Chèvre Toy : Comment les Accueillir Dans Votre Jardin
Chèvre toy. Les animaux fermiers se classent en laitiers, exemples vaches, chèvres,agneaux, ânes.. en volailles et en animaux producteurs de viande.
Il serait prétentieux de vouloir traiter en profondeur le sujet des animaux de la ferme. Mais partant de l’engouement des français pour les chèvres naines, je vais répondre aux questions que vous me posez le plus souvent.
Ces petits animaux sont vos préférés par leur taille, leur beauté et leur sociabilité.
Mais, la chèvre toy, votre préférée, c’est qui !
Chèvre toy
Ce compagnon à quatre pattes, c’est le chouchou. Mais si vous introduisez deux chèvres toy dans votre jardin, vous devez connaître quelques notions fondamentales.
La chèvre toy est de plus en plus présente dans les foyers comme animal de compagnie. Mais, on garde à l’esprit que c’est un animal de ferme.
Avant toute chose, on ne peut introduire chez soi ces animaux joyeux et intrépides sans connaître leurs besoins et les erreurs à ne pas commettre.
Chèvre toy : Description
Ce petit animal possède une tête très rigolote avec des cornes.
Vous pensiez que toutes les chèvres ont des cornes. C’est faux la chèvre motte n’a pas de corne. Rare, originaire du Sénégal et du Tibet, la ‘toy’ grandit jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. A un an, elle n’a pas atteint sa taille définitive. Ces animaux appartiennent à la sous famille des caprins. Ce sont des mammifères avec des sabots fendus.
Compagnon de 40 à 50 cm au garrot, il pèse 12 kg. Très sociable, l’animal se comporte comme un chien. Il fait la fête à son maître et n’est pas du tout agressif. Les enfants adorent ces biquettes. Mais, ne les laissez pas sans surveillance.
Les chèvres femelles donnent naissance à un ou deux chevreaux au printemps après une période de gestation de 150 à 180 jours. Les chèvres laitières fournissent du lait pour des fromages, yaourts ….
Et, comment communique la chèvre ? On dit qu’elle béguète, bêle ou chevrote.
Chèvre toy : Habitat
Cet animal grégaire peut-il vivre seul ? La réponse est non. Il lui faut absolument un compagnon. Une deuxième chèvre. C’est l’idéal. A défaut, il s’adapte avec un mouton ou un ânon.
Pour leur bien-être, ces deux biquettes disposent d’un terrain planté d’herbe de 250 m 2 environ. Cet espace se clôture avec un grillage à mailles carrées serrées, suffisamment haut afin que les chèvres ne puissent pas sauter.
En effet, on clôture car les chèvres mangent tout : rosiers, arbustes, plantations …. Adieu votre potager !!
Attention !
Ces animaux broutent mêmes les plantes toxiques et ils s’empoisonnent.
Donc, pas de bêtise, supprimez :
- Azalée
- If
- Laurier rose, laurier cerise
- Lierre grimpant ou terrestre
- Rhododendron
- Thuya
- Yucca
Demandez à votre vétérinaire de vous procurer un fascicule avec la liste des plantes toxiques ainsi que des premiers gestes de secours. Ces livrets mentionnent les numéros d’appels téléphoniques des vétérinaires et du Centre anti-poisson.
Étable
Un abri est indispensable pour protéger les chèvres qui s’abritent en cas de pluie, de neige ou de forte chaleur. Elles ne craignent pas le froid mais plutôt l’humidité et les courants d’air.
L’abri pour deux chèvres mesure au moins 3 m 2. Il est construit en dur : pierre, parpaing ou bois naturel dur. Mais surtout pas en tôle car il y fait trop chaud ou trop froid. Le sol est isolant pour éviter les remontées d’humidité. On le couvre d’un épais paillis que l’on change souvent.
L’ouverture se situe sud – sud-est pour favoriser l’entrée du soleil. La porte a une grande ouverture pour faciliter le passage des chèvres. Cette large ouverture facilite le nettoyage.
Une fenêtre permet aux chèvres de voir le jour.
A l’intérieur, un râtelier, favorise une bonne distribution du foin. Une auge récupère le foin tombé. Les chèvres délicates ne consomment pas le foin souillé.
Placez un abreuvoir à 30 cm de hauteur, de petite contenance de 1 à 5 litres pour éviter les noyades. L’eau se change souvent.
Dans le jardin, installez des jeux, un toboggan, des bouts de bois ….La chèvre toy est joueuse.
Pour le foin, prévoyez un local sec fermé.
Chèvre toy : Tube digestif
Notre biquette possède 4 estomacs et avale ses aliments. Puis, elle les régurgite pour les mâcher au calme. C’est ce que l’on appelle la rumination. Après avoir ruminé ces aliments, elle les avale à nouveau.
C’est le moment de parler d’un problème de santé, la météorisation.
Cette maladie tue la chèvre en quelques heures. Elle se provoque par la consommation d’herbes trop mouillées. La digestion s’arrête et l’herbe fermente dans l’appareil digestif ce qui occasionne le dégagement de gaz.
Pour garder, les chèvres toy en bonne santé, il faut leur fournir une partie d’alimentation sèche.
Alimentation
Cette herbivore consomme fibres végétales, tiges, feuilles, herbes .. Les granulés ne sont qu’une complémentation.
La pâture d’un terrain de 300 m 2 pour un duo de chèvres ne suffit pas pour les nourrir toute l’année. Les jours de pluie, elles ne sortent pas et le foin est indispensable en complément de nourriture.
Sa quantité dépend s’il s’agit de complément de la pâture ou en aliment unique.
A savoir, que le chèvres sont gourmandes mais délicates. Elles ne mangent pas le foin souillé d’où l’importance du râtelier.
Encore une chose à savoir, c’est qu’elles boivent en moyenne 8 litres d’eau par jour.
Le sel
Pourquoi, les chèvres ont-elles besoin de sel ?
Il joue un rôle important dans l’alimentation des caprins. Il apporte sodium, chlore et potassium. Une insuffisance en sodium entraîne l’affaiblissement de l’énergie. Et, le sel aide à l’absorption des vitamines hydrosolubles.
Conclusion,
Si vous achetez des chèvres-toy, vous devez rester vigilant et demander l’origine des animaux. Le vendeur doit fournir les certificats de vente et les documents d’autorisation d’importation.
Votre devoir est d’offrir à ces animaux les meilleures conditions de vie. Si vos animaux sont mal logés ou mal nourris, ils seront malheureux. Ce n’est pas le but !
Commentaires
Laisser un commentaire