Haricot Vert, comment bien Faire Ses Conserves ?

haricot vert

Haricot vert, conserve haricots verts, comment faire ses conserves ? Il faut savoir que le haricot vert est un des légumes stars en France.

La France avec 300 000 tonnes par an est le premier producteur en Europe. La pleine saison se situe de juillet à septembre et bien entendu, je vous conseille de consommer ce légume à la saison et cultivé localement.

Ce qui est excellent pour votre santé.

Rappelez-vous les bienfaits de ce légume ?

  • De la famille des fabacées, il est riche en fibre et en vitamine C
  • Il est source de fer et de nombreuses vitamines
  • Le haricot vert contient également du potassium

C’est un légume pour rester en forme qui se cuisine en salade, en accompagnement de viande ou en potage.

Souvent la récolte est abondante et vous vous retrouvez avec un surplus d’haricot vert que vous ne voulez pas gaspiller. Les conserves permettent de ne pas gâcher ces légumes et d’en profiter toute l’année.

Récolte pour conserve 

Les haricots verts sont prêts pour la récolte 2 à 3 mois après les semis. Commencez la récolte dés que les gousses apparaissent.

Plus, ils sont cueillis tôt et mieux ils sont tendres et délicieux.

Lire aussi : Cendre jardin, fertilisant, insecticide, comment désamériser les olives

 

Autre article : Faire un potager, comment semer ? une graine = un légume 

 

Récoltez les deux à trois fois par semaine. Et, si vous ne les consommez pas tout de suite la solution ce sont les conserves sans produit additif, des conserves naturelles.

Voici  quatre façons de faire des conserves maison. 

Vous ne savez pas faire des conserves d’haricot vert ? Eh bien ! cet article a pour finalité de vous proposer plusieurs recettes pour consommer vos haricots toute l’année de façon naturelle.

Conserve haricot vert en bocaux : Stérilisation

Matériel : un stérilisateur ou un auto-cuiseur ou une grande cocotte.

Je suis très satisfaite du stérilisateur à bocaux, électrique,  de 29 litres de Guillouard que je vous recommande tout particulièrement.

Il contient 7 à 24 bocaux, est équipé d’une minuterie jusqu’à 120 minutes et un thermostat de 30 à 110°C. Son alimentation électrique est du 220 à 240 volts. La cuve est en polypropylène.

Voici le mode d’emploi pour 2 gros bocaux.

Ingrédients :

1 kg d’haricots verts extra frais, sel.

Lavez et équeuter les haricots verts, retirer les fils.

Pour blanchir les haricots verts, plongez-les 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Puis, égouttez-les et plongez-les dans un saladier d’eau froide avec des glaçons pour les rafraîchir.

Puis, rangez les haricots verts debout dans les bocaux.

Versez de l’eau salée dans les récipients à raison de 10 g de sel pour un litre d’eau. Arrêtez l’eau à 1 cm du bord.

Et, placez les joints en caoutchouc et refermer les bocaux.

Faites cuire dans le stérilisateur environ 1 heure à 100°C. Si vous n’avez pas de stérilisateur, déposez les bocaux dans une grande marmite.

Entourez les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils se choquent pendant la cuisson. Recouvrez d’eau chaude et faire cuire environ 1 heure 30 sur feu moyen.

Laissez refroidir complètement avant de sortir les locaux.

Conserve haricot vert  à la saumure

conserve haricot vert

Il existe 2 méthodes.

Après avoir équeuté et blanchi les haricots comme pour les conserver en bocaux, les ranger dans un petit tonneau par couches

Une couche de haricots verts, une couche de gros sel, jusqu’au remplissage complet de votre contenant.

Mais je pense qu’il vaut mieux réaliser une saumure en faisant bouillir assez d’eau salée pour recouvrir les haricots.  

Il faut que la saumure pèse 10 degrés au pèse-sel. Si vous n’avez pas cet ustensile pas de soucis. Voici comment faire :

Astuce de Mamie Mado 

Mettre à froid du sel dans de l’eau. Bien faire fondre le sel. Puis prendre un œuf et le plonger dans l’eau salée. Celle-ci est à point quand l’œuf surnage.

