Chrysanthème : Comment Multiplier Et Consommer La Marguerite D’Automne ?

chrysanthème

Chrysanthème, fleur  vivace, comment la multiplier pour fleurir son jardin ? Mais saviez vous que le chrysanthème violet est comestible. Il donne une note d’exotisme à vos plats et les décore avec raffinement.

Faisons passer ces fleurs du cimetière au jardin ou à la terrasse. Elles le valent bien car ce sont des potées de couleurs chaudes qui égayent l’automne.

Ce sont des plantes annuelles appartenant à la famille des astéraceaes. Étymologiquement, elles signifient ‘fleur d’or’.

Le chrysanthème Tokyo, variété de fleur en étoile, élégante, exotique, elle est au Japon la fleur impériale.

C’est l’automne et les fleurs en pleine floraison sont les chrysanthèmes. Elles présentent des formes, des couleurs qui illuminent les jardins mais c’est aussi la fleur qui fleurit les tombes. 

Pourquoi le chrysanthème est une fleur de la Toussaint  ?

Jour de culte consacré à tous les Saints et aux défunts  

La Première Guerre Mondiale se termine avec 18,6 millions de morts.

Le chrysanthème pour beaucoup de français c’est la fleur de la mort !

chrysanthème

Et, c’est Georges CLEMENCEAU  lors du premier anniversaire de l’armistice de 1918 qui appelle tous les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.

Au mois de novembre, la fleur qui présente une belle floraison  est le chrysanthème donc le choix fut tout trouvé  et les cimetières fleuris avec ces fleurs.

D’autres fleurs sont déposées sur les tombes des soldats morts pour la Patrie comme ‘la rose de Verdun’.

Faisons passer le chrysanthème du cimetière au jardin !

On ne peut pas restreindre cette fleur à un hommage aux morts car sa beauté orne magnifiquement les jardins. De plus dans d’autres pays elles signifient amour et joie.

Originaire de Chine, du Japon et d’Europe, elles se déclinent en une multitude de formes et de couleurs. Cette fleur de 0,60 à 1 mètre de hauteur  présente un feuillage vert, caduc.

Quand et comment planter le chrysanthème ?

De février à mars, creusez un trou de plantation.

Si vous avez acheté un chrysanthème en godet faites le tremper 3 à 4 minutes dans l’eau

Puis enlevez le godet et peignez les racines

Posez la plante au fond du trou. Le collet reste au niveau du sol.

Enfin, rebouchez le trou.

L’entretien du chrysanthème est facile. Il résiste au froid, apprécie le soleil.

Chrysanthème : comment l’entretenir ?

Il faut désherber souvent mais cette fleur demande peu d’eau. Et, rabattre les plantes à 15 cm du sol après la floraison, à l’automne.

De plus, paillez avant les premières gelées au pied de la plante.

Ces fleurs d’ornement qui forment un tableau extraordinaire de couleurs, incitent à en vouloir encore plus.

Multiplication du chrysanthème

Chrysanthème

En novembre, prélevez des fragments de tiges saines d’une longueur de 15 cm sur un pied mère sain. Coupez juste sous un rang de feuilles.

Puis, comptez 5 niveaux de feuilles après  sectionner au dessus de la 5 e avant de supprimer les deux rangs de feuilles les plus basses.

Aussitôt, trempez les boutures dans une poudre d’hormone de bouturage.

Enfin, repiquez les boutures dans un mélange de terreau et de sable. Enfouissez et tassez tout autour à la main, arrosez et placez le tout à la lumière et au soleil.

Pour empêcher les attaques de champignons déposez sur la terre du charbon de bois broyé.

Enfin, saviez-vous que le chrysanthème se consomme !

Chrysanthème cuit valeur nutritionnelle

Valeur calorique pour 100 g = 20 K cal

Lipides  < 0,1 g  + glucides 4,3 g + 1,6 g protéines 

C’est une plante potagère diététique très peu calorique.

Chrysanthème crû : Vertus sur la santé

Il est source de Bêtacarotène, de vitamines B 2, B 3 et B 9 et de vitamine C qui aident l’organisme à lutter contre les maladies virales et notamment la grippe. En effet, elles stimulent le système immunitaire.

Riche en potassium, magnésium, calcium, en fer et phosphore, il prévient les maladies cardiovasculaires. Et, le chrysanthème est détoxifiant. Il combat les maux de tête et les vertiges.

De plus, il améliore la qualité de la peau, des ongles et des cheveux et favorise une bonne cicatrisation.

Cette plante peu calorique favorise le bon fonctionnement du système nerveux.

Il est très consommé en Chine sous le nom de Gongju

Thé aux fleurs de chrysanthème

chrysanthème thé

Ce thé est réputé pour ses vertus médicinales. Il chasse les toxines, améliore la vision et libère les poumons. Et, il facilite la lutte contre le cancer et le vieillissement.

Cette infusion de fleurs ne contient pas de caféine et l’on peut la consommer deux fois par jour, le soir et dans la journée. Sa saveur végétale et fleurie est très agréable.

Recette

Faites bouillir 50 cl d’eau à 100°C, retirer du feu et jeter 30 fleurs dans l’eau. Puis laissez infuser 6  minutes.

Chrysanthème violet  comestible

Noix Saint-Jacques et chrysanthème

Ingrédients : 12 noix de saint-jacques + 250 g de chrysanthème comestible violet + 20 cl de vinaigre blanc + 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin + 4 cuillères à soupe de sauce ponzu + 10 cl de jus de pomme verte + le jus d’un citron + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 gousse d’ail râpé + beurre + paillettes d’algue nori + sauce soja + sel, poivre.

Porter à ébullition le vinaigre blanc avec 20 cl d’eau.

