Conseil potager : Pour des légumes et fruits aux goûts extraordinaires

Conseil potager

Conseil potager : Pour récolter  des légumes et des fruits aux goûts extraordinaires pour nourrir sa famille. 80 % des français ont le désir de produire leurs légumes et quelques fruits.

Dans le jardin, sur la terrasse ou à l’intérieur, nous souhaitons produire notre nourriture.

Ce besoin se développe car les légumes et les fruits dans le commerce n’ont plus de goût. Acheter des fruits et des légumes qui ont parcouru des milliers de kilomètres sans goût, sans connaître la façon dont ils ont été cultivés !

Il se crée une méfiance et le désir de produire des fruits et des légumes frais que l’on cueille à quelques enjambées de la cuisine à déguster immédiatement.

Pour quelles raisons cet engouement prend de l’ampleur ?

La raison première c’est le plaisir. 

Plaisir d’avoir une activité que l’on partage avec ses enfants.

Satisfaction de produire ce que l’on mange. En période de crise, le besoin de s’assurer une certaine autonomie alimentaire. Et, aussi espérer faire quelques économies.

Un autre motif c’est de produire des fruits et des légumes sains sans pesticides.

La mode actuelle est le mini-potager ou mini-jardin d’herbes chez soi. Ce phénomène répond à plusieurs besoins :

  • Produire sa propre nourriture
  • Disposer de produits frais à la demande à la maison sans  pesticides
  • Optimiser les mètres carrés en jardinant à hauteur de taille sans fatigue
  • Semer, cultiver, récolter… Ce plaisir n’est pas réservé qu’aux heureux propriétaires de jardins ! La preuve avec les balcons  urbains, transformés en potager gourmands et pratiques.
  • Ces espaces de jardinage permettent aux citadins  de décorer leurs intérieurs de plantes

Il n’y a rien de meilleur que des produits frais consommés du potager à l’assiette. Même ceux qui n’ont pas la main vertes, désirent ce potager en carrés en ville.

La science agricole a fait de grands progrès et propose des variétés d’arbres fruitiers nains qui se développent bien en jardinière.

En ville nous souffrons du manque de place. Aussi, le carré potager surélevé est l’une des solutions pour cultiver en milieu citadin. 

J’ai opté pour un carré potager en bois monté sur pieds.

carré potager

Vous vous demandez pourquoi ce choix ?  L’option bois est écologique car  je veux diminuer le plastique dans mon environnement et je milite pour moins d’empreinte carbone.

Cette jardinière en hauteur m’évite le mal de dos.

Conseil potager : Entrons dans le vif du sujet

Pour récolter la meilleure saveur des légumes, essayez ces trucs et astuces simples.

tomate

Plantez des légumes à haut rendement : 

Tirez le meilleur parti de votre temps et de votre espace en cultivant des légumes qui produisent un rendement élevé. En haut de la liste se trouvent les tomates, les oignons et la laitue.

Ils nécessitent le moins d’espace et de temps, mais donnent en retour les rendements les plus précieux. Les melons, les courges d’hiver et les citrouilles sont agréables à cultiver, mais prennent beaucoup plus d’espace et produisent très peu.

Utilisez un sol de qualité :

Les plantes puisent leurs nutriments dans le sol, il est donc logique que plus le sol est bon, meilleur sera le goût de vos légumes au moment de la récolte.

L’un des meilleurs moyens d’améliorer le sol est d’ajouter de la matière organique. Vous pouvez pailler avec toutes sortes de matériaux – la paille, par exemple, est excellente pour les jardins potagers.

Assurez-vous simplement de l’appliquer un jour tranquille et de bien l’arroser pour l’alourdir.

L’arroseur surélevé est une bonne idée car il pleut sur la paille sans la déranger.

Plantez les bonnes cultures pour votre région : 

Bien sûr, nous savons qu’il ne faut pas planter de tomates, de poivrons et de maïs avant que le sol ne se réchauffe – mais de nombreux jardiniers novices négligent l’importance de planter correctement pour leur zone de jardin spécifique.

Vérifiez les jours de maturité sur chaque sachet de graines ou sur l’étiquette de la plante pour voir si vous disposez de suffisamment de temps pendant la saison de croissance pour que la plante atteigne sa pleine maturité.

Un bon arrosage pour les jardins potagers : 

conseil potager

Les légumes bénéficient d’un programme d’arrosage cohérent. Trop peu d’eau et vous risquez de ne pas avoir du tout de légumes. Trop, et vous pouvez noyer les racines et gâter le fruit.

