Bouquet fleurs séchées : Un magnifique bouquet en 9 étapes faciles
Bouquet fleurs séchées : Contrairement à la croyance populaire, les fleurs séchées ne sont pas des fleurs mortes ou des fleurs fanées.
Voici quelques conseils pour préserver la beauté de vos fleurs encore plus longtemps.
Profitez du joli bouquet et transformez vos fleurs fraîches en un souvenir sentimental en les séchant.
Le bouquet de fleurs séchées est une belle décoration pour votre maison.
Le but du séchage des fleurs est d’éliminer toute humidité de leurs tiges tout en conservant leur forme et leur beauté.
Nous allons vous communiquer les neuf étapes pour créer votre bouquet de fleurs séchées.
Faites-nous confiance !- vous pouvez le faire avec ces conseils.
Bouquet fleurs séchées : Choisissez des fleurs adaptées
L’art de sécher les fleurs permet de préserver les bouquets qu’on vous a offerts. Bien que la plupart des fleurs puissent être séchées, certaines fleurs sont simplement plus faciles à sécher, ou sèchent mieux que d’autres.
Par conséquent, il est important de choisir les bonnes fleurs pour vos idées de bouquet floral vintage. Les fleuristes qui travaillent avec des bouquets de fleurs séchées artisanaux recherchent généralement des fleurs fraîches qui sont presque en pleine floraison avec des boutons timides.
Évitez d’utiliser des fleurs qui ont dépassé leur période de pleine floraison car les pétales de ces fleurs tombent et les fleurs fanées ont perdu leur beauté.
Les fleurs avec de longues tiges droites sont idéales. Elles seront beaucoup plus faciles à sécher et à nouer ensemble (nous en reparlerons dans quelques instants !).
Les fleurs à faible teneur en humidité sont généralement plus faciles à sécher – comme le gypsophile, l’hortensia, la célosie, le chrysanthème, les boutons de rose, le gomphrena, le statice et les tournesols.
Pour un thème romantique, les pétales de rose séchés sont parfaits.
Si vous cherchez à sécher d’autres types de fleurs comme les pivoines ou les œillets, n’oubliez pas qu’elles ont une teneur élevée en humidité et qu’elles doivent être manipulées avec soin car fragiles une fois séchées.
Cela peut être fait, mais vous devrez sécher soigneusement les fleurs telles que les pivoines ou les œillets.
Enlevez l’excès de feuillage et de verdure
Les fleuristes spécialisés dans les bouquets de fleurs rustiques recommandent d’enlever l’excès de feuillage et de verdure des fleurs que l’on a l’intention de sécher.
Essayez de couper toutes les feuilles et les épines autant que possible, mais évitez de toucher les pétales de la fleur.
Si vous voulez que les fleurs soient utilisées pour le même bouquet de fleurs vintage, c’est le meilleur moment pour couper délicatement leurs tiges à la même longueur.
C’est pour s’assurer que votre bouquet de fleurs séchées a un aspect équilibré. Cependant, vous pouvez faire de l’herbe sèche si vous souhaitez inclure du feuillage dans votre idée de bouquet de fleurs séchées.
Rassemblez les fleurs en petits bouquets avant de commencer le processus de séchage
Rassemblez les fleurs de chaque type en petits bouquets, car les plus gros bouquets prendront plus de temps à sécher, et chaque type de fleur sèche différemment.
Séchez chaque type de fleur séparément, loin les unes des autres, car la durée de leur processus de séchage peut varier considérablement en fonction de la teneur en humidité et des facteurs environnementaux.
Choisissez votre méthode préférée pour sécher les fleurs
Il existe plusieurs méthodes pour s’assurer que vos fleurs sèchent bien. Il n’y a pas qu’une seule façon de conserver les fleurs.
Nous avons dressé une liste de quelques méthodes différentes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux
a) Laissez vos fleurs sécher à l’air libre
L’une des méthodes les plus simples est le processus de séchage à l’air de vos fleurs. De nombreuses fleurs peuvent être séchées facilement en les suspendant la tête en bas dans un endroit frais, sombre et sec.
Évitez les endroits où la lumière du soleil frappe car la lumière du soleil peut faire pâlir la couleur des pétales de fleurs.
Attachez les fleurs en petits bouquets avec un élastique ou une ficelle et suspendez-les à l’envers pour les faire sécher par n’importe quel moyen disponible, comme du fil ou des crochets de fleuriste.
