Bougainvillier : Comment le faire pousser et en prendre soin

bougainvillier

Bougainvillier : Prospère dans les climats tempérés

Ces belles vignes poussent rapidement et ont une floraison prolifique. Ils ont besoin d’un climat chaud, du plein soleil et d’un bon drainage.

Le bougainvillier est originaire d’Amérique centrale, de la plupart d’Amérique du Sud, des îles des Caraïbes, d’Espagne, de certaines parties des États-Unis et de nombreux autres climats chauds.

Cette magnifique vigne est disponible en plusieurs couleurs, y compris le rose chaud (mon préféré) rouge, violet, lavande, jaune, orange, rose pâle, blanc et blanc avec des bords à pointe rose.

De quoi allons nous parler :

  • Conseils de plantation
  • Conseils de croissance
  • Soin des bougainvilliers de printemps
  • Éloigner les chenilles
  • Soin d’été des bougainvilliers
  • Soin des bougainvilliers d’hiver
  • Comment tailler un bougainvillier

Bougainvillier : Les questions que vous vous posez souvent 

Avoir un bougainvillier dans votre jardin, dans un pot ou dans le sol, est toujours joyeux en raison de leur superbe couleur.

Comme toutes les plantes, les bougainvilliers commencent à pousser doucement, mais prendront rapidement la place qui leur est réservée.

Au printemps et à l’automne, ces beautés (avec les bons soins) exploseront en une profusion de couleurs, étalant leurs branches épineuses pour couvrir complètement un mur ou une clôture.

bougainvillier

Bougainvilliers : Où poussent-ils le mieux ?

Le bougainvillier est une plante vivace rustique, mais il préfère les climats tempérés. Le bougainvillier peut également être cultivé comme plante annuelle ou comme plante d’intérieur en dehors de ces zones.

À quelle vitesse les bougainvilliers poussent-ils ?

Le bougainvillier fait partie des plantes à la croissance la plus rapide. En règle générale, environ 90 cm chaque année, jusqu’à une limite d’environ 10 mètres.

Dans cet esprit, choisissez un endroit contre un mur chaud et protégé où vous souhaitez ajouter une GRANDE touche de couleur. Rassurez-vous, vous n’avez pas à laisser la plante devenir aussi grosse !

Voir les conseils pour élaguer vos bougainvilliers ci-dessous, et sachez que si vous les placez près d’une allée de jardin ou près de la porte de votre maison, vous les élaguerez fréquemment.

Les bougainvilliers sont-ils persistants ?

Oui. Toutes les plantes perdent des feuilles périodiquement, tout comme les humains perdent quelques poils tous les jour.

Bien que votre bougainvillier puisse en perdre brièvement tout au long de l’année, il est classé comme à feuilles persistantes dans les climats doux et conserve ses feuilles toute l’année.

Les bougainvilliers fleurissent-ils toute l’année ? 

Non, un bougainvillier fleurit généralement d’avril à décembre, avec la période de floraison la plus importante au printemps et en automne. Cela peut varier selon l’endroit où vous vivez.

Comment dois-je fertiliser mes bougainvilliers ?

Certains jardiniers recommandent d’utiliser une cuillère à soupe d’engrais d’hibiscus toutes les 3 à 4 semaines au printemps et en été.

Le bougainvillier a besoin d’un sol riche et acide avec un pH de 5,5 à 6,0. Vous pouvez saupoudré du marc de café usagé autour du pied.

bougainvillier

Bougainvillier : Conseils de plantation

1 – Le bougainvillier aime beaucoup l’eau lors de sa première plantation, mais une fois établi, il est mieux avec un sol un peu sec. Plantez le dans une zone avec un bon drainage.

2 – Quand vous plantez ou replantez un bougainvillier, ne manipulez pas la motte plus que nécessaire, car les racines sont fragiles et peuvent facilement se casser. Si la plante est restée trop longtemps dans le pot et que les racines tournent en rond, elles devront être desserrées. Sinon, elles continueront de tourner en rond, alors qu’elles devraient s’étendre. Lorsque vous envisagez d’acheter une plante, c’est une bonne idée de soulever la motte hors du pot pour voir si les racines tournent en rond. Si c’est le cas, choisissez-en un autre.

