Citronniers : Stars de Menton, peuvent-ils être délocalisés ?
Les citronniers stars de Menton sont fêtés sur la côte d’Azur et les touristes émerveillés par ces beaux arbres fruitiers remplis de citrons, de mandarines, de clémentines, s’empressent d’acheter des plants d’agrumes pour les replanter chez eux.
Mais, ces agrumes peuvent-ils être délocalisés dans d’autres climats ?
Le citronnier est un arbre fragile. Il se cultive en pleine terre que là où le climat en hiver est très doux. Il supporte une température minimale de 3°C.
C’est pourquoi j’ai opté de les planter dans une jarre en terre cuite de 75 cm de hauteur.
Si le climat ne s’y prête pas, il vaut mieux planter son citronnier en pot et le mettre hors gel, pendant la saison froide. J’ai placé ces jarres sur une terrasse ensoleillée et protégée du vent.
Pour éviter que la jarre tombe emportée par le poids de l’arbre chargé en fruits, choisissez un contenant en terre cuite ou en bois d’au moins 75 cm de hauteur.
Par précaution pour notre dos, il est utile de placer sous les pots une sellette avec des roues pour un déplacement plus facile.
Et, lors des grands froids, rentrez le pot à l’intérieur. Ainsi, vous protégez votre citronnier pendant l’hiver, en rentrant le pot d’octobre à mai.
Effectuez un rempotage dès votre achat puis après 2 à 3 ans et de préférence au printemps.
Le saviez-vous ? Citronniers, la fête du citron est apparue en 1934. A Menton, le citron reste la rock star.
Un peu d’histoire, la première mention d’une terre complantée de 67 citronniers de Menton date de 1471.
Citronniers : Touristes soyez prudents !
Vous êtes partis en vacances sur la Côte d’Azur et au marché aux fleurs vous avez craqué pour l’achat d’un citronnier en pot.
Mais voilà qu’arrivés chez vous, vous vous demandez si votre citronnier s’adaptera dans votre région ?
Mais, apprenons à le connaître !
Citronniers : Description
C’est un petit arbre de la famille des rutacées, un hybride du cédratier et de l’oranger amère.
Cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron dont le jus est très apprécié pour sa teneur en vitamines C, son parfum et comme condiment.
Il existe de nombreuses variétés
- Citronnier 4 saisons
- Citrons jaunes
- Citron Meyer. Sa peau et sa chair sont jaunes et orangées car ce citron résulte du croisement d’une orange ou d’une mandarine et d’un citron
- Citron cavia
- Main de Bouddha
- Yuzu
- Lime quats, Citrons verts ou lime
- Combava ou combawa ou citron kéfir
- Cédrat
Citronniers : Culture
A planter dans un sol léger et riche au mois de mars, avril, mai Laisser une distance entre les plantations de 150 à 200 cm
Exposé au soleil, il s’adapte au climat méditerranéen ou océanique Il demande un arrosage important et fleurit en mai, juin et juillet
On récolte ses fruits en janvier, novembre et décembre
Le citronnier est délicat à planter et à entretenir. Il mesure environ 100 à 150 cm
Citronniers : Plantation
L’arbre est sensible au gel, à la canicule et à une sécheresse sévère. Des conditions tempérées lui conviennent mieux comme la Californie du Sud ou les vallées intérieures.
L »arbre naît parfois de boutures de branches de 2 à 4 ans. Il est couramment greffé.
Faire un trou de 50 cm de profondeur et déposer au fond du gravier ou des billes d’argile Puis un mélange de terre et de fumier.
Installer le plant en écartant à plat les racines. Les deux premières années, arroser une fois par semaine
Entretien
En général, ils fleurissent à la fin de l’été et au milieu du printemps parfois en présence de fruits. Les fleurs en forme de clochette étoilée, évasée portent un pistil jaune. Le citronnier 4 saisons offrent des fleurs toute l’année.
Communément, ils donnent des fruits 5 ans après la plantation et augment leur production fruitière jusqu’à la 15e année .
Dés qu’il apparaît des petits bourgeons même d’un centimètre, on arrose régulièrement et on nourrit avec un engrais spécial agrumes pour obtenir des fruits matures d’octobre à novembre.
Taille
Un citronnier en pot a besoin d’être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d’un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille.
Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ». Avec toutes ces petites astuces, vous serez sûrs de bien entretenir votre citronnier en pot !
Ne négligez pas l’arrosage : même en hiver, le citronnier a besoin d’eau, même si c’est en petites quantités.
Je vous conseille de lire ces articles pour mieux connaître les citronniers :
Citron caviar ou citron vert australien un fruit VIP
Tarte au citron meringuée : la recette de mamie Mado
Citron : le recyclage s’invite dans votre cuisine pour économiser
Le citron fait-il maigrir ? le jeune bon ou mauvais ?