Faire alors bouillir cette saumure. Laisser refroidir. Puis verser froide sur les haricots.

Au bout de quatre ou cinq jours, vérifier la saumure par le même procédé, afin de voir sa densité, car les haricots verts auront rendu leur eau de végétation.

Faire  bouillir à nouveau cette saumure pour la ramener à 10° et quand elle est refroidie, la verser de nouveau sur les haricots. Avec ce système, on peut mettre les haricots au fur et à mesure de la récolte.

Comme ils doivent toujours bien baigner, il faut les recouvrir d’une planche chargée d’un pavé, afin qu’ils ne flottent pas à la surface.

Pour les cuisiner, il faut les tremper 24 heures dans l’eau froide souvent renouvelée et les cuire comme des frais.

Haricot vert, conserve d’ haricots verts avec le sel

Pour 1 K g d’haricots verts, il faut 200 g de gros sel.

Les lavez, équeuter et enlever les fils  ensuite couper et les mettre dans un saladier avec le sel et bien remuer le tout. Puis, couvrir avec un torchon et laisser à température ambiante durant 3 jours, remuez de temps en temps.

Au bout de 3 jours, les disposer verticalement dans un bocal de stérilisation avec un joint en caoutchouc sans mettre le jus, en laissant le sel qui a adhéré aux haricots et bien serrer.

Puis stocker les locaux à l’ombre et au frais.

Quand vous désirez les consommer, les laver abondamment à l’eau, ensuite les  cuire dans une grande quantité d’eau 5 minutes, les sortir, rincer à nouveau et les cuire une deuxième fois avec une eau claire.

Conserve haricot vert : Congélation

Première précaution, choisissez des haricots verts intacts sans graine à l’intérieur, très frais.  Deuxième recommandation, congelez-les le jour de la cueillette ou de l’achat.

Lavez-les soigneusement et équeuter. Soit vous laissez les haricots entiers, soit certains les coupe en petits morceaux. Vous pouvez même les fendre dans le sens de la longueur.

Ensuite, mettre une grande casserole d’eau à bouillir et préparez un deuxième grand saladier avec de l’eau et des glaçons.

Puis blanchir les haricots dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Jetez immédiatement les haricots verts dans l’eau glacée et laisser refroidir pendant 3 minutes.

Égouttez soigneusement et essuyer les haricots pour ôter toute trace d’humidité.

Utilisez des sacs de congélation zippés ou des sacs sous vide. Préparez des sacs qui correspondent au poids que vous cuisinez habituellement pour votre famille, cela évite le gaspillage.

Enfin, fermez hermétiquement le sac, chassez l’air au maximum si besoin utiliser une paille pour aspirer l’air restant. Étiquetez les sacs avec la date de congélation. Congelez les sacs, disposer les  à plat pour qu’ils congèlent plus vite.

Dans un congélateur domestique classique les haricots verts congelés se conservent 9 mois et beaucoup plus si vous possédez une appareil de surgélation.

Conserve de haricot blanc par dessiccation

Si vous avez un jardin qui donne en abondance des haricots blancs, il suffit lorsqu’ils sont à maturité, de les cueillir par bottillons et de les suspendre dans un endroit sec mais aéré.

Quand ils sont secs, vous pourrez les écosser au fur et à mesure de vos besoins.

Haricots verts cuits en conserve : Quelques recettes faciles

Haricots verts sautés

Jetez dans une sauteuse 50 g de beurre, le chauffer et mettre les haricots égouttés.

Salez, poivrez et faire sauter quelques minutes avec du persil haché.

Haricots verts à la crème

Jetez les haricots  dans une sauteuse, faire sauter mais  au moment de servir  ajouter 25 g de beurre et 5 cuillères à café de crème fraîche.

Haricots verts au lard

Coupez en dès 125 g de lard de poitrine pour 1 k g d’haricots, le faire revenir en évitant qu’il noircisse.

Puis, ajouter les haricots cuits et égouttés ; les laisser cuire pendant 15 minutes.

Pour conclure,

Les conserves maison sont excellentes pour la santé : pas de colorants, pas de conservateurs. De plus, elles ont un goût extraordinaire et avantage non négligeable elles sont bon marché.

Mes livres préférés : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.