Bougainvillier : Comment le faire pousser et en prendre soin
Bougainvillier rouge c’est une plante dont les fleurs produisent une explosion de couleurs tout au long de la saison où il porte des fleurs. Il attire les colibris, les abeilles et les papillons et s’invite comme une plante grimpante parfaite dans tous les jardins. Par ailleurs, il est facile à cultiver car il demande très peu d’entretien.
Bougainvillier, présentation
Le Bougainvillier Red s’adapte aux températures les plus douces et affiche un beau feuillage vert foncé luxuriant. Sa longue floraison ajoute au charme de cette plante grimpante. À maturité, il atteint une hauteur variant de 1 à 12 m. Ses épines hérissées lui permettent de s’agripper aux supports et aux autres végétaux.
C’est une plante à feuillage caduc ; dans certaines régions, il arrive que les feuilles persistent de janvier à décembre. Ces dernières alternes, simples, ovoïdes mesurent de 4 à 13 cm de long sur une largeur de 2 à 6 cm. De mai à novembre, il offre des fleurs éclatantes de couleur.
Capable de décorer un mur, une clôture ou toute autre forme de support, le il se faufile aisément et gagne de la hauteur pour végétaliser tous les endroits, même les talus.
Votre bougainvillier rouge peut, par exemple, prendre le relais d’une glycine de Chine. Pour ajouter une touche supplémentaire d’exotisme, installez, à proximité de votre Bougainvillier Red, des espèces amies comme un bananier, des arums colorés et des oreilles d’éléphant (alocasia).
Si vous habitez dans une région au climat doux, le bougainvillier rouge se plante sans hésitation à l’extérieur dans le jardin ou sur la terrasse. En revanche, étant donné que cette plante est sensible au gel, si les hivers deviennent rigoureux dans votre région, il est préférable de la protéger ou de la rentrer.
Le bougainvillier est originaire d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, des îles des Caraïbes, d’Espagne, de certaines parties des États-Unis et de nombreux autres climats chauds.
Cette magnifique espèce se présente sous plusieurs couleurs, y compris le rose chaud (mon préféré) rouge, violet, lavande, jaune, orange, rose pâle, blanc et blanc avec des bords à pointe rose.
De quoi allons nous parler :
- Conseils de plantation
- Conseils de croissance
- Soin des bougainvilliers de printemps
- Éloigner les chenilles
- Soin d’été des bougainvilliers
- Soin des bougainvilliers d’hiver
- Comment tailler un bougainvillier
Bougainvillier : Les questions que vous vous posez souvent
Avoir un bougainvillier dans votre jardin, dans un pot ou dans le sol, apporte du bonheur grâce à leur superbe couleur.
Comme touts les végétaux, les bougainvilliers commencent à pousser doucement, mais prennent rapidement la place qui leur est réservée.
Au printemps et à l’automne, ces beautés explosent en une profusion de couleurs. Elles étalent leurs branches épineuses et remplies de feuilles et couvrent complètement un mur ou une clôture.
Bougainvillier : Où pousse-t-il le mieux ?
Le bougainvillier est une plante vivace rustique, mais il préfère les climats tempérés. Il se cultive comme une plante annuelle.
À quelle vitesse cette belle plante pousse-t-elle ?
Le bougainvillier fait partie des plantes qui poussent rapidement. En règle générale, environ 90 cm chaque année, jusqu’à une limite d’environ 10 mètres.
C’est pour cette raison que vous choisirez un endroit contre un mur chaud et protégé où vous souhaitez ajouter une grande touche de couleur.
Voir les conseils pour élaguer vos bougainvilliers ci-dessous, et sachez que si vous les placez près d’une allée de jardin ou près de la porte de votre maison, vous les élaguerez fréquemment.
Les bougainvilliers sont-ils persistants ?
Oui. Toutes les plantes perdent des feuilles périodiquement.
Bien que votre bougainvillier puisse en perdre brièvement tout au long de l’année, il est classé comme à feuilles persistantes dans les climats doux et conserve ses feuilles toute l’année.
Les bougainvilliers fleurissent-ils toute l’année ?
Non, un bougainvillier fleurit généralement d’avril à décembre avec une période de floraison la plus importante avant l’été et en automne. Cela varie selon le climat, qu’ils soient en pot ou en terre au jardin
Comment dois-je fertiliser mes bougainvilliers ?
Certains jardiniers recommandent d’utiliser une cuillère à soupe d’engrais d’hibiscus toutes les 3 à 4 semaines au printemps et en été.
Le bougainvillier a besoin d’un sol riche et acide avec un pH de 5,5 à 6,0. Saupoudrez du marc de café autour du pied pour le fortifier.
Conseils de plantation
1 – Le bougainvillier aime beaucoup l’eau lors de sa première plantation, mais une fois établi, il est mieux avec un sol un peu sec. Plantez le dans une zone avec un bon drainage.
2 – Quand vous plantez ou replantez un bougainvillier, ne manipulez pas la motte de terre plus que nécessaire, car les racines sont fragiles et se cassent facilement. Si la plante est restée trop longtemps dans le pot et que les racines tournent en rond, elles se desserrent . Sinon, elles continueront de tourner en rond, alors qu’elles devraient s’étendre. Lorsque vous envisagez d’acheter une plante, c’est une bonne idée de soulever la motte hors du pot pour voir si les racines tournent en rond. Si c’est le cas, choisissez-en une autre.
3 – S’il devient nécessaire d’élaguer une plante lors de son installation (par exemple, si une branche se casse), placez toujours votre coupe au niveau d’un joint, en prenant soin de couper sur un angle, de sorte que l’eau s’écoule plutôt que de tremper dans le bois brut.