Vertus et bienfaits du citron sur votre santé, soins naturels
Conservation du citron : astuces de grand-mère
Si vous désirez étonner vos amis, je vous conseille le citronnier la main de Bouddha.
Citronniers : La main de Bouddha
La main de Bouddha est un cédrat d’origine asiatique dont les fruits sont des agrumes. La plante ressemble au citronnier. Le fruit de forme originale dont les quartiers ne se soudent pas entre eux, ressemble à une main avec des doigts jaunes d’où son nom.
Il a une peau épaisse et sa chair est faiblement acide, non juteuse et sans pépins
Ce cédratier main de Bouddha n’aime pas le gel et il prospère dans un climat méditerranéen. Toutefois, on le plante toute l’année dans un pot, au jardin dans un coin ensoleillé à l’abri du Mistral ou sur une terrasse ou un balcon.
Il est très décoratif avec son contraste de feuilles vertes luisantes et ses fruits jaunes. Le feuillage est persistant.
Il fleurit de fin mars à octobre avec des fleurs blanches très délicates et parfumées. Sa hauteur atteint quelquefois trois mètres.
Lire aussi :
Citronniers : Lime de Tahiti
Voici ses qualités :
Un arbuste d’une grande beauté
Possède une floraison très parfumée
Facile à entretenir au quotidien
C’est un grand agrume. Au cours des dernières décennies, le fruit du citron vert a connu un énorme regain de popularité. Les gens mettent des citrons verts dans leurs tartes, jus et gâteaux, et les utilisent comme garniture sur une variété de plats.
Citronniers : Le Meyer
Sa peau et sa chair sont jaunes et orangées car ce citron résulte du croisement d’une orange ou d’une mandarine et d’un citron. C’est un croisement entre un lime et un kumquat. Le lime étant un citron vert.
Petit arbre vigoureux de 40 à 60 cm de hauteur.
Il porte des fleurs blanches parfumées qui produisent, tout l’hiver, de nombreux petits fruits ronds à ovales, verts puis jaunes à maturité.
Les fruits sont comestibles, crus ou confits à la façon des kumquats. Leur peau est légèrement sucrée alors que la pulpe est acide et juteuse.
Le Lime quat résiste à des températures jusqu’à -6°C. Vous pouvez donc le cultiver en pleine terre en région méditerranéenne (protégez-le si les températures descendent fortement avec un voilage d’hiver) et en pot dans le reste de la France en prenant soin de l’hiverner dans une véranda ou une pièce lumineuse non chauffée.
Pour une bonne croissance, une terre légère et non calcaire avec arrosage hebdomadaire est fortement conseillée.
Eviter les emplacements exposés au vent et l’excès d’eau dans les pots. Votre petit arbuste apprécie un apport d’engrais spécial agrumes. Une taille légère avant la floraison offre une meilleure récolte.
Pour conclure,
Les citronniers demandent des soins attentifs et un climat avec des hivers doux.
Mais, si vous vous êtes laissé tenté alors que vous habitiez une région avec des hivers froids, je vous conseille de cultiver ces citronniers en pot sur une terrasse et de les rentrer les jours de gel.
Avec ces quelques conseils, je vous propose d’acheter des plants de citronniers, de mandariniers ou de clémentiniers. Avec un peu de chance, à Noël vous aurez votre treizième dessert et du citron pour les huitres.
Sources : Gamm Vert – Rustica – Var matin
Commentaires
Le 20/04/2021 à 18h32, jean pierre Di Virgilio a dit :
arbre magnifique mais les agrumes à Metz j'ai peur dans prendre un !
Le 21/04/2021 à 7h25, admin a dit :
Bonjour Jean Pierre, ne vous privez pas. Il est possible de cultiver des agrumes même à Metz.
Au printemps, installez le bac dehors au soleil. Son feuillage doit être humidifié par la pluie pour empêcher la prolifération des acariens et autres parasites. En été, maintenez le terreau humide, les agrumes en pot ne supportent pas la sécheresse.
Une fois les fruits formés, augmentez les arrosages et apportez un engrais agrumes. Si le soleil tape, douchez le feuillage le soir en prenant soin de mouiller le revers des feuilles pour empêcher la venue d’acariens.
A l’automne, prenez votre temps pour rentrer les agrumes, ils supportent de petites gelées. Protégez-les seulement avec un voile d’hivernage.
En hiver, rentrez le bac sous une serre (orangerie) ou une véranda à peine chauffée. Après un bon arrosage, apportez une nouvelle fois un engrais agrumes pour optimiser le grossissement des fruits
Laisser un commentaire