Le Jardin au Quotidien

Carré Potager Surélevé : La Solution Pour Cultiver En Ville

10 minutes de lecture
carré potager

Carré potager surélevé, une solution pour cultiver en ville ses légumes ou herbes aromatiques. Vous logez dans un appartement ne vous privez pas ! Avoir dans les cuisines, les balcons des herbes fraîches, de jeunes pousses de salades ou de mini-légumes c’est à portée de mains.

Et, nouvelle tendance, phénomène vert, les citadins désirent profiter de leurs propres plantations de fruits, légumes, plantes aromatiques même en logeant dans de petit appartement.

Carré potager surélevé, les intérêts

La mode actuelle est le mini- potager ou mini-jardin d’herbes chez soi. Ce phénomène répond à plusieurs besoins :

  • Produire sa propre nourriture
  • Disposer de produits frais à la demande à la maison sans  pesticides
  • Optimiser les mètres carrés en jardinant à hauteur de taille sans fatigue
  • Ces espaces de jardinage permettent aux gens des villes de décorer leurs intérieurs de plantes

Les écologistes sont  convaincus qu’il n’y a rien de meilleur que des produits frais du potager à l’assiette même ceux qui n’ont pas les mains vertes, désirent ce potager en carré en ville.

Autre bénéfice, il permet de partager une activité en famille et aux parents de transmettre leur savoir.

Lire aussi : Jardiner avec son enfant, partager cette activité familiale 

Carré potager surélevé

les jardineries nous offrent des modèles de carré de jardin. Ces carrés de jardin surélevés sont pratiques, économiques, ergonomiques, décoratifs et très utiles.

Pourquoi profitables, eh bien simplement parce que avoir à portée de mains quelques petits légumes ou des herbes aromatiques c’est bien agréable. Cela nous évite de courir dans les magasins pour un brin de persil.

La finalité de cet article, c’est de vous convaincre d’acheter un carré de jardin soit pour la cuisine, soit pour la terrasse.

Mais,  la première chose qu’il faut se demander c’est de quoi ai-je envie ? D’avoir des tomates cerises,  des salades ou bien un jardin fleuri ou des mini cactus ou encore des plantes aromatiques.

C’est un choix personnel, certains collectionnent des orchidées, d’autres des bonsaï …. qu’importe. La seule chose importante c’est la notion de plaisir. Et, le plaisir est bien là car cette petite surface est facile à gérer.

Pour le débutant, elle lui permet de se faire ‘la main verte’, pour l’enfant un jeu instructif et un plaisir à partager en famille.

Eh  bien, nous constatons que nous avons plusieurs choix possibles pour se faire plaisir.

L’emplacement 

Que vous plantiez à l’intérieur ou sur un balcon, il est important de créer des conditions favorables : une pièce bien éclairée, ensoleillée et aérée. Sur le balcon pas très loin de la cuisine.

Carré potager surélevé : Les erreurs à ne pas commettre

Cultiver que ce soit dans un jardin ou sur sa terrasse ou à l’intérieur impose quelques règles. C’est le cas aussi pour cultiver un potager en carré :

  • Il faut planifier ses cultures et surveiller ses plantes,
  • Puis il convient de choisir des plants compacts,
  • Arroser et entretenir pour avoir des récoltes de qualité.

Mais dans un premier temps, choisissons notre jardinière

carré potager

J’ai opté pour un carré de jardin en bois monté sur pied.

Vous vous demandez pourquoi ce choix ?  L’option bois est écologique car  je veux diminuer le plastique dans mon environnement et je milite pour moins d’empreinte carbone.

Rappelez-vous mon article où je dénonce que dans mon jardin tout est plastique.

Lire aussi : Zéro déchet : un jardin sans plastique : est-ce possible ? 

Ce carré de jardin, est monté sur pieds. C’est si agréable de jardiner en restant droit.

Carré potager surélevé : Les bénéfices pour ménager son dos

Le jardin au sol demande que je me penche,  m’abaisse et donc que je me relève. Cette activité de jardinage est souvent cause de mal de dos.

C’est vrai qu’il faudrait que je me surveille et  :

  • Que je ne me penche pas en avant
  • Et que je trouve une bonne posture

Mais, dans le feu de l’action nous oublions tous ces recommandations. Alors c’est bien plus simple d’acheter une jardinière montée sur pieds  à 86, 5 cm de hauteur au moins on évite de se plier en deux.

Mini jardin sur pieds

Je vous propose une jardinière facilement montable avec des carrés.

Ce modèle  n’est pas grand et s’adapte facilement à un intérieur, en effet, il mesure longueur 120 cm, largeur 60 cm et hauteur 86,5 cm.

Les dimensions intérieures sont :  longueur 177 cm, largeur 57 cm et hauteur des carrés 20 cm.

Il est livré avec  un treillis de : 1,5 x 9 x 57/117 cm, du géotextile et des carrés de  : L 28.5 x l 28.5 x H 20 cm.

La jardinière est fabriquée en bois de pin dont l’épaisseur est de 14 mm pour les bacs et de 18 mm pour les étagères. Sa capacité s’évalue à 135 litres. Cette mesure vous renseigne sur la quantité de terre et de terreau dont vous avez besoin.

Le meuble est traité à l’autoclave, certifié venant de forêts gérées de manière écologique  et  garanti 5 ans. Le montage est facile,  ludique car vous êtes aidé par une notice.

Carré potager surélevé

Cultivez un petit potager c’est comme vivre dans une petite maison, l’une des clés c’est de choisir des plantes compactes, très productives. Des plantes qui occupent le moins d’espace possible tout en permettant une récolte abondante.

Une culture hors sol demandant peu d’entretien et facile pour le ‘commun des mortels’.

