Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Confiture de pétales de rose maison et comment l’utiliser !

confiture pétales roses

Confiture de pétales de rose maison – une délicieuse recette simple à base de pétales de rose sauvage, parfaite sur du pain grillé, des scones ou des crêpes, sur de la crème glacée ou un gâteau.

Dans la douceur de l’amitié, qu’il y ait le rire et le partage des plaisirs. Car dans la rosée des petites choses, le cœur trouve son matin et se rafraîchit. ~ Khalil Gibran

Permettez-moi de commencer par dire que ce n’est pas une confiture ordinaire. En regardant de près les pétales de rose sauvage, vous remarquerez quelque chose d’assez incroyable.

Est-ce une coïncidence ? Étonnamment, chaque pétale a la forme d’un cœur !

Leur parfum enivrant fait fondre toute tension.

Collectez des pétales de roses sauvages ou de roses que vous savez ne pas être traitées avec des pesticides.

Triez soigneusement les pétales de rose, car les créatures peuvent y habiter.

Une fois triés, les pétales sont prêts à être introduits dans la cuisine.

La recette est étonnamment simple et met en évidence la belle saveur de rose.

Pour cette recette, vous devrez collecter environ deux tasses de pétales de rose, soit environ 60 grammes de pétales frais.

Dans une casserole moyenne, porter les pétales et l’eau à ébullition.  La couleur des pétales de rose s’estompera un peu, mais ce n’est que temporaire.

Ajoutez le sucre. Et du jus de citron frais pressé… .et regardez la belle transformation se produire !  Les roses éclatent de couleur une fois le jus de citron incorporé. Magie !

Mélanger un peu de pectine avec du sucre et ajouter aux pétales frémissants, pour épaissir.

Laisser mijoter encore 20 minutes.

Placer la confiture dans des bocaux et réfrigérer – ou utiliser des bocaux stérilisés chauffés, en conserve pour une durée de conservation plus longue. À ce stade, la confiture semblera liquide, mais elle s’épaissira une fois refroidie.

Une fois la confiture de pétales de rose refroidie, profitez-en !

Étalez la confiture de pétales de rose sur du pain grillé – pour un délicieux petit-déjeuner ou une collation l’après-midi.

Rajoutez-la dans un yogourt nature pour le petit-déjeuner. Versez-la sur des crêpes, des gaufres. Servez avec des scones chauds frais ou sur une tranche de gâteau au citron. Vous trouverez un million d’utilisations de la confiture de roses, et croyez-moi, vous voudrez toutes les gouter.

Pour un simple dessert estival rafraîchissant, une glace à la vanille de bonne qualité avec quelques cuillerées de confiture de roses.

Confiture pétales roses : la recette

Placer l’eau et les roses dans une casserole. Porter à ébullition douce pendant 10 minutes.

Ajoutez 1 tasse ¾ de sucre dans les pétales frémissants. Remuer pour dissoudre les cristaux de sucre.

Ajouter le jus de citron fraîchement pressé et laisser mijoter 10 minutes.

Mélanger les ¼ de sucre restant et la pectine dans un bol.

Tout en remuant la confiture, ajoutez le mélange pectine / sucre petit à petit pour assurer que la pectine s’incorpore sans agglomérer.

Laisser mijoter pendant 20 minutes. La confiture peut sembler un peu liquide, elle se raffermira au fur et à mesure mais reste plutôt comme un sirop soyeux avec de succulents morceaux de pétales.

Elle se conserve 2 mois au réfrigérateur, se congèle aussi très bien et la mise en conserve est toujours une option brillante.

Lire aussi :

Pétale de Rose Et Cynorhodon, comment se soigner ?

Huile Essentielle De Roses : Une Huile Régénératrice

Source : feastingathome – freepik

Quitter la version mobile