Les 9 Bienfaits Du Thym Frais Pour Une Meilleure Santé

thym officinal

Bienfait du thym, plante aromatique de Provence, découvrez ses 9 vertus pour une meilleure santé.

Le but de cet article est de vous  rappeler les 9 bienfaits du thym frais, comment cultiver cette plante et les méthodes de conservation. 

De plus, je répondrai à la question : faut-il mieux le consommer frais ou sec ? Et, bien entendu, nous nous remettrons en mémoire ses applications culinaires et son rôle pour la chute des cheveux.  

D’autre part, je rappellerai que le Thym est une plante médicinale qui participe à la défense immunitaire. Et, qu’il est un formidable antiseptique.

Mais avant de développer les 9 bienfaits du thym, définissons ce qu’est le thym !

Le thym frais aux 9 bienfaits, une plante aromatique qui sent bon la Provence

Cette plante comme le mimosa, la lavande, la cigale est étroitement liée avec la Provence. Mais, en Provence, le thym se nomme farigoule, nom dérivé de l’occitan farigola.

Depuis, les temps anciens l‘étymologie du mot thym, c’est thymus qui vient du grec : herbe à fumigation.

Et, le saviez-vous que dans le langage des fleurs, il est le symbole de l’amour durable, le courage et la résistance physique.

Comment planter du thym, plante de la garrigue aux 9 bienfaits

thym citron

C’est une plante rampante ou en coussinet, une méditerranéenne qui aime le soleil. Et, elle pousse jusqu’à 2000 mètres d’altitude sur la garrigue, sol pauvre et rocailleux.

De plus, il faut savoir que sa culture en terre ou en pot est simple mais quelque soit sa plantation, il convient d’assurer un bon écoulement de l’eau. Car cette plante n’aime pas l’humidité.

Donc, au jardin on la met sur une bute et dans une jardinière, on remplit le fond de billes d’argile.

Oui, le thym  se reproduit aisément par semis, par division des racines, par bouturage ou marcottage. En effet, pour le marcottage, on pose une brique sur le dessus de la plante afin de la maintenir en contact avec le sol. Et, on espace les plants de 30 centimètres.

Au printemps, je fertilise avec de la poudre d’os et je taille de moitié après la floraison.

Et, il se compose  de tiges longues et fines qui portent des feuilles très petites, minces et ovales. Les fleurs selon la variété se parent de couleurs roses, mauves ou blanches.

Comme chez toutes les plantes, on compte des dizaines d’espèces de thym. Le commun  le plus répandu, le serpolet sauvage le plus parfumé. Le thym citron et thym orange sentent l’agrume. Le corse a des arômes de  citronnelle et de cumin. Et, l’on trouve également le thym d’Angleterre, d’hiver, panaché ….

Pour ma part, je trouve qu’un plant de Thym citron qui se couvre l’été de petites fleurs bleues donne des buissons magnifiques. De plus, votre jardin embaumera un délicat parfum de citron.

Les vertus du thym citron

Il possède en médecine douce les mêmes vertus que le thym vulgaris. Mais, en gastronomie et en cosmétologie son arôme citronné lui confère un atout supplémentaire.

Notamment, il est très apprécié en accompagnement de dégustation de fruits comme la figue et la poire.

Les 9 bienfaits du Thym, faisons la comparaison du thym frais et du thym sec ?

thym plantes aromatiques

Evidemment, le thym frais a plus de goût

Et, on récolte les brins de thym et les fleurs en pleine floraison à la fin du printemps. Après sa floraison, il se coupe court.

Quelle méthode de conservation ?

Les feuilles de thym sont meilleures fraîches. Toutefois, elles se gardent quelques jours au réfrigérateur dans un sac plastique fermé.

Voici, une autre méthode de conservation, mettre les brins de thym dans des bouteilles ou des bocaux avec de l’huile ou du vinaigre.

Ou encore, le thym se conserve après séchage

Le séchage, diminue les propriétés et à fortiori les 9 bienfaits du thym frais

  • Coupez quelques brins. Puis, liez-les en bouquets et suspendez-les tête en bas dans une pièce chaude, sombre et ventilée
  • Quand le thym est bien sec, détachez les feuilles des tiges et placez-les dans un bocal hermétique

Il est temps d’évoquer les utilisations du thym en cuisine et ses vertus médicinales.

