L’Arbre De Jade (Crassula Ovata) : Entretien et Symbolique
Crassula ovata ou arbre de jade, un bonsaï, une plante succulente qui selon le Feng Shui attire la prospérité dans la maison. Toute personne, qui en possède un trouve le chemin de la fortune.
La philosophie chinoise de l’arbre de jade
Pour obtenir et garder les effets bénéfiques de cette plante, son propriétaire doit veiller à sa bonne conservation. Autre croyance, il doit la placer à droite de l’entrée principale de la demeure en la dirigeant vers le Nord.
Pour stimuler cette prospérité, on ajoute quelques pièces de monnaie dans la terre et on l’installe dans un pot métallique bleu.
L’Arbre de Jade, l’une des plantes en pot succulente capable de se régénérer simplement à partir d’une feuille, possède des pouvoirs magiques.
Le crassula ovata : une plante d’intérieur à la mode
La crassula ovata mesure de 15 à 90 cm de haut et présente des petites feuilles vertes et des tiges ramifiés. Bien exposée, les feuilles de ces plantes se marginent en rouge. Elle tolère des températures minimales jusqu’à 10°C.
On la trouve dans les jardins et terrasses dans les régions chaudes de la Méditerranée.
D’autre part, cette plante au tronc épais se trouve dans de nombreux catalogues de décoration design. C’est un véritable engouement pour l’arbre de jade, la plante devient un ornement.
Les variétés de crassula ovata
Elles se distinguent par leur forme et leur couleur mais se cultivent toutes en pot en intérieur, sauf en bordure méditerranéenne.
1 – Obliqua variegata
Présente des feuilles lancéolées vertes panachées de blanc et bordées d’un liseré rouge. Elle pousse mieux à la mi-ombre qu’au soleil mais sa croissance est assez lente.
2 – Obliqua
Ses feuilles ovales de couleur vert argenté ont une pointe aiguë et sont disposées en biais. Petit arbuste de 80 cm, la floraison n’apparaît que sur les gros sujets.
3 – Red horn tree
Variété avec de très longues feuilles à demi enroulées, bordées d’une marge rouge et jaune. Au soleil, les tiges se colorisent de rose rouge.
4 – Minima
Petit buisson très ramifié avec de petites feuilles, rouges au soleil qui est bien adapté à la culture en bonsaï.
5 – Hummel’s sunset
Son originalité, ce sont ses feuilles teintées de rouge et de jaune au soleil.
6 – Hobbit
Ce crassula ovata porte des feuilles à moitié enroulées sur elles-mêmes et peut atteindre un mètre de hauteur.
7 – Gollum
Grand arbuste aux feuilles enroulées sur elles-mêmes en tube fermé. Il ne fleurit que lorsqu’il est âgé.
Les plantes succulentes comme l’arbre de jade poussent quand on les arrose.
Comment entretenir l’arbre de jade ?
Contrairement, aux idées reçues cette plante a besoin d’eau. Elle peut supporter de longues périodes sans eau mais pour pousser et fleurir il faut les arroser.
Quand il fait chaud et que la terre est sèche, arrosez le pot une fois par semaine. L’hiver un arrosage tous les quinze jours suffira.
Ne mettez pas de coupelle d’eau.
C’est la plante idéale pour commencer une collection de bonsaï et pour apprendre à faire une taille.
L’arbre de jade : la taille
Pour cela, il faut vous outiller d’un ciseau droit et long.
Le bonsaï d’intérieur est taillé régulièrement pendant la période de croissance. La coupe pour garder la forme initiale s’effectue après la floraison.
1 – laisser le feuillage de l’arbre de jade se développer.
2 – tailler les pousses quand elles deviennent brunes au moment où le bois se forme.
3 – Les pousses herbacées de couleur tendre se conservent.
4 – A l’aisselle d’une tige et d’une feuille se trouve un œil, le bourgeon. Il se développe dans le même sens que la tige et la feuille.
5 – On coupe au-dessus d’un bourgeon bien dirigé.
L’Arbre de Jade, une plante dépolluante
L’arbre de jade absorbe les ondes électro-magnétiques qui sont nombreuses dans la maison : téléphones, télévision, fours à micro-ondes … Il produit de l’oxygène la nuit et rejette le gaz carbonique le jour.
Donc, cette plante bénéfique pour la santé, est rafraîchissante et dé-polluante. Et, en plus elle apporterai abondance, fortune et opulence.
Alors, pourquoi se passer d’un pot de l’arbre de jade dans votre intérieur ?
Je vous conseille de lire mon article : Plantes rafraîchissantes dé-polluantes où vous trouverez des conseils pour assainir votre maison pour une meilleure santé avec des végétaux.
Mes préférées :
Source photo : ag_shropshiregardeners
Commentaires
Laisser un commentaire