3 – S’il devient nécessaire d’élaguer une plante lors de son installation (par exemple, si une branche se casse), placez toujours votre coupe au niveau d’un joint, en prenant soin de couper sur un angle, de sorte que l’eau s’écoulera plutôt que de tremper dans le bois brut.

Bougainvillier : Soin de printemps

Lorsque le pic de floraison printanière est passé, vos bougainvilliers continueront de fleurir mais avec beaucoup moins de fleurs. Il est temps d’être à l’affût des ravageurs qui mangeront les feuilles et vous laisseront avec une plante disgracieuse, sans fleurs.

Comment éloigner les chenilles destructrices

huile de neem

Vous pouvez vous procurer un produit biologique appelé Neem et d’en vaporiser votre plante tôt le matin ou le soir.

Le neem se présente sous une forme hautement concentrée, dans une petite bouteille. Mélangez deux cuillères à soupe par 3 litres d’eau, puis versez-en dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile.

Bougainvillier : Soin de l’été

Dans la chaleur estivale, l’huile de Neem – ou n’importe quelle huile – fondra et glissera directement hors de vos plantes. Les savons insecticides fonctionneront mieux.

Il est vrai que les savons insecticides devront être pulvérisés après chaque pluie, mais ils fonctionnent.

Bougainvillier : Soin d’hiver

Votre bougainvillier sera en pleine floraison à la fin de l’hiver / printemps et à l’automne. Au fur et à mesure que le temps se refroidit, assurez-vous que vos bougainvilliers ont un bon drainage pour empêcher la pourriture des racines.

Assurez-vous également qu’il est fixé à son treillis pour éviter les dommages causés par le vent. Les cannes plus anciennes sont épaisses, dures et robustes, mais le nouveau bois sera tendre et très flexible. Ils peuvent se briser par vent fort.

Les dommages causés par le vent et le gel peuvent être supprimés, permettant à une nouvelle croissance d’émerger. Vous voudrez peut-être envisager de l’élaguer un peu – après la fin de la floraison, bien sûr.

Protéger les bougainvilliers des températures glaciales

En cas de gel prolongé, cela laisse ces plantes tropicales assez vulnérables; ils doivent donc être couverts.

Les parties mortes peuvent toujours être coupées après que le danger du gel est passé. Cela permettra à de nouvelles pousses d’émerger.

Toutes les plantes tropicales autoportantes doivent être couvertes s’il y a un risque de gel dur, mais NE PAS utiliser de sacs en plastique ou de feuilles de plastique.

Tout endroit où le plastique touche la plante sera endommagé.

N’oubliez pas d’enlever les revêtements dès que possible quand le soleil brille sur les plantes. Il peut faire très chaud sous les revêtements même s’il fait encore froid à l’extérieur.

Comment tailler votre bougainvillier

Soyez prévenu, cette magnifique vigne à fleurs peut devenir assez envahissante. J’ai décidé de tailler la mienne de la façon dont un responsable de vignoble taille les vignes, mais pas aussi sévèrement.

Après tout, ce n’est que la nouvelle croissance qui produit des fleurs. Faites attention lorsque vous taillez un bougainvillier, car il a de grandes épines acérées.

Le mien est sur un mur près de ma porte d’entrée, donc je ne peux pas le laisser dériver.

J’enlève les branches les plus basses qui errent sur le sol en les coupant au niveau de leur articulation avec le tronc principal.

Dans la mesure du possible, j’enroule des branches plus hautes dans le treillis, ou derrière d’autres branches qui sont solidement grillagées.

Tous ceux qui poussent vers la promenade qui mène à notre porte d’entrée, je clipse au point où la branche quitte le tronc principal, en prenant soin de ne pas abimer le tronc.

Ne laissez personne vous dire que vous pouvez simplement couper les extrémités des branches pour encourager une nouvelle croissance. Vous obtiendrez une nouvelle croissance, mais vous couperez les boutons floraux.

Le bougainvillier ne fleurit que sur les pointes d’une nouvelle croissance. À mesure que les branches vieillissent, de petites pousses latérales émergent et fleurissent également sur leurs pointes.

C’est ainsi que les grandes plantes semblent être recouvertes d’une masse solide de fleurs.

Vous avez tous les éléments pour avoir de magnifiques bougainvilliers qui feront pâlir d’envie vos voisins 🙂

Source : dengarden

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.