Le Citron Fait Il Maigrir ? Le Jeûne Bon ou Mauvais ?

Citron pour maigrir

Le Citron Fait-Il Maigrir ? Cet agrume à fort teneur de vitamine C en a la réputation. Dans cet article, nous verrons qu’à travers l’histoire, le citron grâce à ses propriétés aide l’homme à rester en bonne santé.

Mais, aujourd’hui, il connaît un nouvel engouement parce que le citron fait maigrir. Certaines personnes conjuguent le régime citron avec le fasting. 

De fait, nous examinerons ensemble ce qu’est ce régime !

D’abord, un retour dans le passé semble judicieux.

Le citron et le jus de citron, nos ancêtres ne le consommaient pas pour maigrir

Les égyptiens connaissaient les bienfaits du citron qui luttaient contre les effets néfastes de certains poisons. Il faut savoir que c’est vers 1400 que les croisés importent le citronnier en Europe.

Et, qu’autrefois, les anciens utilisaient le jus de citron pour repousser la maladie du scorbut.

Comme vous l’avez bien compris cet article ne  s’intéresse qu’aux citrons que l’on mange crû pour bénéficier des bienfaits de la Vitamine C qui est très volatile.

Par exemple, nous ignorerons le citron Main de Bouddha qui est immangeable.

Lire les articles : Planter des arbres fruitiers pour pas cher et Main de Bouddha et arbres fruitiers oubliés.

Le citron fait-il maigrir  ? les citrons que l’on déguste crû

Comme nous l’avons vu dans d’autres articles les citrons sont utilisés en cuisine pour accompagner des plats ou  confits.

Je vous conseille de lire mes articles : Conservation du citron – Astuces Grand-Mère et Bienfaits du citron sur votre santé.

Les trois variétés de citron que l’on consomme frais

1 -Le citron jaune : la croissance de l’arbre est rapide. Mais, il a besoin de taille car il peut fleurir plusieurs fois dans l’année et par conséquent vous donner des citrons toute l’année. 

2 – lime, citron vertIl est récolté avant maturation. Sa peau  est lisse, de couleur verte et sa pulpe aux reflets verts est très juteuse. On le connaît sous deux variétés : petits fruits ou gros fruits. Les variétés recommandées se nomment  Tahiti et Bears.

3 – Citron caviarAgrume qui ressemble à un gros doigt, originaire d’Australie. C’est un fruit d’exception au goût de pamplemousse. Il renferme des perles qui éclatent en bouche. Ce citron est très prisé par son originalité.

De nos jours, le jus de citron soulage les indigestions, les ballonnements. C’est un diurétique léger et surtout il est un auxiliaire minceur.

Pourquoi le citron pour maigrir ?

Tout d’abord, noter que je vous parle de citrons frais biologiques c’est-à-dire non traités : citron jaune, citron vert, citron caviar …

Et, en premier lieu comment expliquer ce pouvoir ?

régime citron

Régime citron, quels éléments font maigrir ?

Le citron est un agrume qui apporte 46 K cal.

Voici la composition du citron pour 100 g de nutriments, de vitamines, de minéraux et de polyphénols.

1 – Nutriments :

  • Acides gras saturés 0,15 g
  • plus acides organiques 4,88 g
  • et eau  89 g
  • + Fibres 1,2 g
  • + Glucides 3,1 g
  • + Lipides 0,7 g
  • + Protéines 0,84 g
  • + Sucre 2,85 g

2 – Plus une importante teneur en vitamines : 

Vitamines C 51 mg, vitamine E 0,48 g plus vitamines A, B 1, B 2, B 3, B 4, B 6, B 9 en quantités infimes.

3 -Et les minéraux surtout le potassium : 

Le principal minéral c’est le potassium 157 mg, phosphore 18,4 mg, calcium 13,7 mg plus de nombreux minéraux en quantités micro décimales.

4 – Polyphénols 36,91 mg : 

Ce sont les flavonoïdes du citron. Ils protègent de l’oxydation et des rayons du soleil, réduisent la perméabilité des vaisseaux sanguins.

En ce qui concerne les flavonoïdes, ils seraient plus efficaces dans la lutte contre les radicaux libres que les vitamines C et E. Il sont connus pour leur action antioxydante.

Ils protègent l’organisme des méfaits de la pollution, de l’alcool, du tabac, de l’exposition au soleil, du vieillissement cellulaire et de la sénescence.

La vitamine C stimule l’adrénaline qui déstocke les graisses

Jus de citron, maigrir avec du citron

Citron vitamines C

De fait, la vitamine C stimule la noradrénaline.

Et, la noradrénaline est un composé organique qui joue le rôle d’hormone adrénergique et de neurotransmetteur. C’est une catécholamine comme la dopamine ou adrénaline.

