5 conseils pour faire pousser du basilic en pot
Basilic en pot : Le basilic est l’une des herbes les plus utiles et les plus belles que vous puissiez cultiver. Il y a tellement de différents types de basilic.
Essayez le basilic frisé, le basilic opale foncé et le génois traditionnel. Les minuscules feuilles de basilic arbustif sont savoureuses et agréables à regarder.
Le basilic a autant d’utilisations que de types. Vous pouvez mettre du basilic dans des bouquets, des tisanes, des soupes et presque tous les plats de poisson.
Il sèche également et se congèle bien afin que vous puissiez l’utiliser tout l’hiver.
Le basilic n’est pas la plante la plus facile à cultiver. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire pousser du beau basilic touffu.
Basilic en pot : Trouvez un endroit ensoleillé
Le basilic a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé pour prospérer. Six à huit heures de soleil direct sont parfaites, mais si vous vivez dans un climat très chaud, vous voudrez peut-être donner à votre basilic un peu d’ombre l’après-midi.
Pour que le basilic décolle, le sol et l’air doivent être assez chauds.
Choisir le bon pot
Vous pouvez vraiment faire pousser du basilic dans presque n’importe quoi. Toutes sortes de conteneurs fonctionneront, y compris une piscine pour enfants 🙂
Le basilic aime que l’air puisse circuler autour des plantes. Il n’aime pas non plus sécher complètement, vous devez donc utiliser un grand pot.
Le basilic est sujet aux champignons, il est donc important de maintenir le flux d’air entre les plantes.
Assurez-vous que votre pot a beaucoup de drainage et que vous utilisez un terreau de haute qualité. Le basilic n’aime pas être trop humide, vous devez donc garder votre sol humide et non détrempé.
Basilic en pot : Semer des graines
Le basilic est incroyablement facile à démarrer à partir de graines. Vous pouvez commencer vos semences à l’intérieur environ un mois avant la dernière date de gel.
Notez que vous pourrez les mettre à l’extérieur environ 2 semaines après la dernière date de gel.
Le basilic a besoin de lumière pour germer, alors ne plantez pas les graines trop profondément. Les températures autour de 21° sont parfaites, mais vous avez une certaine flexibilité avec la température.
Les plantes germeront pendant 5 à 10 jours. Transplantez soigneusement lorsque les plantes ont 3 à 4 jeux de feuilles.
Vous pouvez également enraciner le basilic dans l’eau. Prenez la tige d’une plante et mettez-la dans un vase transparent ou un verre d’eau. Lorsque les racines apparaissent, vous pouvez les repiquer.
Alimentation et arrosage
Le basilic est pointilleux sur l’eau. Il n’aime pas être trop sec ou trop humide, alors assurez-vous de ne pas laisser votre pot sécher car si vous le faites, votre basilic pourrait être grillé.
Pour savoir si vous devez ajouter de l’eau à votre pot, enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à la seconde articulation. Si le sol est sec, ajoutez de l’eau.
Mélangez un engrais organique au terreau lorsque vous plantez. Avant de faire cela, assurez-vous de lire l’étiquette sur votre terreau pour vous assurer qu’il ne contient pas déjà d’engrais. Ajoutez un engrais liquide dilué toutes les deux semaines.
Basilic en pot : Récolte et stockage
Il est important de pincer souvent votre basilic pour qu’il devienne touffu au lieu d’être grand et dégingandé. Commencez à pincer à partir du moment où il mesure environ 4 pouces de hauteur, en enlevant les feuilles supérieures.
Pour conserver le basilic, faites une tonne de pesto que vous pouvez congeler dans des bocaux. Vous pouvez également faire une bouillie en mélangeant du basilic avec un peu d’huile d’olive, que vous pouvez ensuite transformer en glaçons.
Lire aussi :
Basilic Bienfaits: Plante Contre L’Angoisse
Plantes aromatiques, aneth, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre
Source : thespruce
Commentaires
Laisser un commentaire