Calendrier du Jardinier en Février : Semis, Soins et Récoltes
Que planter au mois de février ?
Le mois de février est l’un des mois les plus froids de l’année. Ce froid limite les travaux de jardinage mais il faut quand même préparer les semis de certains légumes et de planter quelques fleurs et agrumes.
Malgré le froid, le jardinier respecte le calendrier au mois de février, on prépare ses semis de légumes et de fruits et on récolte les brocolis, choux, céleris-raves, panais et poireaux.
Moi, jardinier amateur, je fais attention au temps car trop de froid. C’est pas bon et j’adapte le calendrier en observant le calendrier de la lune en février.
Je vous invite à lire mon article : Calendrier lunaire : avantages à jardiner selon les phases de la lune qui a eu beaucoup de succès.
Voici les phases lunaires du mois de février 2019 :
- Dernier quartier ………………… 27 janvier 2019
- Nouvelle lune ……………………. 4 février 2019
- Premier quartier ……………….. 12 février 2019
- Pleine lune ………………………… 19 février 2019
- Lune gibbeuse décroissante ….. du 20 au 24 février 2019
- Dernier quartier ………………….. du 25 au 28 février 2019
Calendrier du jardinier en février, je plante l’ail
Au mois de février, je plante à l’intérieur l’ail en plaques alvéolées.
- En tout premier lieu, je sépare les bulbes en gousses individuelles et retire les peaux. Je mets les gousses endommagées ou malades de côté
- Puis, le place chaque gousse dans une alvéole et couvre de compost de façon à ce que l’extrémité soit à peine cachée
- Enfin, je repique quand les gousses germent
Pour en savoir plus lisez mon article : Jardiner Malin : Graines et Semences
Calendrier du jardinier en février, les artichauts
Semer les graines à l’intérieur en caissettes remplies de terreau. La température se maintient à 15°C quand les graines germent.
Ensuite, transférer les plants dans des pots de 10 cm pour les endurcir et je les repique au début de l’été.
Semez les épinards
Voici les jours feuilles du calendrier lunaire :
10, 11, 18, 26 et 27 février, jours feuilles : la lune est favorable aux tiges et aux feuilles. Vos actions se feront principalement sur la tonte et les tailles. C’est le moment de semer, planter, repiquer les végétaux à feuilles.
A l’intérieur faites les semis d’épinards. Semer les graines à 2 cm de profondeur. Éclaircissez les plants dès qu’ils sont manipulables, un plant tous les 15 cm.
Semis de fèves
Je les fais car j’adore les fèves de mon jardin. Elles ont un goût extraordinaire.
Pour les fèves, faire les semis en intérieur ou sous abri. Chez moi, dans le midi je plante en extérieur si le temps le permet.
Planter les graines environ tous les 23 cm et à 5 cm de profondeur et semez soit en carrés, soit en rangées espacées de 45 cm, soit en rangs doubles décalés, espacés de 60 cm.
Calendrier du jardinier : Février c’est le mois des semis de laitues
A l’intérieur ou sous abri, semez les graines de laitues dans des plaques alvéolées ou des pots biodégradables.
Puis, attendre, que les plants portent 4 ou 5 vraies feuilles pour repiquer les plants.
Enfin, arrosez régulièrement mais avec précaution.
Semences des petits pois
Semez les graines de petits pois en gouttières.
Les gouttières de longueur standard sont des conteneurs parfaits pour semer les petits pois tous les 5 cm dans deux rangées en quinconce.
Ensuite, recouvrez d’environ 2,5 cm de terre, arrosez et placez la gouttière à l’abri.
Quand les pousses atteignent 8 cm, transférez dans le jardin.
Faites aussi les semis de poireaux
Au mois de février semez les graines de poireaux sous abri dans des alvéoles. Les plants sont repiqués au milieu du printemps. Les poireaux préfèrent un sol légèrement acide.
Sagement, ne cultivez pas de poireaux là où ont poussé des oignons, des échalotes ou de l’ail de l’année précédente.
Si vous avez un peu de temps, lisez mon article : Des poireaux au potager toute l’année.
Certains sèment la rhubarbe, pas moi !
La rhubarbe se sème à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le jardinier force la rhubarbe pour qu’elle produise des pousses quelques semaines à l’avance en couvrant les collets. Quand les nouvelles tiges se développent, il place un bocal par dessus pour supprimer toute lumière.
Puis, il récolte après environ 4 semaines, des tiges roses, tendres et blanchies, prêtes à être consommées.