Puis hors du feu, y faire infuser les pétales de chrysanthème (en conserver une dizaine pour le dressage) pendant 10 secondes. Après, filtrer et réserver.

Et, plonger les pétales de chrysanthème dans de l’eau glacée pour les refroidir, puis bien les égoutter. Les mixer avec l’huile de pépins de raisin. Ajouter la sauce ponzu, le jus de pomme verte, le jus de citron, le sucre. Alors, bien mixer et saler si nécessaire.

Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques, les saisir à la poêle très chaude avec un peu de beurre, une goutte de sauce soja et un peu d’ail râpé, 1 minute environ de chaque côté. Puis parsemer de paillettes de nori.

Pour servir, verser un peu d’eau parfumée dans chaque assiette, y déposer 3 noix de saint-jacques et napper de sauce.

Enfin, décorer de pétales frais de chrysanthème violet.

Source : recette d’Hideki Endo

Gâteau au fromage et au chrysanthème

Ingrédients : + 400 g de fromage blanc au lait entier + 150 ml de crème bio + 150 g de chocolat blanc du commerce équitable en copeaux + jus de 2 citrons bio + 2 gousses de vanille raclées + 3 œufs frais + 60 g de sucre + 35 g de farine tamisée + une pincée de sel + 75 g de beurre + 1/2 paquet de biscuits sablés émiettés + 3 cuillerées à soupe de fleurs de chrysanthème séchées + 40 pétales de chrysanthème frais comestible.

Recette :

Broyez finement les biscuits au mixer et mélangez cette chapelure au beurre fondu afin d’obtenir une sorte de « sable » collant.

Puis, tapissez de papier de cuisson un moule à manqué et répartissez le mélange sur tout le fond et pressez pour aplatir.

Faites chauffer la crème (sans bouillir) dans une casserole avec les fleurs de chrysanthème séchées et laissez infuser au moins un quart d’heure. Et, n’oubliez pas de goûter si la crème a pris de la saveur.

Passez la crème à la passoire et remettez-la dans la casserole. Puis, faites de nouveau chauffer à feu doux avec le chocolat blanc afin d’obtenir un mélange homogène.

Après, battez au mixer les œufs avec le sucre, les graines de vanille, le jus de citron et une pincée de sel et ajoutez le fromage blanc et mélangez bien.

Incorporez ensuite le mélange au chocolat blanc et les pétales frais. Ensuite, répartissez le tout de façon homogène dans le moule à manqué.

Faites cuire dans un four préchauffé à 150 °C environ 45 minutes (plus 10 minutes si le cœur n’est pas encore ferme).

Enfin, démoulez et garnissez le gâteau au fromage une fois refroidi avec des pétales frais et découpez-le avec un couteau chauffé et bien affûté.

Source : ma plante mon bonheur

Bouillon de chrysanthèmes

  • 3 cuillerées à soupe de soupe miso
  • 2 tiges de citronnelle
  • 1 petit morceau de gingembre pelé et écrasé
  • 4 feuilles de citron vert
  • 1 litre de bouillon de légumes (à préparer soi-même de préférence)
  • 1 cuillerée à soupe de sirop de gingembre
  • Sel
  • Jus de 2 citrons verts
  • Chrysanthèmes comestibles séchés
  • 1 piment rouge frais
  • Légumes/épices pour la garniture
  • 12 feuilles de chrysanthème
  • 1 petit pâtisson jaune en blocs
  • 4 carottes coupées en rondelles
  • 1 grosse betterave de Chioggia coupée en allumettes
  • 1 poivron rouge (coupé en fines rondelles)
  • 4 cébettes (en tranches fines)
  • Feuille de basilic frais
  • Feuille de coriandre fraîche

Recette :

Broyer dans un pilon la citronnelle, le gingembre et la feuille de citron vert.

Puis, ajouter ce mélange au bouillon et à la soupe miso dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux durant 15 minutes. La saveur et l’arôme doivent être appétissants lorsque vous goûter le mélange.

Après, ajouter le sirop de gingembre, le sel, la sauce de soja et le jus de citron vert.

Conseil pratique : ajouter progressivement tout en goûtant pour obtenir un bon équilibre entre le sucré, le salé et le fleuri. Passer la soupe dans une passoire avec un torchon propre. Répartir les légumes finement hachés, les feuilles de chrysanthème et les épices fraîches dans quatre bols avant d’y verser la soupe.

Source : la joie des fleurs.fr

Chrysanthemum coronarien

Appelé aussi chrysanthème à couronne, il se cultive au potager pour ses fleurs et ses feuilles comestibles. C’est un légume asiatique dont l’arôme assez fort n’est pas au goût de tout le monde. 

Les fleurs fraîches accommodent des soupes, des potages ou des salades.

On déguste les jeunes feuilles crues en salade ou ses feuilles sautées au Wok quand elles sont plus vieilles  comme des épinards.

Bon pour votre foie : 

Le Chrysanthellum a traditionnellement une action bénéfique sur le foie : il est utilisé comme un protecteur du foie et le soulage des excès alimentaires.

Enfin pour conclure,

Les chrysanthèmes fleurs vivaces, feux d’artifice de couleurs exubérantes méritent leur place dans votre jardin ou sur votre terrasse en belle fleurs d’ornement.

De plus, son bouturage est très facile ce qui permet d’avoir un jardin fleuri sans trop dépenser d’argent.

Cette plante est riche en nutriments. Elle est très réputée en médecine Chinoise pour détoxifier l’organisme et lutter contre le cancer.

Et, le chrysanthème violet se consomme frais et cuit, il apporte une note d’exotisme à vos plats.

Les produits que je vous recommande : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.