose à l’eau tempérée non calcaire deux fois par semaine quand la terre est bien sèche.
Orchidée, une beauté
L’orchidée apprécie l’humidité de la salle de bain. Aucune plante d’intérieur déco ne prospère sans lumière. L’orchidée phalaenopsis apporte avec sa grâce et sa beauté une note d’élégance à cette pièce de l’appartement.
Mon Conseil : si votre salle de bain n’a pas d’ouverture sur l’extérieur ou est très faiblement éclairée par la lumière du jour. Une solution existe : mettre en place des ampoules « lumière du jour », combinées à une minuterie pour dispenser 6 heures par jour de la lumière.
Lire aussi mon article : Orchidée Phalaenopsis, faut-il utiliser un engrais pour le faire refleurir ?
Quelle plante verte choisir pour déco dans la salle de bain ?
Aglaonema
C’est une plante tropicale d’intérieur déco, une arme verte antipollution. A savoir, que ce végétal qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, porte des feuilles de 20 cm, vert foncé tachetées de gris.
En général, elle apprécie une luminosité moyenne mais pas les rayons directs du soleil et se développe à l’intérieur avec une température tempérée.
Quant à l’entretien, elle s’arrose quand la terre est sèche sur quelques centimètres de profondeur.
Ficus benjamina
Le ficus benjamina est très dépolluant d’éléments chimiques, de peintures, colles, cigarettes, produits ménagers et informatiques. Donc, il est idéal pour une pièce d’eau.
Plante d’intérieur par excellence, elle se plaît dans nos intérieurs pour peu qu’elle ne soit pas exposée au soleil direct et qu’on lui évite les courants d’air.
D’autre part, son entretien est facile avec de temps en temps des pulvérisations d’eau sur les feuilles pour les nettoyer. Enfin, on l’arrose quand le terreau est sec.
Fougère de Boston
De plus, cette plante tropicale est superbe avec son feuillage exubérant vert, dentelé, retombant. Sûrement, elle se plait dans la salle de bain car cette élégante adore l’humidité.
Toutefois, dans la salle de bain, elle se place près de le fenêtre. Mais, il ne faut pas l’arroser trop souvent.
Il convient de nettoyer les feuilles avec un éponge imbibée d’eau. Et, l’été, un bain de quelques minutes permet aux feuilles de ne pas sécher.
Quelles plantes pour donner une note de fraîcheur à votre cuisine ?
La cuisine est une pièce souvent très éclairée, humide et parfois très chaude. Mais de nos jours, elle s’ouvre souvent sur la salle à manger.
Et, par conséquent, l’aménagement floral fait un tout avec la pièce à vivre.
Pommier d’amour ou Cerisier de Jérusalem
Arbrisseau ornemental qui porte des baies non comestibles de couleur orange ou rouge écarlate. Et, elle se place près de la fenêtre.
On l’arrose deux fois par semaine mais il faut vider la coupelle et apporter de l’engrais dans l’eau d’arrosage toutes les deux semaines.
Au rempotage, mettre de la terre de bruyère et du terreau.
Papyrus
Très belle plante d’intérieur déco très ornementale avec de longues tiges souples et aériennes et ses larges ombelles qui se cultive très bien à l’intérieur.
Elle s’installe dans un grand pot de 30 centimètres de diamètre avec des billes d’argiles au fond. Puis, remplir avec un mélange de terre et de terreau.
La plante sera splendide si vous lui donnez beaucoup d’eau.
La misère ou Tradescantia
Cette vivace est du plus bel effet en suspension et les feuilles persistantes sont plus ou moins vertes ou mauves.
D’autre part, elle présente en été des fleurs blanches éphémères.
De plus, elle se complaît dans des ambiances chaudes et humides c’est pourquoi il faut bassiner la plante en été.
La jacinthe
Fleur à bulbe qui se cultive en intérieur par forçage dans un vase à bulbe. La jacinthe est la plante qui s’y prête le mieux, installez le bulbe sans qu’il touche l’eau dans la carafe.
Les racines sont attirées par l’eau. Ensuite, la carafe séjourne dans l’obscurité à 13°C jusqu’à l’apparition d’une pousse de 8 cm.
A ce moment là, placer la plante dans votre cuisine. Et, réajuster le niveau de l’eau et les fleurs pointent un mois après.
Les plantes d’intérieur pour déco, aromatiques de la cuisine
Dans la cuisine, nous cultivons des plantes à la fois décoratives mais utiles pour préparer des plats. Vous avez le choix :
A lire aussi mon article : Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, estragon, origan
On peut opter pour deux solutions pour cultiver ces plantes :
Le potager avec un éclairage LED haut de gamme véritable utilise un spectre lumineux adapté aux plantes comestibles.
Et, cet éclairage assurance une croissance rapide ainsi qu’un développement des saveurs. De plus, le commerce propose pour ces plantes d’intérieur aromatiques une déco design.
Une jardinière en bois sur pied
Semez des graines en carrés avec des étiquettes pour l’identification puis arroser.
Très vite et facilement, vous obtiendrez des plantes aromatiques pour cuisiner.
Non seulement cette jardinière sera très déco mais vous aurez toujours à portée de mains vos herbes aromatiques préférées.
Bref, pour conclure
Comme vous avez pu le constater la plante verte d’intérieur pour déco s’adapte aux pièces de l’appartement, et nous en avons un grand nombre de variétés.
Mais, il est vrai qu’aujourd’hui les mètres carrés d’habitation sont un luxe. Aussi, ne vous privez pas de créer des jardinières en associant plusieurs plantes.
Et, aussi pourquoi pas un mini jardin japonais ou des mini cactus car l’essentiel c’est de se faire plaisir.
Toutefois, ces plantes vertes d’intérieur déco sont comme des enfants, on les aime et bien il faut les surveiller et les soigner pour qu’elles restent en bonne santé.
Des livres qui pourraient vous plaire :
Commentaires
Laisser un commentaire