Suspendre les fleurs à l’envers garantira que leurs tiges restent droites même lorsqu’elles sont complètement sèches.
Chaque bouquet de fleurs doit être espacé de manière raisonnable afin que les fleurs reçoivent une ventilation adéquate tout au long du processus de séchage à l’air.
Laissez vos fleurs sécher à l’air libre pendant deux ou trois semaines pour qu’elles sèchent complètement, jusqu’à ce que leurs pétales paraissent robustes et bien secs.
b) Combinez du gel de silice avec des fleurs fraîches
La magie du gel de silice est qu’il peut être utilisé pour préserver vos fleurs encore et encore. Le gel de silice est souvent utilisé pour absorber toute l’humidité des fleurs, et elles peuvent être conservées dans des contenants hermétiques.
Il existe la version gel et la version cristal pour le gel de silice et les deux fonctionnent aussi bien – cela dépend du type dont vous disposez.
Les cristaux changent progressivement de couleur pour indiquer que l’humidité est absorbée.
Placez le gel de silice dans un récipient allant au micro-ondes avec les fleurs que vous souhaitez sécher. Placez le mélange de fleurs et de gel de silice dans un four à micro-ondes et commencez par le réglage de « décongélation » tout en réglant la minuterie entre deux et cinq minutes – il faudra tester le temps car différents types de fleurs ont des temps de séchage différents.
Il est bon de se rappeler que les fleurs plus résistantes avec des pétales plus épais comme les roses nécessiteront plus de temps pour sécher que les fleurs délicates, comme le gypsophile.
Une fois le processus des fleurs séchées terminé, vous pouvez le retirer du four à micro-ondes et brosser l’excès de gel de silice des fleurs avec un pinceau à poils fins ou un pinceau à maquillage.
Laissez les fleurs « reposer » pendant 24 heures à l’abri de la lumière directe du soleil.
c) Utilisez un micro-ondes pour sécher les fleurs
Peut-être l’une des façons les plus amusantes de faire de belles fleurs séchées ! Cela ne prend que quelques minutes et conserve la couleur des fleurs sans effort par rapport à d’autres méthodes.
C’est aussi une excellente alternative si vous ne voulez pas attendre des semaines que vos fleurs sèchent. Le gel de silice est facultatif, mais très utile dans le processus de séchage des fleurs.(voir ci-dessus)
Vous devrez expérimenter cela car toutes les fleurs ne sont pas garanties de sécher joliment au micro-ondes – comme les plus délicates avec des tiges fines comme les hortensias et le gypsophile. Mais si ça marche, ça marche !
Vous pouvez ajouter une tasse d’eau dans le micro-ondes par mesure de précaution – l’eau peut absorber une partie du rayonnement des micro-ondes et empêcher les fleurs de trop sécher accidentellement.
Utilisez de la laque pour conserver les fleurs séchées
Le plaisir commence ! Maintenant que vos fleurs sont bien sèches et jolies, vous pouvez commencer à organiser votre bouquet de fleurs séchées ou à créer votre propre magnifique arrangement de fleurs séchées !
Essayez de visualiser le bouquet de fleurs vintage de vos rêves pendant que vous assemblez ces fleurs pour organiser un arrangement digne de ce nom.
Quoi qu’il en soit, commençons par démonter les petits bouquets de fleurs, si vous les avez séchés avec la méthode de séchage à l’air.
Retirez les élastiques ou la ficelle et séparez lentement les fleurs, avec des mains douces, car les pétales séchés peuvent être sujets à la rupture.
Utilisez de la laque et vaporisez modérément les fleurs pour garder les pétales intacts. Vous pouvez également utiliser du vernis en aérosol ou un fixateur spécial pour fleurs s’ils sont disponibles, mais la laque fait tout aussi bien l’affaire !
Commencez par les plus grosses fleurs séchées
Choisissez d’abord les plus grandes fleurs. Celles-ci seront la base de votre bouquet de fleurs séchées vintage.
Commencez à créer votre bouquet avec ces grandes fleurs, il peut s’agir de roses stabilisées, d’hortensias séchés ou de tournesols séchés.