Pour assurer un arrosage uniforme, utilisez une buse d’arrosage au niveau du sol pour fournir une humidité uniforme aux plantes à leurs racines.

Pour un travail sans effort, connectez votre tuyau à une minuterie programmable. Réglez-le et concentrez-vous sur certains des conseils de jardinage de légumes les plus exigeants en main-d’œuvre.

Exposition au soleil adéquate : 

Très peu de légumes poussent dans une zone avec moins d’une demi-journée de soleil. Si votre jardin reçoit plus d’ombre que de soleil, vous devrez peut-être le déplacer dans une autre zone.

Avant de planter, gardez un œil sur diverses zones de votre jardin tout au long de la journée pour voir quelle zone reçoit le plus de soleil.

Lorsque vous prenez le temps de démarrer un jardin de la bonne façon, vos légumes vous récompenseront.

Améliorez le goût de vos légumes : 

Les légumes achetés en magasin manquent souvent de saveur simplement parce qu’ils sont cultivés à la mauvaise saison.

Les légumes appartiennent généralement à deux catégories: ceux qui aiment le temps frais et ceux qui ont besoin d’un temps chaud.

Planter des épinards et du chou frisé en été peut sembler une bonne idée, mais les résultats ont souvent un goût amer et les tomates ne deviendront pas rouges avec le temps si vous les plantez trop près de l’automne.

Plantez au bon moment pour récolter la meilleure récolte du jardin.

Les bonnes plantes ensemble : 

association potager

Saviez-vous que la bonne combinaison de certaines plantes peut rendre vos légumes plus productifs ?

La plantation d’accompagnement peut aider à dissuader les ravageurs, à favoriser la croissance et même à améliorer la saveur. Essayez vous-même !

Cette année, plantez du romarin avec vos haricots ou du basilic sous vos tomates.

Lire mon article : Quels Légumes Planter Les Uns À côté Des Autres ?

La récolte : 

Si vous cultivez une grande variété de cultures, vos légumes (même différentes variétés du même légume) mûriront à des moments différents au cours d’une saison.

Assurez-vous de récolter chaque légume à pleine maturité – il est facile d’oublier un jour une plante pour constater que la poignée de tomates que vous attendiez avec impatience était soudainement devenue farineuse.

Vérifiez les plantes tous les jours et ne manquez jamais un timing parfait.

Utilisez un treillis vertical ou une clôture pour économiser de l’espace : 

Les conseils de plantation de potagers des professionnels vous incitent à lever les yeux ! Cultivez plus dans moins d’espace en montant.

Les treillis de jardin soutiennent les plantes telles que les tomates, les concombres, les haricots et les petits melons.

Le bon treillis peut même doubler le rendement de votre jardin en augmentant la lumière du soleil, en facilitant la récolte et en facilitant la lutte antiparasitaire.

Se défendre contre les parasites du jardin :

escargot

Les ravageurs affaiblissent les plantes et enlèvent les nutriments à la production de légumes. Mais avant de chercher les pesticides au premier signe d’une feuille mâchée dans votre jardin, pensez à des solutions alternatives.

La plupart du temps, vous pouvez lutter contre les problèmes de ravageurs – et augmenter votre rendement – en utilisant des remèdes naturels.

Les couvertures flottantes, le ramassage à la main et les pièges à limaces sont tous des moyens efficaces de réduire naturellement les dommages causés à votre potager, sans les produits chimiques nocifs trouvés dans tant de pesticides.

Lire aussi : Recette de Pesticides Naturels pour un Jardin en Bonne Santé

En hiver : 

L’hiver est le moment idéal pour améliorer votre jardin potager. Profitez des journées d’hiver plus chaudes occasionnelles pour réduire les mauvaises herbes, améliorer la matière organique et préparer le printemps .

Un peu de temps passé en hiver vous permettra de prolonger et d’avoir une belle récolte

Conseil potager : Conclusion

Les astuces de jardinage potager domestique sont souvent transmises d’une génération à l’autre. L’importance de récolter tout ce que vous pouvez en échange d’un peu de travail acharné ne se démodera jamais.

Suivez ces conseils de culture de légumes et profitez d’une récolte abondante tout au long de la saison !

Avez-vous d’autres conseils à nous donner pour avoir un beau potager ? Partagez vos astuces en commentaire.

Des livres qui pourraient vous intéresser :

 

Source : gilmour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.