Camélia du Japon : Bénéficiez De 8 Mois De Floraison !

Camélia du Japon,  il offre en hiver des  fleurs  d’une exceptionnelle beauté, délicates et élégantes. On l’installe  comme plante d’ornement au jardin mais aussi en pot sur la terrasse.

Mais savez-vous que les camélias tiennent parfaitement en vase où leurs boutons, même peu avancés, s’épanouissent très bien. Les plus rustiques résistent jusqu’à -12°C.

Rendu célèbre par Gabrielle  Chanel  qui fait du camélia  l’emblème de sa maison de couture. Elle lance la mode pour les messieurs du camélia blanc  à la boutonnière.

Cette plante  appartient à la  famille des théacées même famille que le théier. Elle  comprend 500 espèces réparties en 10 à 20 genres. Arbustes des régions tropicales et sub-tropicales, le camélia se pare d’un feuillage persistant et vert brillant. Il fleurit avec des fleurs  doubles, semi-doubles ou simples.

Elles s’affichent dans les tons rouges, roses, jaunes ou blancs. Chez certaines plantes, les étamines jaunes tranchent sur le rose des pétales. La floraison s’épanouit  généreuse et parfois précoce.

Avec différentes espèces de camélias, vous bénéficiez de six mois fleuris avec une floraison de septembre à mai.

Les camélias sont de très belles fleurs et tous nous n’avons qu’un désir : “les faire bien pousser chez nous”.

Camelia du Japon : De quoi ont-ils besoin ?

D’un climat humide en été et d’un sol acide qui ne  comporte pas  de calcaire. Pour garder en bonne santé votre camélia, vous devez créer des conditions favorables à la plante.

D’abord choisissez un emplacement de préférence au Nord ou à l’ombre en été.

Ensuite, préparer le sol  Enlevez la terre existante sur cinquante centimètres de profondeur  au minium pour la remplacer par de la terre de bruyère. Mettre un géotextile pour isoler la terre existante de celle apportée.

Enfin, prévoir un arrosage automatique en été.

La taille pas du tout indispensable, consiste à nettoyer, couper les branches sèches et redonner une forme.

Camelia du Japon

Son nom trouve son origine d’un arbrisseau à fleurs originaire de l’Asie orientale introduit en France au XVIIe siècle par le père Jésuite Kamel. Les variétés précoces fleurissent de Décembre à Mars et les tardives de mars à mai.

Le saviez-vous ?

Le camélia développe un système racinaire superficiel qui s’étend en général sur une aire équivalente à l’aplomb au sol de leur ramure. Cette plante a donc besoin d’être arrosée sur toute la surface de cette aire donc plus souvent que les espèces avec  des racines profondes.

Camelia du Japon ‘Dahlonega’

Variété tardive qui fleurit de mars à mai, l’arbrisseau dense et touffu présente un port droit.

De belles feuilles vert sombre, brillantes qui réalisent un magnifique contraste avec ses fleurs blanches, d’un beau blanc crème à reflet jaune au centre.

Dans une terre trop pauvre ou calcaire les feuilles jaunissent.

Arrosez fréquemment d’avril à septembre. Apportez un engrais adapté en cours de printemps.

Dans le jardin, il s’isole ou s’associe avec d’autres plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Azalées …). Sur balcon ou terrasse : en pot ou bac, ce camélia  se palisse sur un treillage ou un mur.

Lire aussi : Plante grimpante : rosier, clématite, vigne vierge, chèvrefeuille, jasmin

Camelia du Japon : Camelia d’automne ‘Sekiyo’

Le camélia  ‘Sekiyo’,  arbuste vigoureux  fleurit à l’automne. Il offre de grandes fleurs rose framboise à étamines or. La fleur exhale un doux parfum.

Sa floraison se développe à partir de septembre et jusqu’à novembre. Elle fait partie des variétés de camélias qui fleurissent tôt.

Cet arbuste offre différentes possibilités de plantation : massif, haie, isolé. Il se cultive  également en pot, en bac sur un balcon ou une terrasse. L’arbuste a une très bonne  longévité.

Pensez à assortir votre plante avec d’autres variétés de camélias ou plantes de terre de bruyère : (Azalée, érable du Japon, rhododendron,… Au fil des saisons, vous aurez différentes formes de floraisons et de couleurs dans votre extérieur.