Février, c’est le mois des semis de tomates
De fait, je vous recommande de lire l’article Le petit guide, du jardinier malin où je vous explique comment sélectionner ses graines de tomates.
Les tomates ont besoin de chaleur pour germer. Elles doivent être gardées à l’intérieur ou en serre chauffée.
Semez les graines dans des caissettes ou des alvéoles remplies de terreau universel.
Puis, couvrez d’une fine couche de compost et arrosez délicatement. Les graines germent au-dessus de 15°C.
Quand les plants présentent 3 vraies feuilles et mesurent 15 cm repiquez-les dans des pots individuels et mettre dans un endroit chaud, lumineux et bien ventilé.
Et si vous plantiez des topinambours
C’est le temps des topinambours en respectant les jours racines du calendrier lunaire
Cultivez à l’extérieur les topinambours qui n’apprécient pas les sols acides et saturés d »eau.
D’abord creusez un sillon de 10 – 15 cm de profondeur sur toute la longueur du rang. Puis, espacez-les tubercules de 30 à 45 cm, avec le bourgeon principal orienté vers le haut et recouvrez de terre.
Calendrier du jardinier : février, mars, je récolte les brocolis à jets
Le brocoli à jets appartient à la famille des brassicacées. Il produit plusieurs petits bouquets violets ou blancs. Le brocoli à jets est un légume d’hiver frais que je récolte en février et mars.
Je coupe la pomme centrale lorsqu’elle atteint 10 cm environ. La pomme a de la consistance et des fleurs bien fermées. Cela permet aux jets latéraux de se développer et du coup, je les cueille plus tard.
et celui qui a planté les panais, les récolte
Le panais est un légume d’hiver au goût rustique sucré. Il se laisse en terre et l’on peut le déterrer au fur et à mesure des besoins. Si les conditions météorologiques sont trop rudes, couvrir d’un paillis de paille de 15 cm d’épaisseur.
Les mouches de la carotte attaque parfois le panais. Pour éloigner ces insectes, il faut réduire l’odeur de la carotte en éclaircissant les plants ou en récoltant le soir. Une autre solution, planter des oignons au milieu des carottes.
Particulièrement pénible, une autre maladie, le chancre du panais. C’est un champignon qui crée des excroissances rouges ou noires sur les racines qui finissent par pourrir. Il n’y a pas de solution, il faut arracher les panais atteints.
Récoltez aussi le poireau
Le poireau se récolte en février, mars mais comme il se conserve mal, je le laisse dans la terre.
Malheureusement, le poireau est attaqué par la mouche de l’oignon. En couvrant, les plants de poireau d’une toile, vous empêchez les mouches de pondre des œufs sur vos poireaux.
De plus, un petit insecte noir et jaune pâle provoque le thrip de l’oignon qui déclenche une décoloration des feuilles. Le jardinier traite avec du savon noir ou au pyrèthre.
Actuellement, on constate des attaques de la mouche mineuse et de la teigne. Dans les deux cas, les larves creusent des tunnels dans les feuilles ou les tiges. La pourriture s’étend dans le poireau qui est immangeable.
Une autre maladie du poireau : la rouille. C’est un champignon qui produit des cloques orange sur les feuilles. La pathologie n’est pas fatale et on peut consommer les poireaux si on coupe et brûle rapidement les feuilles atteintes.
Ne faites pas pousser les poireaux au même endroit l’année suivante.
Calendrier du jardinier en février, je plante des arbres fruitiers
J’observe les jours fruits du calendrier lunaire et le 3, nœud lunaire et 19 février périgée lunaire, je ne plante pas.
Les jours fruits sont : 1 er, 2, 12, 20 et 28 février. Ce sont les jours idéaux pour que je m’occupe de l’ ensemble de mes fruitiers. Je plante, sème, cueille et récolte sans hésitation.
Abricotier
En premier lieu, je plante un abricotier à racines nues sauf si le sol est inondé ou gelé. L’abricotier se couvre la nuit pour le protéger du gel. je fertilise avec un engrais biologie, désherbe et paille le pied.
Et le cassissier
Je le plante racine nue. Je vous conseille d’acheter des plants âgés de 2 ans et certifiés indemnes de maladies pour éviter la réversion du cassissier. C’est une maladie virale de cet arbre très répandue qui entraîne une baisse du rendement …. Elle serait transmise par le phytopte (insecte microscopique).
Le diagnostic est difficile. Le pied infecté produit des feuilles plus petites et jaunes avec des nervures plus petites et moins de fleurs qu’un pied sain.
