Capsaïcine : Peut-Elle Nous Aider À Retrouver Notre Silhouette

Capsaïcine

Capsaïcine : La capsaïcine des piments peut-elle favoriser la perte de poids ?

Devez-vous pimenter votre vie pour mincir?

La capsaïcine, le composé des piments qui les rend épicés, est souvent considérée comme favorisant la perte de poids.

Les partisans affirment que la consommation d’extrait de capsaïcine peut aider à accélérer le métabolisme et à réduire les tissus adipeux, ainsi qu’à freiner l’appétit.

Bien que le mécanisme d’action ne soit pas entièrement compris, la capsaïcine semble stimuler un récepteur dans le corps connu sous le nom de TRPV1.

Capsaïcine : La recherche sur la perte de poids

Alors que les scientifiques doivent encore confirmer que la capsaïcine peut servir d’aide à la perte de poids, certaines premières études suggèrent que ce composé pourrait être bénéfique.

Pour un rapport publié dans Appetite en 2014, par exemple, les scientifiques ont évalué les essais cliniques publiés précédemment sur les avantages potentiels des composés de capsaïcine (appelés capsaïcinoïdes) sur l’apport énergétique.

Dans leur revue, les auteurs du rapport ont trouvé des preuves que la consommation d’un un minimum de 2 mg de capsaicinoïdes avant un repas réduit l’apport énergétique de 74 calories pendant le repas.

Lire aussi : Tisane Minceur : Reprendre Sa Ligne Avec Les Plantes

capsaïcine

Capsaïcine et Appétit

Le mécanisme derrière le prétendu effet rassasiant de la capsaïcine peut être attribué à une préférence modifiée pour les aliments riches en glucides par rapport aux aliments à teneur plus élevée en matières grasses, selon l’étude Appetite de 2014.

Les chercheurs suggèrent que la satiété induite par la capsaïcine peut être liée à une augmentation des symptômes gastro-intestinaux, tels que la douleur, une sensation de brûlure, des nausées et des ballonnements.

Lire aussi : Café Vert Minceur : Le Marc De Café Fait Fondre La Cellulite !

Métabolisme

Selon un rapport publié dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, la consommation de capsaïcine et des composés non piquants des piments connus sous le nom de capsinoïdes peut augmenter la dépense énergétique et l’oxydation des graisses.

Les chercheurs ont examiné les études publiées précédemment et constaté que dans les études où les participants avaient un indice de masse corporelle moyen (IMC) se situant dans la plage de surpoids ou d’obésité, l’ingestion de capsaïcine ou de capsinoïdes a augmenté la dépense énergétique et l’oxydation des graisses.

Graisse corporelle

En plus de réduire l’apport énergétique, des recherches préliminaires suggèrent que l’apport de capsaïcine peut réduire le rapport de mesure taille-hanche. Dans une étude publiée dans Appetite en 2017.

les chercheurs ont constaté que l’apport de capsaïcine à 2 mg par jour abaissait le rapport taille / hanche à six semaines par rapport à l’apport de capsaïcine à forte dose ou à un placebo.

La composition corporelle n’a cependant pas été significativement affectée.

Lire aussi : Graine De Chia : Super Aliment Et Allié Minceur – Comment La Consommer ?

Effets secondaires

Bien que la capsaïcine soit généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est consommée avec modération comme aliment, les suppléments de capsaïcine peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’une irritation de l’estomac, des douleurs à l’estomac, des ballonnements et l’aggravation des ulcères et des brûlures d’estomac.

Un apport élevé en capsaïcine peut entraîner des effets négatifs sur la santé. Par exemple, certains craignent que la consommation de grandes quantités de capsaïcine à partir de piments rouges puisse augmenter le risque de cancer gastrique. (Une faible consommation de capsaïcine, cependant, semble protéger contre le cancer gastrique, selon une analyse.)

De plus, les suppléments de capsaïcine peuvent interagir avec certains médicaments (y compris l’aspirine et les anticoagulants) et suppléments. Ils ne devraient pas être pris dans les deux semaines suivant une intervention chirurgicale programmée.

On craint également que l’utilisation de suppléments de capsaïcine ou de capsaïcine topique puisse déclencher des spasmes coronariens et augmenter le risque de crise cardiaque chez certaines personnes.

Il est important de garder à l’esprit que la sécurité des suppléments chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de troubles médicaux ou qui prennent des médicaments n’a pas été établie.

Conclusion, 

Bien qu’il soit trop tôt pour recommander des suppléments de capsaïcine (ou une forte consommation de piments) pour la perte de poids, augmenter légèrement votre apport en capsaïcine en ajoutant des piments, du poivre de Cayenne ou du paprika en petites quantités à votre cuisine peut être bénéfique pour votre santé globale ( en partie en raison des effets antioxydants du composé).

Les composés épicés et non épicés des piments peuvent jouer un rôle dans la perte de poids.

Si vous envisagez d’utiliser des suppléments de capsaïcine, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin pour voir si cela vous convient.

capsaïcine

Source : verywellfit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.