Comment faire pousser la ciboulette en pot

ciboulette en pot

ciboulette en pot : la ciboulette, la cousine délicieusement savoureuse des oignons et des lys, existe depuis plus de cinq mille ans.

Leur nom botanique, Allium schoenoprasum, rappelle une description grecque de leur structure ressemblant à la fois à un roseau et à un poireau.

Quel que soit le nom, la ciboulette a longtemps été appréciée pour sa petite taille – la plus petite de la famille des oignons – et son goût distinctif.

Elles peuvent atteindre plus de 30 cm de haut et sont appréciées pour leurs fleurs violettes et le caractère délicat que leur saveur ajoute aux plats.

De plus, la ciboulette regorge d’antioxydants, de vitamines et de nutriments.

Ciboulette en pot : Utilisations culinaires

yaourt à la ciboulette

La ciboulette est largement utilisée dans la cuisine française, hachée finement et ajoutée comme garniture sur les bisques, créant des contrastes colorés sur les œufs brouillés et conférant aux sauces au beurre une touche de saveur douce d’oignon.

À ne pas confondre avec la ciboulette à l’ail – la ciboulette chinoise Allium tuberosum – la ciboulette commune a une saveur nettement semblable à celle de l’oignon, tandis que la ciboulette à l’ail a un goût plus prononcé de l’ail (sans surprise). La ciboulette à l’ail se distingue facilement par ses feuilles larges et plates et ses fleurs blanches.

Les deux variétés de ciboulette donnent vie à tout plat auquel elles sont ajoutées.

La ciboulette commune est une bonne alternative pour les cuisiniers qui trouvent la saveur des oignons trop forte. Hachés finement, elle peut être ajoutée aux plats en toute fin de cuisson, pour ne pas perdre leur saveur ou leur couleur, ou elle peut être ajoutée crus en guise de garniture.

La ciboulette à l’ail est similaire en ce qu’elle est une alternative ailée à l’ail pour ceux qui trouvent l’ail trop fort.

Les fleurs des deux espèces sont comestibles – les fleurs violettes de ciboulette commune sont délicieuses servies crues, et les fleurs blanches de la ciboulette chinoise peuvent être consommées crues ou frites.

Les fleurs doivent être récoltées et consommées lorsqu’elles sont jeunes avant la formation des graines. Les fleurs de ciboulette peuvent également être utilisées pour infuser du vinaigre avec une délicieuse saveur d’oignon.

Lire aussi : Bienfait Et Vertu De La Ciboulette : Une Plante à Cultiver Dans Sa Cuisine

Comment faire pousser de la ciboulette

La ciboulette commune et la ciboulette à l’ail sont faciles à cultiver à l’intérieur et sont suffisamment simples pour que même les débutants les plus inexpérimentés se sentent comme un maître jardinier.

La ciboulette poussera heureusement dans des pots et ne nécessite aucun traitement spécial. Elles sont pérennes, ce qui signifie qu’elles ont une saison de croissance de douze mois, offrant aux jardiniers une touche de saveur fraîche à portée de main toute l’année lorsqu’elles sont cultivées à la maison.

Lire aussi : Plantes aromatiques, aneth, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre

Fournitures nécessaires

fleurs de ciboulette

Pour faire pousser de la ciboulette, la première chose à faire est un endroit exposé au sud qui reçoit le plein soleil pendant au moins huit heures par jour, idéalement un rebord de fenêtre ensoleillé.

Comme la plupart des plantes trouvées dans les jardins d’herbes aromatiques, la ciboulette bénéficie d’une grande quantité de lumière directe, même si elle peut tolérer une ombre partielle.

Une fois l’emplacement de culture déterminé, quelques fournitures sont nécessaires :

Pot et soucoupe

Un récipient approprié pour la culture de la ciboulette aura au moins 10 cm de profondeur et peut être assez large.

Contrairement à de nombreuses herbes, la ciboulette n’a pas un système racinaire étendu et peut se développer dans des contenants peu profonds. Le plus important est de s’assurer que le récipient a un drainage adéquat, car un sol trop humide peut faire souffrir les plantes.