Soin de printemps
Lorsque le pic de fleurs printanières est passé, ils continueront de fleurir mais avec beaucoup moins de fleurs. Il est temps d’être à l’affût des ravageurs qui mangent les feuilles et vous laissent une plante disgracieuse sans fleurs ni feuilles.
Comment éloigner les chenilles destructrices ?
Vous pouvez vous procurer un produit biologique appelé Neem et d’en vaporiser votre plante tôt le matin ou le soir.
Le neem se présente sous une forme hautement concentrée, dans une petite bouteille. Mélangez deux cuillères à soupe par 3 litres d’eau, puis versez-en dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile.
Bougainvillier : Soin de l’été
Dans la chaleur estivale, l’huile de Neem – ou n’importe quelle huile – fondra et glissera directement hors des feuilles. Les savons insecticides fonctionnent mieux.
Il est vrai que les savons insecticides se pulvérisent après chaque pluie, mais ça fonctionne.
Soin d’hiver
Votre bougainvillier sera en pleine floraison à la fin de l’hiver, au printemps et à l’automne. Au fur et à mesure que le temps se refroidit, assurez-vous qu’ils bénéficient d’un bon drainage pour empêcher la pourriture des racines.
Assurez-vous également qu’il est fixé à son treillis pour éviter les dommages causés par le vent. Les cannes plus anciennes sont épaisses, dures et robustes, mais le nouveau bois sera tendre et très flexible. Ils peuvent se briser par vent fort.
Les dommages causés par le vent et le gel se suppriment et permettent à une nouvelle croissance d’émerger. Après la floraison un élagage de propreté le remet en forme.
Si vous souhaitez le rentrer en hiver, et le préserver du froid du jardin, il est préférable de prévoir un pot en terre assez volumineux.
Protéger le des températures glaciales
En cas de gelées prolongées, ces plantes tropicales s’affaiblissent. Donc, une couverture d’hivernage les protège.
Les parties mortes se coupent pour permettre à de nouvelles pousses d’émerger.
Toutes les plantes tropicales autoportantes se couvrent s’il y a un risque de gel dur, mais Ne pas utiliser de sacs en plastique ou de feuilles de plastique.
Tout endroit où le plastique touche la plante sera endommagé.
N’oubliez pas d’enlever les revêtements dès que possible quand le soleil brille. Il peut faire très chaud sous les revêtements même s’il fait encore froid à l’extérieur.
Comment tailler votre bougainvillier
Soyez prévenu, cette magnifique vigne à fleurs peut devenir assez envahissante. J’ai décidé de tailler la mienne de la façon dont un responsable de vignoble taille les vignes, mais pas aussi sévèrement.
Après tout, ce n’est que la nouvelle pousse qui produit des fleurs. Faites attention lorsque vous taillez un bougainvillier, car il a de grandes épines acérées.
Le mien est sur un mur près de ma porte d’entrée, donc je ne peux pas le laisser dériver.
J’enlève les branches les plus basses qui errent sur le sol en les coupant au niveau de leur articulation avec le tronc principal.
Dans la mesure du possible, j’enroule des branches les plus hautes dans le treillis, ou derrière d’autres branches solidement grillagées.
Tous ceux qui poussent vers la promenade qui mène à notre porte d’entrée, je clipse délicatement au point où la branche quitte le tronc principal.
Ne laissez personne vous dire que vous pouvez simplement couper les extrémités des branches pour encourager une nouvelle croissance. Vous obtiendrez une nouvelle croissance, mais vous couperez les boutons floraux.
Le bougainvillier ne fleurit que sur les pointes d’une nouvelle pousse. À mesure que les branches vieillissent, de petites pousses latérales émergent et fleurissent également sur leurs pointes.
C’est ainsi que les grandes plantes se recouvrent d’une masse solide de fleurs.
Vous avez tous les éléments pour avoir de magnifiques bougainvilliers qui feront pâlir d’envie vos voisins 🙂
Source : dengarden
Histoire du Bougainvillier originel en vidéo par Marie Levaux collectionneuse :
Commentaires
Le 15/06/2020 à 18h22, cornac Bernard a dit :
puis-je planter un Bougainvillier en se moment dans une grande jardinière
Le 16/06/2020 à 7h17, admin a dit :
Bonjour,
Vous pouvez le planter au printemps. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n’aime pas l’excès d’eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d’argile) dans le fond du pot.
Le 16/06/2020 à 11h49, PFAUDLER a dit :
Je voudrais pouvoir acheter du Neem ainsi qu’un engrais pour un bougainvillier sur un balcon
Merci pour votre réponse
Le 31/08/2021 à 16h56, Rodriguez a dit :
Pourquoi mon bougainvillier ne refleurit pas, je l’ai mis en pleine terre fin mai avec de belles fleurs.
Le 06/09/2021 à 9h22, admin a dit :
Bonjour, Si votre bougainvillier ne refleurit pas, la raison peut être une taille trop radicale. En effet, les fleurs apparaissent sur du bois de 2 ans et non sur le bois de l'année. Si vous taillez de façon intempestive, vous n'aurez pas de fleurs !
Un excès d’arrosage compromet la floraison du bougainvillier. Toutefois, l’arrosage varie selon les saisons :
Pendant l’hivernage, à partir de novembre, arrosez votre bougainvillier de façon très espacée (tous les 2 mois), sans toutefois laisser sécher complètement la motte.
À partir du mois de mars, augmentez progressivement les arrosages pour arriver à un arrosage par semaine environ : laissez-vous guider par la terre du pot et arrosez seulement lorsqu’elle est sèche en surface.
Important : ne laissez jamais de l’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.
Laisser un commentaire