Malheureusement, il n’y a pas de traitement, il faut déraciner et détruire les pieds malades.
Calendrier du jardinier en février : je choisis un coin ensoleillé à l’abri du vent et je me fais plaisir avec un cerisier
En effet, je peux planter un cerisier à racines nues ou un cerisier en conteneur.
- Je creuse un trou assez large et profond pour les racines de la plante
- Puis, pour les cerisiers à racines nues, je plante un tuteur de 70 cm de profondeur, à 10 cm du centre du trou
- Cependant, pour les cerisiers en conteneur, j’utilise un tuteur plus court, planté en oblique pour préserver le pain racinaire
- Je place l’arbre dans le trou en répartissant délicatement ses racines et en remettant la terre en place sans poche d’air
- J’applique un paillis au pied du cerisier pour retenir l’humidité et arrache les mauvaises herbes
- En dernier lieu, je fixe l’arbre au tuteur à l’aide d’un collier
Cognassier
La fleur du cognassier est blanche ou teintée de rose. Elle est magnifique et ressemble à la fleur d’églantier.
Le cognassier est un petit arbre qui donne des coings excellents en confitures et gelées. En compote avec des pommes ou cuits au four avec une viande, leur chair est exquise.
Il est possible de planter en février mars le cognassier à racines nues dans un coin du jardin au soleil et près d’un mur.
Figuier
Le calendrier du jardinier nous dicte de planter le figuier de novembre à mars quand l’arbre est en dormance sauf si le sol est inondé ou gelé. Il faut savoir, que le figuier est facile à cultiver sauf dans les climats froids.
Ou framboisier
Février, je sais que je peux planter des plants de framboisier à racines nues dans un lieu abrité, à l’abri des vents forts. Les framboises tolèrent peu d’ombre et mûrissent en plein soleil.
Groseillier
En ce qui concerne ce fruitier, je le plante soit à racines nues, soit en conteneur. Ces arbustes demandent beaucoup d’eau et ils ont besoin de potassium. En février, on vaporise du sulfate de potasse (15 mg/m 2) sur le sol et ajoute un engrais bio universel comme de la poudre d’os.
Kiwis
C’est encore en Février que l’amateur plante le kiwi qui est en période de dormance. A savoir, certains kiwis sont auto fertiles, d’autres ne produisent que des fleurs mâles ou femelles. Un arbre femelle se plante avec un partenaire mâle ou auto fertile pour fructifier.
Melons
Afin, d’être fidèle au calendrier de culture, je sème les graines de melon.
Conseils de plantation :
- Planter les graines dans du compost à I cm de profondeur, à raison de 3 par pot
- Placer un film transparent sur chaque pot et fixez-le avec un élastique
- Garder les pots à l’intérieur contre une fenêtre ensoleillée, chacun avec son petit sac
- Au bout de 10 jours, les pousses apparaissent . C’est le moment de sortir les plants pendant la journée pour les endurcir
Mûriers
Calendrier de février du jardinier, je plante les mûriers à racines nues sauf si le sol est inondé ou gelé. Le meilleur endroit pour les mûriers est chaud et abrité.
Les prédateurs sont les oiseaux mais le mûrier peut souffrir du chancre du mûrier qui est provoqué par un champignon. Les jeunes tiges se fanent et meurent. Taillez et détruisez le bois infecté.
Myrtilliers
La plantation des myrtilliers en conteneur est plus répandue mais je choisis des sujets âgés de 3 ans, indemnes de maladie.
Nectariniers – pêchers
Planter en février des arbres à racines nues au soleil et à l’abri du vent. Préparer le sol un mois ou deux mois avant la mise en terre en y incorporant du compost ou du fumier.
Et les néfliers qui se plantent à racines nues
Pruniers
Si vous plantez en février un prunier vous devez acheter un prunier auto-fertile qui fructifie grâce à son propre pollen.
Poiriers – pommiers
On peut planter en février un poirier à racines nues ou un pommier ou les deux. Choisir des arbres de 3 ans, c’est le meilleur choix pour les débutants.
Il ne nous manque pas de travail pour qui respecte le calendrier de février et le calendrier lunaire d’autant que le mois de février est court et que parfois il fait très froid.
D’autres livres qui pourraient vous intéresser :
Mon potager mois par mois: Tout pour réussir ses fruits & légumes
Tout faire au jardin mois par mois
Larousse du jardin mois par mois
Source : Rustica
Commentaires
Laisser un commentaire