Betterave et Mâche : Manger ces Légumes c’est Bon pour la Santé

Betterave, mâche, manger des légumes c'est bon pour la santé

Betterave, mâche, manger des légumes c’est bon pour la santé, car ils regorgent de vitamines et de nutriments absolument  précieux pour l’organisme humain.

Et les consommer crûs cela participe à une bonne hygiène alimentaire

Commençons par la betterave rouge

Valeur nutritionnelle de la betterave sucrière

La betterave cuite apporte en moyenne 47,2 K cal pour 100 g. Pour 100 g, elle se compose essentiellement d’eau 87,1 g, de glucides 8,56 g, sucre 7,96 g, fibres 2 g et lipides 0,18 g.

Elle est source de vitamines et notamment de provitamine A Beta carotène et vitamine C. Ce légume est riche en minéraux : potassium 305 mg, sodium 77 mg, calcium 20 mg et ses racines sont riches ne bétaïne.

Bienfaits santé de la betterave

La betterave apporte des nitrates qui sont transformés en nitrites. Ces nitrites participent à la vasodilatation et à la fluctuation  du sang. Une dose quotidienne de jus de betterave préviendrait la démence et la baisse cognitive. 

Pour la santé cardiovasculaire : Elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle et favorise la circulation sanguine. Car, la manger stimule le bon cholestérol et bloque le stress oxydatif.

Pour la santé oculaire :  Grâce à ses antioxydants et surtout la caroténoïde, ce légume protège de la DMLA, de la rétinite pigmentaire et retarde la cataracte.

Puis elle  prévient le cancer : Car elle augmente la réponse immunitaire et inhibe la multiplication des cellules cancéreuses.

La performance physique est décuplée : De fait, elle a une action sur l’oxygénation des muscles.

Voilà pourquoi je conseille d’en manger  régulièrement.

Bon à savoir :

La betterave était au 2 e siècle une plante médicinale. Voici une recette de grand-mère pour soigner une brûlure légère. 

Cataplasme de bette : faire cuire pendant 15 minutes des feuilles de bette. Écrasez en bouillie. Appliquez en cataplasme sur les brûlures. 

 

Ce que j’aime c’est faire des salades avec un autre aliment « santé » la mâche. Je vous donne d’ailleurs une petite recette à la fin de cet article.

Lire aussi l’article : Cuisiner les Carottes, Recette pour se Faire Plaisir

La mâche

mâche salade

Précieuse pour la santé de la peau et des yeux : Elle contient des vitamines C, E et des Bêta-carotènes, pigments fabriquant la Vitamine A.

Bonne pour la femme enceinte et le fœtus : Riche en vitamine B 9, elle s’intègre au régime alimentaire de la femme enceinte et du jeune enfant.La mâche se mange sans modération car sa valeur calorique est de 14 K cal pour 100 g.

Alliée pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires : Pourquoi ! Parce que plus de la moitié des matières grasses de la mâche sont des oméga 3.

Je vous donne maintenant une petite recette que j’aime bien faire et que ma famille adore :

Cette salade légère associe la douceur et le croquant pour 4 personnes.

Il faut une betterave crue et 200 g de mâche.

  • Épluchez et râpez la betterave rouge.
  • Dans un saladier mélangez la mâche et la betterave rouge

Faire une Vinaigrette allégée au yaourt pour tous ceux qui veulent garder la ligne 🙂

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de moutarde forte
  • 1 yaourt 0 %
  • Sel, poivre

J’espère que vous allez essayer cette recette et que vous m’en dirait des nouvelles.

Vous avez envie d’en savoir plus sur les aliments « santé » et bien être. Voilà quelques livres que je vous conseille :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.