Baie de Goji : Découvrez Les Bienfaits Santé Et Beauté

Baies de gojiBaie de Goji Super Aliments

Baie de Goji découvrir les bienfaits alimentaires, santé et beauté.

Originaire de l’Himalaya c’est un super aliment. En raison de sa forte teneur en minéraux, vitamines et antioxydant ces baies bénéficient d’un véritable engouement.

Dans cet article, je vous explique comment planter et je développe les bienfaits des baies de goji pour la santé et la beauté.

Goji : Culture

Actuellement, cultivée en Europe pour ses baies comestibles aux pouvoirs extraordinaires antioxydants. Elle  s’adapte aussi en pot décorant les intérieurs de maisons ou de bureau.

Et, cette plante très robuste résiste aux hivers glacés ou aux étés caniculairesCultivez-la dans un lieu ensoleillé et abrité en lui laissant beaucoup de place.

Une fois le pied installé, c’est un arbrisseau épais, drageonnant avec des rameaux flexibles, tombants, légèrement anguleux, peu épineux. Le feuillage est caduc. Les feuilles vertes ont une forme ovale, elliptique, à nervures apparentes, assez  rétrécies en pétioles.

L’arbrisseau  fleurit de juin à septembre présentant des fleurs violet et blanc  remplacées par de petites baies rouges à l’automne

Les fruits mûrissent d’août à octobre. C’est une baie allongée de 1 à 2 cm, rouges, qui contient une trentaine de petites graines.

Plantation

En semis à chaud au printemps et repiquer en godets le premier hiver sous châssis.

Il peut être planté toute l’année en container.

Creusez un trou 3 fois plus grand que la motte puis comblez avec un mélange de terre et de terreau. Immédiatement, arrosez copieusement. Par la suite, comme il redoute l’humidité, arrosez régulièrement sans excès.

En général, cet arbrisseau rustique s’épanouit au soleil, aux embruns, et  supporte un froid de -23°C. Il pousse aux bords des chemins même avec un sol pauvre, caillouteux, argileux ou calcaire mais pas humide.

Toutefois, pour la conservation des graines, il convient de les faire sécher à l’ombre dans un bocal sec et aéré.

La taille de la baie de Goji

Il faut pincez les extrémités des branches et taillez de moitié à la fin de l’hiver. Ensuite, supprimez les branches anciennes. Enfin, formez une cuvette autour du pied

Bouturage et marcottage de la baie de Goji

Bouturage

La bouture du Goji facile permet d’obtenir un grand nombre de plants.

En août-septembre, bouturer les tiges semi-boisées ou à bois sec sous châssis en novembre.

Puis mettre en place l’année suivante.

Marcottage 

Le marcottage ne présente aucune difficulté grâce à leurs rameaux  souples.

Baie de Goji Bienfaits

baies de goji sèches

Les baies de Goji s’utilisent  depuis 3000 ans avant notre ère en phytothérapie. Elles stimulent l’activité du foie, améliorent la vision, le système immunitaire et le système cardio-vasculaire.

En 1990 le Goji se commercialise en Occident sous différentes formes : baie de goji séchée, infusions, poudres, jus de fruit, gélules et teintures ….

Goji : Composition nutritionnelle

La baie de Goji possède des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Car cet aliment s’avère très bénéfique pour le corps. 

En premier lieu, elle se compose de 18 acides aminés différents. Parmi ces 18 acides aminés on  en compte  8  essentiels à notre corps et à des proportions 8 fois supérieur à la moyenne.

Baie de Goji : Super aliments

Qualifiée de super aliment, elle se compose de  16 % de protéines, valeur supérieure aux œufs et à la viande. La teneur en vitamines C, A, B 1, B 2, B 6 et E dépasse largement la teneur des autres aliments.

De plus, la baie de Goji possède le plus haut taux de caroténoïdes ainsi que 21 oligo-éléments, des acides gras essentiels oméga 3 et 6. 