Choisir des variétés de plants adaptées à de petites surfaces  pour y cultiver des légumes variés en petites quantités.

Pour le potager, voici quelques recommandations

Cultivez chaque année de la laitue, du basilic et des tomates :

Les laitues

carré potager

Il en existe plein de forme, de taille et de couleur mais les variétés denses sont :

La laitue passe généralement de la graine à la salade en 45 jours. Prévoyez de récolter feuille par feuille pour profiter le plus longtemps possible de vos plants.

Tomates

Choisir des tomates à croissance rapide et prolifique des variétés compactes.

Exemple : Cherry Cascade pousse dans un panier sus pendu et produit des centaines de tomates de la taille d’une bille à la balle de golf.

En plus, elles ont un très bon gout de tomates et les plants sont tolérants à la sécheresse.

Poivron – poivre noir hongrois

Ce poivron est très coloré. Les fleurs violettes mettent en valeur le feuillage vert émeraude. Pendant la saison, le fruit se colorise en vert puis noir et enfin rouge.

Poivron patio fire

Une plante plus petite où  le fruit à l’étroit pousse vers le haut ressemblant à des flammes. Sa couleur va du jaune à l’orange pour devenir rouge lorsqu’il est mûr.

Aubergine de Pin Tung Long

Elles sont longues, minces. Très belle variété qui a le potentiel de produire 10 fruits à la peau tendre et à la saveur douce.

Astuce de mamie Mado 

Lorsque vous semez des aubergines et des poivrons, placez les semis pour une meilleure germination sur le dessus du réfrigérateur pour qu’ils bénéficient de la chaleur qui se dégage.

Haricot nain doré Saxa

carré potager

Une idée pour agrandir l’espace verticalement c’est de cultiver des haricots qui grimpent sur le treillis. Le feuillage luxuriant vert l’été et les fleurs font un très joli décor.

Le mini jardin de plantes aromatiques est également très prisé.

Potager en carré : Plantes aromatiques

carré potager

Utile et très esthétique installé dans les cases de votre jardinière, il offre un joli  patchwork végétal.

Un carré de plantes aromatiques de petite surface comprend :

  • Les plantes basses : romarin, thym, ciboulette…..
  • Les plantes plates à semer : persil, cerfeuil…..

Bon à savoir :

Les plantes aromatiques sont aussi des plantes médicinales ayant des actifs aux propriétés soignantes. Je vous invite à lire mes articles pour découvrir ces bénéfices sur la santé.

Lire aussi : 7 bienfaits du romarin frais : un super remède naturel

Lire : Les vertus du thym citron remède miracle grâce aux phénols

Carré potager

Bien entendu, on cultive ce que l’on apprécie ou que la famille consomme le plus volontiers. Pour ma part, je plante chaque année :

Basilic : on trouve du basilic doux avec de minuscules feuilles aromatiques. La variété la plus petite se nomme ‘Pistou’. Elle est facile à cultiver à partir de graines.

Menthe marocaine : Plante aromatique simple  à cultiver, offrant une saveur plus prononcée que la menthe verte donc  elle est idéale pour le thé et les infusions.

Thym citron bio Très apprécié dans la cuisine méditerranéenne, les feuilles et les jeunes pousses ont une saveur citronnée.

Romarin ‘Corsican blue’ : Il est très prisé avec son feuillage aromatique et sa floraison de couleur bleu roi magnifique.

Persil frisé : Son port compact et dense s’adapte aisément à la culture en carré potager. Son feuillage est crispé, voir frisé, vert foncé et persistant. L’été, il fleurit en belles ombelles blanches.

Et, pourquoi ne pas étonner vos amis avec un potager de fleurs comestibles

Carré potager : Fleurs comestibles

fleur comestible

Un choix original les fleurs comestibles comme par exemple :

Des capucines : Plante annuelle qui s’enroule autour du treillis. Les fleurs garnissent les salades.

Pensées altos : A ajouter dans une salade de pousses d’épinards, de radis et de tomates cerises puis arroser de vinaigrette.

Le souci calendula : Est une fleur jaune ou orangée au goût de radis. La fleur se sèche au four sur du papier absorbant. Puis, conserver les pétales secs dans une boîte fermée. Elle est comestible et décore les salades vertes et les salades de fruits.

Les pâquerettes : peuvent elles aussi être semées en fleurs comestibles. Si vous ne trouvez pas de plants, la plupart des fleurs comestibles sont faciles à faire pousser à partir de graines.

Quelques recommandations

Potager en carré : Quel terreau ?

terreau balcon

N’oubliez pas de garnir le fond des carrés de billes d’argile.

Puis, l’idéal c’est d’utiliser un terreau spécial balcon qui retient mieux l’humidité que le terreau classique.

Et, une fois que vous avez semé une plante par carré, arrosez quand le terreau est sec.

Conclusion

La culture en carré potager de légumes, de plantes aromatiques ou de fleurs est possible pour les personnes habitant en ville. Et, il faut savoir que la culture hors sol est à la portée de tous et nécessite peu d’entretien.

Si vous optez pour un carré potager surélevé vous gagnez de la place. Ces jardinières sont faciles à intégrer sur un balcon ou dans une cuisine.

Elles présentent l’avantage de faciliter le travail et de soulager votre dos. Les carrés de plantation permettent de cultiver plusieurs variétés de légumes et de plantes.

Le carré potager est très productif et vous économisez l’eau et l’engrais car vos plantations partagent les ressources.

Ce mini jardin permet de partager une activité de jardinage avec les enfants et de les éduquer au monde végétal.

Et, enfin voir pousser ses légumes ou ses plantes au quotidien est un véritable plaisir.

Les produits que je vous recommande : 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.