Buddleia toxique ? Pourquoi vous ne devriez pas planter un arbre à papillon

buddleia toxique

Buddleia toxique ? Ils sont magnifiques, mais ils font plus de mal que de bien.

Si quelqu’un vous enlève 75% de votre nourriture, vous ne seriez pas heureux. Mais lorsque vous cultivez des arbres à papillons envahissants et d’autres plantes qui ne fournissent que du nectar, c’est ce que vous faites aux oiseaux et aux papillons.

Un écologiste de la faune de premier plan veut que vous considériez votre propriété – quelle que soit sa taille – comme un maillon important de l’écosystème local. Chaque plante que vous incluez dans votre jardin affecte le réseau trophique local, même le magnifique arbre aux papillons, apparemment inoffensif.

Doug Tallamy, PhD, professeur et président de l’entomologie et de l’écologie de la faune à l’Université du Delaware, a révélé trois vérités dures sur le buddleia – et pourquoi vous devriez arrêter de les planter dans votre jardin.

1. Buddleia toxique : Une plante envahissante 

buddleia toxique

L’arbre à papillons est une plante envahissante, ce qui signifie qu’elle évince les plantes bénéfiques qui ont naturellement poussé dans votre jardin. Cette espèce originaire d’Asie envahit facilement l’espace.

En fait, Buddleja davidii (le nom scientifique de l’arbre à papillon) a certains traits qui le rendent invasif dans la plupart des environnements.

L’arbre à papillons ne reste pas là où nous le plantons.

2. Le buddleia ne profite pas vraiment aux papillons

buddleia toxique

On ne peut nier que les touffes de fleurs longues et étroites du buisson à papillons sont magnifiques. Et comme de nombreuses plantes à fleurs, il fournit beaucoup de nectar. Mais quand c’est la seule espèce que vous cultivez pour les papillons, vous n’aurez plus de papillons.

Ces insectes ont également besoin de plantes hôtes appropriées pour se reproduire. Leur progéniture larvaire doit se nourrir des feuilles d’espèces indigènes comme les mauvaises herbes à papillons, les autres asclépiades, les chênes..

« Les gens rationalisent leur besoin perçu d’arbustes à papillons parce qu’ils pensent que cela aide les papillons », dit Tallamy. « Ce qu’ils veulent vraiment, c’est une jolie plante dans leur cour. »

3. L’arbre à papillons contribue à l’effondrement des réseaux alimentaires

mésange

Voici la dure vérité: planter des plantes non indigènes comme des arbustes à papillons dans votre jardin rend plus difficile la survie des papillons et des oiseaux.

Lire aussi :

Mésange Bleue : Oiseau Des Villes Et Des Parcs

DIY Nichoir À Mésanges : Elles Vivent Prés De Nous Protégeons-Les

Par exemple, si vous voulez que les mésanges se reproduisent dans votre cour, vous avez besoin de plantes capables de supporter les 6 000 à 9 000 chenilles dont les oiseaux ont besoin pendant les 16 jours où ils nourrissent leurs petits.

« Si vous plantez des arbres à papillons, et non des espèces indigènes, alors tout de suite vous enlevez au moins 75% de la nourriture qui soutient la biodiversité qui existe. »

Réfléchissez bien avant de planter un arbre à papillons dans votre jardin. Vous trouverez surement des avis contraires. Il n’existe à ce jour aucune études scientifiques sur le sujet.

Plantez plusieurs espèces pour privilégiez la diversité et préservez l’éco-système de votre jardin.

Quelques plantes qui attirent les papillons

phlox

Source : goodhousekeeping – gardeners

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.