L’adrénaline et la noradrénaline favorisent l’amincissement . Elles permettent la perte de poids et une meilleure santé.

Aujourd’hui, des études montrent que les personnes obèses avaient des faibles concentrations de vitamine C responsables de l’accumulation de graisse abdominale.

Car la vitamine C oxyderait 30 % de plus de gras corporel.

Le jus de citron pour maigrir oui car il facilite la digestion, favorise l’équilibre acido-basique de l’organisme et la digestion en stimulant la sécrétion biliaire du foie.

Lire mon article : Détox : 14 aliments pour nettoyer son foie.

L’hydratation associée au régime citron fait perdre du poids

citron pour maigrir

Cette vitamine a un rôle essentiel mais un des secrets de l’eau citronnée le matin c’est l’hydratation car s’hydrater fait aussi perdre du poids.

Dans le régime citron ce que nous buvons est très important. Certains spécialistes préconisent de boire plusieurs verres d’eau avant de se mettre à table.

Pour ma part, je bois un jus de citron pour maigrir tous les matins coupé avec un peu d’eau.

Puis, toute la matinée je bois un litre d’eau car l’eau est nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Je reprends un jus d’un demi-citron avant le repas de midi.

Au repas de midi, je mange un peu de tout : fruits, légumes frais, légumes secs, féculents et protéines en quantité raisonnable.

Après le dîner, je bois un thé avec un jus de citron. 

Personnellement, je ne consomme plus de citron après 14 heures car la Vitamine C m’empêche de dormir par contre je bois mon deuxième litre d’eau.

Ce régime citron avec deux litres d’eau par jour me réussit. A 75 ans, je pèse 48 kg pour 1,58 m.

Le jus de citron pour maigrir à jeun le matin

Immédiatement , le jus de citron est bu après être pressé car la vitamine C est très volatile.

Le régime citron est de plus en plus apprécié en cure de détoxication mais connaissez-vous le fasting associé au jus de citron pour maigrir.

Le régime fasting ou régime jeûne intermittent

Le fasting est une pratique des USA qui se répand chez nous avec la dictature minceur.

Pour être énergique et perdre du gras, la première étape consiste à jeûner pendant 16 heures et de ne manger que pendant les huit heures restantes.

Le petit déjeuner est supprimé. Alors, on part au travail le ventre vide quand on pense que le petit déjeuner a la réputation d’être le repas le plus important de la journée ????  Je pense au risque d’hypoglycémie. 

Le principe c’est que l’on déjeune à 12 heures, premier repas et deuxième repas à 20 heures

Elle consiste à ne rien manger pendant huit  heures. Le corps utilise ses réserves de graisse pour perdre du poids. L’insuline, la glycémie et le cortisol sont bas. L’organisme est en position brûleur de graisses.

Il est conseillé pour le repas du soir ne pas manger du riz, pain, pâtes cela provoque des pics d’insuline et de glycémie qui entraînent des fringales.

Dînez à 20 heures. Vous avez fait 16 heures de jeun. C’est ça le fasting. Un jeûne de 16 heures.

C’est une méthode d’amaigrissement qui se base sur une discipline. Je dirai une discipline de privations. Ne pas manger pendant 16 heures entraîne des troubles importants.

Je ne sais pas si votre patron va être content si vous manquez de réactivité. Il ne s’agirait pas de perdre votre emploi parce que vous êtes en état de faiblesse ou en hypoglycémie. 

Il est vrai que c’est intéressant de connaître d’autres méthodes pour maigrir.

Mais, pour ma part je préfère des choses simples. Boire du jus de citron pour maigrir, c’est à la portée de tous. C’est pas cher, pas compliqué. 

Le régime citron couplé avec une bonne hydratation et manger un peu de tout, je considère que ce n’est pas un régime de privations. 

En ce qui concerne le régime fasting ou régime de jeûne intermittent, je le trouve castra-tif, affaiblissant. et je dirai même dangereux car une hypoglycémie entraîne des accidents graves.

Je pense qu’il y a mieux à proposer comme le sport, une balade dans la nature. Tiens, par exemple une cueillette de plantes sauvages comestibles.

Lire l’article : Peux-t-on se nourrir de plantes sauvages ? car la nature nous offre une multitude de plantes sauvages comestibles.

Ou je vous suggère la piscine.

Et, pourquoi pas vous inscrire dans une salle de sport mais s’occuper d’un jardin croyez-moi c’est du sport.

D’autres ressources qui pourraient vous intéresser :

95 secrets d’utilisation  du citron pour votre santé et votre beauté ?

Nous ne sommes pas médecin et tout changement dans votre alimentation doit être validé par un professionnel de santé

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.