Baie de Goji : Élixir de jouvence

baies de goji bienfaits

Retour de vacances signifie ‘spleen’, coup de mou aussi je vous conseille de faire une cure de trois mois de baies de Goji.

Adieu, la déprime et pour compléter cette remise en forme trois mois de traitements avec des masques de beauté  faciaux rien de tel pour se sentir jeune et belle !

Les baies de Goji bienfaits : Un aliment protecteur

Le fruit sucré et légèrement acidulé active l’énergie, la vitalité et la vigueur sexuelle. Les experts recommandent  d’en manger une quinzaine par jour au lever sous forme de fruits séchés.

C’est un anti vieillissement cellulaire car il favorise l’oxygénation des cellules.

Il renforce le système immunitaire et combat le développement des tumeurs. Durant, une chimiothérapie, consommer des baies de Goji soulage la douleur, diminue les effets secondaires et favorise l’augmentation des globules blancs.

A titre préventif, il protège contre les maladies cardio vasculaires, l’hypertension, le mauvais cholestérol. D’autre part, il permet l’assimilation du calcium.

baie de goji bienfaits

Les baies de Goji  luttent contre l’insomnie et favorisent  le sommeil.

De plus, elles protègent des maladies ophtalmologiques.

Une autre propriété, elles aideraient dans les cas d’intolérances au gluten.

Les baies de Goji crues ou déshydratées se consomment le matin car elles ont un effet excitant.

Le Goji est contre-indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants de mois de 7 ans et aux personnes sous anticoagulants.

Masque anti vieillissement 

Les masques de beauté aux baies de Goji sont associés à d’autres plantes : ginseng, canneberge, curcuma.

Le gingembre et le ginseng sont deux rhizomes asiatiques. Ils ont tous les deux la même racine étymologique en chinois c’est-à-dire « gin » qui signifie homme.

Un masque de beauté  avec des baies de Goji, du cranberry  et du curcuma pendant plusieurs mois va vous permettre de dire bye bye aux ridules.

Baie de Goji super aliments : Masque de beauté

Je vous donne la recette 

Ingrédients :

Dans de l’eau chaude déposez  les baies de Goji, le craberry  et le curcuma. Dés que les fruits gonflent, arrêtez le feu.

Les baies s’essorent sur du papier absorbant puis mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse enfin rajouter le 1/2 yaourt.

La préparation est terminée, placez le tout dans un pot préalablement stérilisé et conservez au réfrigérateur (maximum 3 jours)

Ce masque s’applique sur le visage pendant 10 minutes puis enlevez avec un linge humide. Une crème hydratante aux baies de goji complète le soinLes antioxydants détendent la peau et effacent les rides.

crème hydratante

Le curcuma apporte un teint lumineux et le cranberry produit une flagrance fruitée délicieuse.

Baie de Goji : Régime amaigrissant

Pour maigrir avec la baie de Goji, une tasse d’infusion juste avant les repas du petit déjeuner, déjeuner et dîner donne un sentiment de satiété qui coupe la faim.

Voici la recette de cette infusion:

  • Une petite cuillère de baies de Goji
  • 3 clous de girofle
  • 2 feuilles de citronnelle
  • Un peu d’écorce de citron
  • avec  de l’eau minérale

Capsules de baie de Goji pour perdre du poids

baie de goji bienfaits

On trouve dans le commerce des capsules aux extraits de baies de Goji.

Une cure de 2 capsules par jour avec beaucoup d’eau pendant trois mois entraîne une perte de poids significative.

Les baies de Goji ont beaucoup de succès car grâce à leur antioxydant elles sont un véritable élixir de jeunesse et améliore la santé.

Les produits que je recommande : 

Vous voulez savoir comment utiliser les fruits et les légumes dans vos soins beauté ? Cliquez ici

La Baie de Goji : Un fruit hors du commun au pouvoir antioxydant surpuissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.