Le thym guérit de nombreux “bobos” et procure de multitude  bienfaits sur l’organisme mais c’est aussi une plante aromatique très utilisée en cuisine.

Les herboristes utilisent le thym depuis des siècles pour soigner de nombreuses maladies.

Bienfait du thym frais,  plante médicinale

Antibactérien : Une infusion s’utilise pour désinfecter délicatement les coupures et les abrasions.

Et antifongique : Le thé de thym aide à combattre les infections fongiques telles que le pied d’athlète, les infections de levure, et la teigne.

Puis antioxydant : Le thym contient plusieurs antioxydants connus, y compris les polyphénols et les flavonoïdes, tout comme le thé vert, ainsi que la thymonine, la lutéoline et l’apigénine.

De plus, le thym frais  apaise les maux d’estomac, combat les parasites intestinaux et favorise la santé du tube digestif.

D’autre part, il sert à nettoyer les yeux.  Appuyez sur un chiffon imbibé de tisane de thym chaud sur vos yeux pour guérir les orgelets et aider à combattre l’œil rouge ou la conjonctivite.

Il favorise les défenses immunitaires qui luttent contre les affections hivernales. Et, la tisane de thym frais traite les infections de la poitrine en aidant à expectorer le mucus et soulage les voies respiratoires.

Le thymus vulgaris atténue la toux.

Bon à savoir :

Il contient des monoterpénols et des phénols dont l’action antivirale, antifongique et antibactérienne permet de lutter contre les virus et la surinfection bactérienne. Une étude a montré que, sur une période de onze jours, les quintes de toux avaient diminué plus rapidement chez les participants soignés avec un extrait de thym et de primevère. 

Comment l’utiliser ?

En infusion : 1/2 cuillère à café de thym frais dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 5 tasses par jour.

En teinture mère : 30 gouttes dans un peu d’eau, 1 à 3 fois par jour. 

Source : Alina Moyon, docteur en pharmacie, aromathérapeute.

Encore un bienfait sur la relaxation : La tisane apaise, détend les crampes musculaires et soulage le syndrome douloureux des règles.

Quant au sommeil : Le thym frais abaisse les niveaux de cortisol dans le corps. Une tisane avant de se coucher peut améliorer la qualité du sommeil et éviter les cauchemars.

tisane de thym

Recette de la tisane de thym frais :

J’infuse 2 cuillères à café de thym frais (ou 1 cuillère à café de thym séché) dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Puis , je laisse refroidir et j’ajoute du miel ou du citron pour la déguster.

Bienfait du thym frais, traitement  de l’alopécie

Chute des cheveux que faire ?

En effet, la décoction est un remède naturel anti chute de cheveux. Et, c’est un traitement pour la perte de cheveux pour la femme et la perte de cheveux pour l’ homme. 

Si vous souffrez d’alopécie, de pellicule et de cheveux blancs la solution c’est la décoction concentrée de thym. 

Voici, comment préparer cette lotion.

  • Faites infuser 100 grammes de thym dans un litre d’eau et réduire de moitié
  • Puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation,
  • Enfin faire un shampoing et rincer avec le reste de cette tisane

Bienfait du thym frais : herbe aromatique en cuisine ?

Il entre dans la composition du célèbre bouquet garni : thym, laurier et persil que l’on retrouve dans le pot-au-feu, la daube ….On l’associe également avec la muscade, le romarin et la sauge. Le thym séché s’ajoute en début de cuisson.

De plus, ces herbes aromatiques accompagnent les viandes rôties. Souvent, elles aromatisent les sauces avec de la tomate et des champignons. On les retrouve sur la pizza. Certains vinaigres ou des huiles sont parfumées avec du thym.

Idéale aussi pour vos grillades, vous pouvez aussi mettre du thym directement dans le feu pour parfumer les braises.

Après avoir extrait le suc de l’herbe de thym avec un rouleau de pâtisserie, on en parfume la limonade et la glace.

Comme vous le savez déjà  le thym est une épice culinaire populaire. Mais, il a aussi de nombreuses propriétés curatives comme son ami le romarin ?

Voilà, il faut conclure

Le thym frais est une plante méditerranéenne que l’on trouve à l’état sauvage mais qui se cultive depuis l’Antiquité comme plante aromatique en cuisine, pour leur bienfait pour la santé et pour le traitement de la chute des cheveux.

Vous voulez en savoir plus sur le thym et ses vertus ? Cliquez ici

Source : www.farmersalmanac.com

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.