Ces fleurs seront le point central de votre composition florale rustique digne d’Instagram. Ensuite, choisissez les fleurs plus petites comme le gypsophile séché et les brins de feuillage comme l’herbe sèche pour compléter votre idée de bouquet de fleurs stabilisées.
Vous pouvez construire autour d’un thème, ou si vous avez déjà un design en tête, allez-y !
L’arrangement de fleurs est un art, et l’art lui-même est assez subjectif, vous pouvez donc essayer différents styles pour créer vos bouquets de fleurs séchées.
Les fleuristes recommanderaient de s’assurer que le bouquet de fleurs séchées que vous avez arrangé mesure environ 15 cm de hauteur – mais c’est vous qui le faites : alors laissez votre côté artistique s’exprimer !
En panne d’idées ? Trouvez l’inspiration
Vous pouvez également trouver de l’inspiration pour des idées d’arrangements de fleurs séchées sur les plateformes de médias sociaux, telles que Pinterest, Etsy ou Instagram.
Puissions-nous ne jamais perdre notre émerveillement. Nous avons compilé une liste de différents looks pour des idées d’arrangements de fleurs séchées qui peuvent vous inspirer, avec différents types de bouquets et de looks aussi !
a) Le classique bouquet de fleurs séchées
Le bouquet de fleurs séchées classique fait une magnifique décoration dans votre maison et sur votre flux Instagram. Pour obtenir un look printanier plus vintage, vous pouvez ajouter à votre bouquet de fleurs séchées des bouquets complémentaires tels que le gypsophile séché, l’herbe sèche et les tiges de blé séchées.
Utilisez des tiges plus hautes pour ajouter de la hauteur à votre arrangement floral vintage. Si vous recherchez du dynamisme, ces bouquets de fleurs sèches peuvent également être mélangés avec des fleurs fraîches.
b) Composition de fleurs séchées en sachet
Si vous recherchez un arrangement plus unique, vous pouvez choisir de placer votre composition florale dans un sac et de l’accrocher dans un coin de votre maison.
Vous n’avez pas à vous soucier de la chute des pétales de fleurs séchées car ces fleurs conservées durent jusqu’à 7 mois.
c) Un terrarium de fleurs séchées
Si vous avez un pot en verre, vous disposerez vos fleurs séchées dans le pot et créer un arrangement floral minuscule.
Sélectionnez votre pot préféré et versez environ 2 cm de sable coloré pour former la base de l’arrangement floral.
Ensuite, vous pouvez créer votre décor de fleurs séchées de la même manière que vous avez commencé avec le bouquet. Sélectionnez les plus grandes fleurs et ajouter du feuillage ou des petits bouquets complémentaires pour obtenir le design souhaité.
Attachez les tiges des fleurs séchées ensemble
Une fois que vous avez assemblé de manière réfléchie et artistique votre arrangement de fleurs séchées, vous pouvez ficeler pour sécuriser.
Accrochez-les sur vos murs en décoration ou opter pour le look classique et placer votre bouquet dans un vase en verre.
Utilisez un ruban doux pour attacher les tiges ensemble pour embellir votre composition florale vintage !
Si il reste des fleurs séchées, rangez-les. Elles se conservent pour de futurs projets.
Ou composer ces fleurs stabilisées en mini bouquets et offrez-les à vos amies.
Parfumer la composition florale vintage aux huiles essentielles
C’est facultatif, mais qui n’aimerait pas un bouquet de fleurs séchées qui sent bon aussi. Quelques gouttes d’huile essentielle florale, comme le jasmin et la rose, pourraient facilement parfumer un bouquet de fleurs séchées entières.
Après avoir ficelé votre chef-d’œuvre avec des rubans ou de la ficelle, ajouter délicatement quelques gouttes d’huile essentielle aux fleurs et aux tiges séchées.
Votre maison ressemble au paradis d’Instagram et vos compositions de fleurs séchées sentent aussi bon que le jasmin ou la rose.
Voici donc les neuf étapes simples pour créer votre propre bouquet vintage de fleurs séchées. Préservez vos souvenirs en composant un bouquet de fleurs séchées.
Décorez et embellissez votre maison avec de magnifiques fleurs vintage. Ce bouquet tient plus longtemps et réclame très peu de soins.
De plus, vous deviendrez peut-être un expert ou une experte des bouquets de fleurs séchées en un rien de temps !
Source : bloomthis – Melissa Tan
Commentaires
Laisser un commentaire