Une soucoupe sera nécessaire sous n’importe quel pot d’intérieur, pour s’assurer que les surfaces sont protégées de tout débordement de l’arrosage.

Terreau

Un terreau bien drainé convient parfaitement à la culture de la ciboulette à l’intérieur. Il est possible de fabriquer un sol fait maison en utilisant une combinaison de mousse de tourbe, de vermiculite, de matière organique et une touche d’engrais granulaire à libération prolongée, mais les avantages du terreau commercial sont qu’il est prêt à l’emploi.

Graines

L’achat de graines pour la ciboulette devrait être simple. Tout centre de jardinage ou section jardin d’une quincaillerie devrait en avoir. Sinon, il existe une multitude de sociétés de semences à commander en ligne.

Un avantage de la commande de semences en ligne est qu’il est possible de trouver des semences biologiques, qui ne sont pas toujours disponibles dans les rayons des points de vente locaux.

Assurez-vous que les graines proviennent de l’année en cours, car les graines de ciboulette ont tendance à perdre rapidement leur viabilité.

Les graines restantes doivent être conservées dans un endroit frais et sec à l’abri du soleil et pourront être plantées pour une deuxième année.

Ciboulette en pot : La lumière

Dans les zones où la lumière du soleil est insuffisante pendant les mois d’hiver, une lampe de croissance peut aider à maintenir la santé des plantes toute l’année.

Envisagez d’utiliser une lampe de culture de 75 W pour compléter le manque de soleil pendant les mois d’hiver lorsque les jours sont plus courts.

Idéalement, la ciboulette a besoin d’au moins cinq heures de lumière directe du soleil chaque jour.

Planter de la ciboulette

Pour de meilleurs résultats, semez les graines sur la surface du terreau et enfoncez-les légèrement dans le sol.

Arrosez soigneusement le pot et continuez à arroser chaque jour environ, en maintenant un niveau élevé d’humidité de surface jusqu’à ce que les graines aient germé.

Une fois que les pousses de ciboulette ont environ 3 cm de haut, éclaircissez-les de manière à ce qu’elles soient espacées d’au moins 7 cm. Cela donnera à chaque plante l’espace dont elle a besoin pour prospérer.

Soin de la ciboulette en pot

Les plants de ciboulette bénéficient d’un sol humide mais tolèrent une sécheresse occasionnelle. La meilleure politique est de vérifier le sol en insérant un doigt à 2 cm de profondeur vers le bord du récipient.

Il devrait être facile de détecter si le sol est sec, mais il existe également des pots et des dispositifs auto-arrosants qui peuvent être utilisés pour tester les niveaux d’humidité du sol.

Parce qu’elle est pérenne, la ciboulette continuera à produire pendant de nombreuses saisons, voire des années ! Elles devront cependant être divisés au bout de quelques années.

Après plusieurs saisons, les petits bulbes sous le sol se seront multipliés et regroupés en touffes. Pour les diviser, déterrer doucement les bulbes, les séparer et les replanter, en transférant les bulbes en excès dans un nouveau récipient ou en récoltant la plante entière pour la manger.

Fertilisez les plantes au moins une fois par an pour qu’elles continuent à bien produire.

Récolte et stockage

La récolte de la ciboulette se fait mieux avec une paire de ciseaux. Les feuilles doivent être coupées à environ 12 cm au-dessus de la base et laissées jusqu’à ce que la nouvelle croissance mesure 15 cm ou plus.

Si on laisse la ciboulette fleurir, les feuilles peuvent devenir amères par la suite. La ciboulette est meilleure fraîche, mais peut également être congelée.

La ciboulette séchée a quelques applications, mais elle perd sa couleur et sa saveur.

Ciboulette en pot : Conclusion

La ciboulette est l’ultime «herbe culinaire» pour les cultivateurs en intérieur réticents. Elles est polyvalente et facile à incorporer dans les plats et ne nécessitent presque aucun entretien, ce qui en fait un très bon retour sur investissement.

Source : herbsathome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.