Dattes Constipation : Les Dattes Remède Naturel De La Constipation

dattes constipation

Les dattes sont des remèdes naturels de la constipation de l’adulte. Vous êtes ballonné, vous avez des gaz. Vous souffrez de maux de ventre, de tête.

Votre langue est pâteuse et vous avez des difficultés digestives et parfois une mauvaise haleine.  Vous n’allez pas régulièrement à la selle. Vous êtes probablement constipé.

Dans les populations occidentales, ce problème touche jusqu’à  27 % de Personnes. Cette constipation est plus fréquente chez la femme que chez l’homme.

Les personnes âgées sont souvent atteintes par cette pathologie qui crée des désordres physiques, de la fatigue. Et, elle impacte la qualité de vie.

Pour traiter cette constipation un aliment naturel, la datte a de très bons résultats. Mais, il faut être prudent  si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable. 

La constipation désigne une difficulté à évacuer les selles ou à déféquer. Il s’agit d’un problème très répandu qui peut être soit occasionnel, suite à une grossesse par exemple, ou chronique quand il dure plus de six mois.

Source : Ameli.fr

Quand la constipation s’installe une bonne hygiène diététique et un laxatif naturel règlent souvent ce problème de santé. Il n’est pas utile que vous consommiez des produits pharmaceutiques industriels.

Notre santé est en grande partie liée à la santé de notre flore intestinale, appelée microbiote. De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence le rôle fondamental de l’intestin dans de multiples maladies, y compris la dépression nerveuse. D’où l’importance d’avoir un bon transit intestinal et de ne pas être constipé.

Bien évidemment, il vaut mieux prévenir que guérir. Une bonne hygiène alimentaire, des exercices physiques bichonnent votre intestin.

Les dattes ont un effet positif sur le transit intestinal. Elles sont constituées pour 57 % de fibres insolubles et favorisent une bonne digestion des aliments.

Voyons, quels aliments sont sources de fibres insolubles !

Dattes constipation : fibres insolubles et intestins

Les fibres insolubles augmentent le volume fécal et régularisent la fonction intestinale.

Quels sont les aliments riches en fibres insolubles  ?

1 – Fruits

Dattes, figues, pruneaux, poire, pomme, papaye

2 – Légumes

Pois, brocoli, chou de Bruxelles, pomme de terre bio avec la peau

3 – Céréales

Blé entier, graines de lin, boulgour, maïs entier, épeautre

4 – Légumineuses  

Mais, comme je vous l’indique plus haut, les fibres insolubles sont à bannir pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

Syndrome de l’intestin irritable

Les fibres insolubles irritent les intestins et aggravent les symptômes digestifs en cas de syndrome de l’intestin irritable.

dattes constipation

Dattes constipation

Il existe plusieurs traitements médicamenteux qui aident à soulager ce problème, mais les remèdes naturels restent les meilleurs. Découvrez ce remède laxatif naturel, facile à préparer et dont l’efficacité n’a plus besoin d’être prouvée !

Infusion de dattes contre la constipation

Ingrédients :

  • 150 g de dattes
  • 200 cl d’eau

Préparation :

Commencez par faire bouillir l’eau, puis coupez les dattes  en petits morceaux après les avoir dénoyautées. Une fois que l’eau bout, ajoutez ces ingrédients et laisser mijoter pendant 10 minutes. Laissez le mélange refroidir un peu, avant de le consommer.

Prenez une cuillère à soupe de ce remède le matin à jeun. Vous pouvez la consommer telle quelle ou l’ajouter à vos céréales du matin.

Je vous invite à lire mon article sur la constipation pour vous rappeler quelques conseils d’hygiène de vie pour une bonne santé.

Lire : Constipation remède naturel : les plantes peuvent vous aider 

Dattes constipation : retrouvons une vieille recette du 18 e siècle

Ce  fruit  très énergétique et calorique a une propriété laxative. En effet, il entre dans la composition du diaphoenix, un remède purgatif qui appartenait à la pharmacopée maritime du 18 e siècle.

Ce purgatif a le pouvoir de vous faire perdre du poids. 

Selon l’ouvrage de Dorvault, il était composé de :

  • pulpes de datte  : 250 g + amandes mondées : 105 g + 8 g poudre de gingembre + poivre noir 8 g + macis 8 g + cannelle poudre 8 g + safran 0,3 g + poudre de fenouil 8 g + rue 8 g + turbith 125 g + scammonée 45 g + 250 g de sucre en poudre + miel dépuré 1 kg

Source : Dorvault François 1815-1879, Docteur ès sciences, Docteur en pharmacie.

Voici la posologie recommandée :

  • Par voie orale 12 à 15 g
  • En lavement 15 à 30 g

Conclusion,

La constipation est une déficience de l’intestin dont les causes sont multiples. Il est primordial de palier à ce mauvais fonctionnement de l’intestin. Car, les travaux scientifiques nous le prouvent une bonne santé de l’intestin protège des maladies auto-immunes ou émergentes.

Cette affection à des répercussions sur l’état de santé : anxiété, insomnie, stress.. Un bon fonctionnement du transit intestinal aide à maintenir sa ligne.

Les dattes sont un excellent purgatif naturel avec en plus l’apport des propriétés de ses nutriments et de ses vitamines du groupe B.

Source photo : Background photo created by freepik – Food photo created by whatwolf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.