Conseils: le camélia craint les gelées printanières. On conseille de couvrir avec  un voile d’hivernage ou de l’abriter en cas d’hiver froid.  La plante s’arrose  bien  par temps sec.

Camelia du Japon Jury’s Yellow

Ce camélia  révèle une floraison originale jaune et blanche qui dure longtemps.

Cet arbuste de terre de bruyère  au port érigé à floraison hivernale abondante. De fin janvier à mi-avril son feuillage persistant vert sombre revêt un habit de superbes fleurs semi-doubles.

Elles se composent des nombreux petits pétales jaune clair très lumineux au centre bordés de grands pétales blancs.

Le Camélia s’intègre à merveille dans un massif comprenant d’autres plantes de terre de bruyère, il est également très élégant planté isolé ou en haie ou en bac pour décorer les terrasses.

Camélia Yuletide

Ce n’est pas un camélia du Japon mais un Sasanqua qui se plante toute l’année hors période de gel. Remarquable petite plante très dense, pyramidale, au feuillage brillant vert sombre.

Elle offre une floraison  de petites fleurs rouge brillant, éclairées d’étamines jaunes, qui sont présentes de novembre jusqu’à janvier. C’est un spécimen idéal pour poterie ou petit jardin.

Pour la décoration de la table en hiver, faites un bouquet de camélia Yuletide à fleurs rouge et cœur jaune,  avec des hortensias et des branchages de Pieris, de Pittosporum.

Ajouter à la  composition florale de la bruyère d’hiver blanche, comme le Erica White Perfection. Ce bouquet ou chemin de table est du plus bel effet sur une table de fête. 

Camélia lavinia

Le  ’Comtesse Lavinia Maggi’est une variété du 19 e siècle. Ses grandes fleurs imbriquées sont blanches striées de rose carmin, plus ou moins marqué selon les fleurs. La floraison est assez précoce, s’étalant de février à avril.

L’arbuste forme un buisson dense et touffu au port arrondi et au feuillage vert foncé brillant. Il  est même possible de le palisser sur un treillage ou le long d’un mur.

Placez votre camélia dans un endroit mi-ombrage, l’emplacement idéal étant une exposition nord-ouest. Le camélia fleurit en fin d’hiver.

Pour profiter au maximum de sa floraison, placez-le dans un endroit abrité des vents froids qui pourraient abîmer les boutons floraux.

Camelia du Japon Volunteer

Le Camellia japonica ’Volunteer’ est une jolie nouveauté aux grosses fleurs en forme de pivoine Ses fleurs, très doubles, sont rose cerise légèrement ourlé de blanc.

La floraison, assez précoce, s’étale généreusement de février à avril. L’arbuste est très florifère et forme un buisson de bonne végétation à port dense.

Lire aussi :

Hortensia comment garder leur belle couleur bleue 

Le bouturage des hortensias 

Les camélias s’associent à d’autres plantes de terre de bruyère et apportent à votre jardin des couleurs, des formes, des odeurs qui apportent harmonie, beauté chatoyante et enchantement. 

Quelques plantes de terre de bruyère pour le plaisir

Le Pieris ‘Katsura’

Est une nouvelle variété à fleurs roses, parfait pour les petits espaces.

Le feuillage, vert foncé brillant, est persistant : l’arbuste le garde toute l’année ce qui en fait un arbuste très intéressant pour conserver un aspect décoratif à votre jardin l’hiver.

Une autre particularité très intéressante des Piéris: les jeunes pousses printanières sont d’une couleur différente du reste du feuillage, souvent dans les tons de rouges, orange. Cette variété présente de larges nouvelles feuilles rouge carmin qui évoquent des étoiles au dessus du feuillage vert.

La floraison précoce, en Mars Avril, laisse éclore de larges panicules de clochettes roses clair.

Une autre plante de bruyère le pittosporum

Cet arbuste originaire de Nouvelle Zélande atteint 5 m de haut dans de bonnes conditions de culture. Plante qui offre un beau feuillage vert foncé brillant.

Au mois de mai, il ne passe pas inaperçu avec son parfum rappelant celui de la fleur d’oranger.

Il est résistant à -5°C. Au delà de son seuil de température utiliser un voile d’hivernage ou un diffuseur de chaleur.

