Comment protéger vos poules de la chaleur estivale

poule et chaleur

Avez-vous un plan pour aider vos poules à survivre à la chaleur ?

Nous vous donnons quelques conseils pour combattre la chaleur, mais d’abord, quels sont les dangers de la

surchauffe ?

Les dangers de la chaleur pour les poules

S’il fait trop chaud à l’extérieur, vos poules pourraient être en danger de coup de chaleur ou de stress thermique. Trop de chaleur peut même être mortelle pour vos oiseaux.

Vous pouvez dire que vos oiseaux ont chauds par la façon dont ils agissent. Les poules aux prises avec la chaleur halèteront, tiendront leurs ailes et diminueront même la production d’œufs.

Si vos oiseaux sont apathiques et refusent de manger ou de boire, ils pourraient être en danger immédiat.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler la météo, vous pouvez aider vos oiseaux à traverser la chaleur !

Voici quelques conseils et idées pour les aider à passer l’été.

Commencez avec votre poulailler

poulailler

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez effectuer certains ajustements pour faire baisser la température dans le poulailler.

Ventilation : Un poulailler bien ventilé aidera à empêcher vos poules de surchauffer. Essayez d’installer un ventilateur dans le poulailler pour qu’il fonctionne pendant la journée afin que le poulailler ne soit pas si chaud lorsque vos poules vont se percher le soir. Vous pouvez également garder une fenêtre légèrement ouverte pendant la nuit. Utilisez un écran ou un protège-fenêtre en acier pour vous protéger contre les prédateurs.

Litière : Le concept ici est qu’une litière à lit épais agira comme un tas de compost et produira de la chaleur. Essayez d’utiliser moins de litière dans votre poulailler pendant les mois chauds pour aider à maintenir une température basse.

Nouveau poulailler : Si vous n’avez pas encore construit votre poulailler, voici quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix de son emplacement :

1 – Ombre : S’il est possible construisez votre poulailler dans une zone ombragée, cela aidera grandement vos efforts en été pour le garder au frais.

2 – Ventilation : Ceci est mentionné ci-dessus, mais nous ne pouvons qu’insister assez sur l’importance d’une bonne ventilation ! Non seulement cela gardera vos « filles » au frais en été, mais cela sera également utile en hiver. Les houppes qui ne sont pas bien ventilées peuvent retenir l’excès d’humidité. Cela pourrait entraîner des problèmes de moisissure et respiratoires. Si possible, choisissez un endroit pour votre poulailler qui attrape une belle brise. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air dans le poulailler.

3 – Chambre : S’il y a trop de monde dans votre poulailler, il peut être difficile pour vos poulets de rester au frais. Les poulets rejettent la chaleur corporelle et l’humidité qui peuvent rapidement chauffer un poulailler surpeuplé.

Lire aussi : Poulailler en Palette : Comment le Construire ?

Jetons maintenant un œil à certaines choses que vous pouvez faire pour garder vos oiseaux au frais en dehors de leur poulailler.

poule et chaleur

1 – Ombre : Si vous n’avez pas d’arbres ou de bâtiments qui fournissent de l’ombre naturelle à vos poules, il est temps de créer votre propre ombre ! Faites preuve de créativité et utilisez ce que vous avez. Par exemple, vous pouvez essayer de jeter une bâche au sommet de leur parcours pour les mettre à l’abri du soleil.

2 – Brumisation : Vous pouvez utiliser un système de brumisation ou un tuyau de brumisation où vos poules passent leurs journées pour les aider à rester au frais.

3 – Alimentation et abreuvement : nourrissez vos oiseaux pendant les périodes les plus fraîches de la journée. La digestion génère de la chaleur. Vos oiseaux auront besoin d’un accès constant à de l’eau fraîche. Essayez d’ajouter de la glace à leur source d’eau.

4 – Bains de poussière :  il est probable que vos oiseaux ont déjà fait leurs propres bains de poussière. S’ils ne l’ont pas fait, assurez-vous qu’il y a un endroit avec de la saleté sèche qu’ils peuvent utiliser pour un bain de poussière. Idéalement, un bon endroit pour un bain de poussière serait à l’ombre.

5 – Pataugeoire : Vos oiseaux pourraient profiter d’une pataugeoire ! Toutes les poules n’aiment pas cela, mais si elles le font, cela peut être un excellent moyen de les aider à rester au frais. Remplissez seulement la pataugeoire d’environ 2 à 5 cm. Vous pouvez ajouter de la glace tout au long de la journée.

Lire aussi : Maladies des Poules : Quels Signes et Comment Les Traiter ?

Autres trucs et astuces

poule et chaleur

Les gâteries congelées sont un bon moyen d’aider vos poules à rester au frais. Essayez de congeler différentes friandises pour vos oiseaux comme les fraises, la menthe, les pois, la pastèque, les raisins ou les légumes verts hachés.

Vous pouvez congeler des fruits entiers, comme la pastèque, pour les laisser tenir tout au long de la journée, ou essayer de congeler de plus petits morceaux dans des bacs à glaçons ou des contenants plus grands.

Avec tous ces conseils, vos poules passeront un excellent été.

Source : vetpoultry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.