Brioche des rois : La recette pour l’épiphanie en vidéo

brioche des rois

Janvier est le mois de la Galette du Roi. Ou si vous êtes en Provence, la Brioche des Rois.

La brioche des Rois,  dessert traditionnellement servi  le 6 janvier pour célébrer l’arrivée des Trois Rois à Bethléem pour la naissance de Jésus.

La fève est cachée dans la brioche des rois avant la cuisson et l’invité qui tombe dessus, se déclare roi ou reine et  porte une couronne toute la journée. Ce roi nouvellement nommé se doit de payes à tous le gâteau des rois le lendemain

Cette fête gastronomique se poursuit tout au long du mois de janvier.

La brioche des rois s’ apprécie dans le sud de la France. C’est une brioche gonflée, parfumée à la fleur d’oranger et décorée  de fruits  confits :  cerises, melon vert, clémentines.

Comme beaucoup de spécialités du sud de la France, cette pâtisserie porte de fortes influences d’Espagne et du Portugal (où ils ont leur propre gâteau des Rois ).

Vous retrouverez la brioche vendue dans les boulangeries du sud de la France tout au long du mois de janvier, dite «Brioche des Rois» en Provence, «Reiaume» à Montpellier , «Corona Bordalesa» à Bordeaux et «Coque des Rois» à Moissac .

Recette de la brioche des rois

Ingrédients pour 2 brioches

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 3 cuillères d’eau de fleur d’oranger
  • Levure de boulanger un cube 40 g +zeste d’orange râpé
  • Fruits confits en petits cubes et Fruits confits entiers pour la garniture

Recette :

Attention il faut 5 h de repos au total pour la pâte.

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les œufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.

Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède.

Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes.

Séparer la pâte en 2 boules régulières. Enfoncer le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.

Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.

Dorer à l’œuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.

Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé.

Ne pas oublier de glisser une fève et un sujet dans le dessous du gâteau et de prévoir les couronnes

Source : marmiton

Pour conclure 

C’est un échec, la brioche n’a pas gonflé. Le goût est bon mais la structure de la brioche est friable. Tant pis, je cherche une nouvelle recette que je ne manquerai pas de vous communiquer en cas de succès.

Si vous avez des recettes de brioche des rois ou une idée de pourquoi cette recette n’a pas donné le résultat espéré, dites-le nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.