Le camélia est bien copain avec l’hortensia !

L’hortensia avec ses gros pompons de fleurs bleus, roses ou blancs est une plante de terre de bruyère et au jardin en massif, sur un treillis s’harmonisent très bien avec le camélia.

Et, vous réaliserez des bouquets au charme romantique.

Ou le skimmia

C’est un arbuste résistant du port compact et arrondi. Ses feuilles vertes, ses baies rouges colorisent le jardin en automne et en hiver.

Quand on aime, on veut multiplier !

Bouturage

Il se pratique à la fin du mois d’août. Mais quel matériel nous faut-il ?

  • Un sécateur bien aiguisé
  • Un greffoir
  • Une mini-serre
  • Pot percé de 10 cm de diamètre
  • Des billes d’argile
  • Un substrat : 1/3 terre de bruyère + 1/3 de terreau + 1/3 de sable
  • Des hormones de bouturage ou de la cannelle en poudre
  • Un plantoir et un vaporisateur

Bouturage :

Déposer les billes d’argile dans le fond du port et recouvrir avec le substrat

Prélever sur le camélia une tige de 15 cm et retirer les feuilles situées sur le bas puis tremper l’extrémité de la bouture dans l’hormone de bouturage ou de la cannelle en poudre.

Et, réaliser un trou avec le plantoir et disposer la bouture puis tasser la terre autour de la bouture.

Arroser les feuilles avec le vaporisateur contenant de l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire.

Puis, placer le pot dans la mini-serre et verser un fond d’eau dans le bac avant de le couvrir.

Enfin, placer une toile de jute afin que les boutures restent à l’ombre pendant l’enracinement.

Maladies

Les feuilles de votre camélia jaunissent, je connais deux causes. La première : il a besoin d’un rempotage avec le substrat que je vous ai indiqué ci-dessus. La deuxième raison c’est qu’elle souffre de chlorose. 

J’ai déjà écrit sur cette maladie de l’eau trop calcaire et donné une astuce.

L’excès de calcaire dans l’eau du robinet provoque la chlorose. La chlorose ferrique touche en premier lieu les jeunes feuilles.

Le remède dans le commerce est le chélate de fer soit en arrosage : une dose pour un litre d’eau soit par pulvérisation sur les feuilles. Ce chélate de fer est autorisé en agriculture biologique et vendu dans les jardineries.

Si vous ne voulez pas utiliser le  chélate de fer, remplacez-le par du persil. Les tissus du persil  sont très riches en fer et assimilables par le camélia. Enfouissez en surface les vieilles feuilles de persil au pied de votre plante.

Lire aussi : Rosier maladies : comment les éviter et les traiter ?

Les prédateurs

Les cochenilles, ces insectes s’enferment dans une carapace brune ou un feutrage blanc et excrètent un miellat qui attire les champignons.

Comment s’en débarrasser sans produit chimique ? 

Il y a la coccinelle australienne noire à points blancs,

les pièges à mâles ou bien une pulvérisation d’un mélange, bière, alcool à brûler et vinaigre.

Camelia du Japon : Une vilaine maladie la pestalozzia

Un champion dévastateur. Il entraîne une défoliation complète de la plante. Un apport d’engrais ‘spécial terre de bruyère’ évite l’apparition du champignon.

Voici un traitement naturel fongicide de bicarbonate.

Faites une fois par semaine dés que les feuilles commencent à tomber, des pulvérisations avec  :

Une solution d'un litre d'eau tiède avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savoir noir liquide. Mélangez bien et versez dans un pulvérisateur. Pulvérisez jusqu'à guérison.

Conclusion

Le camelia du Japon est l’un des camelia le plus apprécié et le plus vendu. C’est un très bon copain l’hiver car on l’associe facilement avec l’hortensia, le pieris ou le pittosporum …

Vous aurez pendant huit mois de l’année de magnifiques floraisons. Et, l’hiver c’est bon pour garder sa joie de vivre.

L’hiver vous pourrez faire des bouquets de fleurs et feuillages d’hiver plein de romantisme et de charme.

Je sais quand on aime le plaisir pour le jardinier c’est de créer, multiplier aussi je vous communique la méthode pour réussir son bouturage.

Comme d’autres plantes, le camélia a ses prédateurs et des maladies qu’il faut éradiquer très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.