Uncategorized

Asperge : Légume cher mais cueillez les sauvages !

12 minutes de lecture

Asperge légume bon pour la santé, chère pour le porte-monnaie car sa culture demande beaucoup de patience. Pourquoi, cette plante potagère est-elle coûteuse ? Parce que pour la récolter il faut trois années.

De plus, vous devez consacrer une parcelle de votre jardin à sa plantation et cela pendant une vingtaine d’années. Et, il faut 10 m 2 pour récolter 5 K g d’asperges par an. Donc, avant de vous lancer réfléchissez bien.

Toutefois, dans cet article, je vais essayer de vous expliquer sans mot savant, comment cultiver l’asperge. Je ne vous cache pas que j’ai moi-même lu plusieurs fois certains articles et interrogé mon dictionnaire.

Je vous donne un exemple. Si, je vous parle de ‘thiols’ cela ne vous évoque rien. Ne culpabilisez pas, moi aussi j’étais ignorante. Par contre, quand je mange des asperges l’odeur de mon pipi change, ça je l’ai constaté et cela m’interroge.

Alors, dans cet article,  je vous en donne l’explication.

En outre, je me permets  de vous rappeler l’histoire de ce légume de luxe que l’agriculteur a amélioré grâce à son travail. On est loin aujourd’hui de l’asperge fine et amère d’autrefois.

Mais, n’oubliez pas que l’on peut  la récolter à l’état sauvage. Cela est le but d’une merveilleuse promenade en plein air. Et, en rentrant déguster une bonne omelette de pointes d’asperges c’est délicieux ! Vous pouvez aussi cuisiner des asperges de la Pompadour

Recette asperges de la Pompadour 

Choisir des asperges tendres et fraîchement cueillies. Puis, coupez les sommets d’une longueur de 5 cm, et en faire de petites bottes.

Faire une sauce avec du bouillon de viandes blanches, la passer à la casserole. Mettre les asperges à cuire dans la sauce.

Etant cuites, les sortir dans un légumier que l’on maintient au chaud. Après, lier la sauce avec du beurre, des jaunes d’œufs, un jus de citron et en masquer les asperges.

Pour 4 personnes : 1 kg d’asperges, 2 litres de bouillon de poulet ou de veau. 50 g beurre, 2 œufs, 1 jus de citron.

Préparation : une demi-heure, cuisson : idem

Source : R.Oliver

Et, l’asparagus sauvage c’est quoi ?

Originale, cette plante herbacée a deux familles : les liliacées et les asparagacées.

La griffe se forme à partir de la graine. Elle est composée d’un rhizome porteur de bourgeons à la partie supérieure qui donnent naissance à des tiges de 1 à 1,5 m.

Ces tiges ou turions sont comestibles. Vertes, ramifiées, elles sont couvertes  d’aiguilles qui jouent le rôle de feuilles.

Et, si nous évoquions son histoire

Asperge : l’histoire d’un légume

Il y a plus de 2 000 ans que les Romains et les Égyptiens cultivaient ce légume pour se nourrir.

Une asperge petite, amère et verte réapparaît en France vers le 15 e siècle. A force de sélections, l’homme a obtenu un  légume plus épais. Grâce à la technique d’entourer sa base de petits tas de terre, l’asperge est devenue blanche, plus tendre et moins fibreuse. A cette époque, la Cour de France l’apprécie pour ses repas.

Mais au 18 e siècle, l’asperge française est concurrencée par l’asperge violette de Hollande ou l’asperge de Pologne encore plus grosse et plus tendre.

Vers 1750, les maraîchers d’Argenteuil (dans le Val d’Oise) se spécialisent dans la production de l’asperge et sélectionnent une nouvelle variété, dite ‘Asperge d’Argenteuil’.

Et à partir de la deuxième moitié du 19 e siècle, la culture de l’asperge s’étend en  Alsace, Val de Loire et Sologne où elle est encore cultivée.

L’asperge peut-être cultivée à partir de la graine mais je vous conseille d’acheter des griffes d’un an de cultivar F 1 mâles.

Les plants femelles dont le feuillage produit des baies rouges ne sont pas adaptés à la culture.

Asperge : Semis

L’asperge est vivace grâce à ses parties souterraines, et tolère tous les types de climat : c’est une plante potagère très rustique. Les graines d’asperge ont besoin de 3 ans de croissance avant que les plants se récoltent. 

La  première année, les graines germent et se développent,  s’enracinent profondément pendant deux ans. Les asperges ont un taux de germination faible mais les plants peuvent produire pendant 20 ans.

Il faut choisir un carré potager dédié aux asperges pendant une longue période. Le coin potager est à l’abri du vent, en plein soleil, bien drainé et le pH du sol se situe entre 6,3 et 7,5. 

Comment repérez  les plants femelles destinés à la production de graines ? Les plants mâles  produisent de  grandes  et longues fleurs.

Les plants femelles portent des fleurs plus petites et leurs feuillages produisent des baies rouges. Alors, ces plants sont inaptes à la culture.

Faites les semis en intérieur au début du printemps, plantez une graine par pot. Placez les pots plein soleil, température 25° C.

Filmez avec un film de plastique si besoin au démarrage. Arrosez tous les jours. Lorsque les semis atteignent 30 cm, transplantez les plants mâles dans une serre pour finir la croissance à l’abri durant l’hiver.

Au printemps suivant, elles sont au stade de griffes  d’un an et sont prêtes pour être plantées définitivement.

L’asperge est une plante vivace : de ses racines appelées « griffes » émergent à partir des bourgeons des turions comestibles.

Asperge : Comment la planter ?  

Au mois de mars avril, préparez le sol qui accueille pendant une dizaine d’année les asperges. Retirez les mauvaises herbes, retournez la terre.

Puis, enrichissez avec du fumier composté ou un engrais biologique riche en phosphore et en potasse  ou d’arêtes de poissons à une profondeur de 50 cm.

Creusez des rigoles de 30 cm de profondeur et d’une largeur de 30 cm . Si vous faites plusieurs lignes, séparez-les de 90 cm. Et, trempez les griffes avant de les planter dans un thé de compost.

Placez les griffes en étalant les racines dans les rigoles  en espaçant de 50 cm. Mettre un tuteur tous les mètres.  Recouvrez les racines de terre et arrosez généreusement. T

Toutes les 3 semaines, ajoutez de la terre jusqu’à ce que les rigoles soient au niveau du sol d’origine. Le tuteur  permet de repérer vos plantations  pendant les 2 années suivantes car vous n’avez pas de turions mais  laisserez les plantes se développer.

Puis, poser 20 cm de paillis pour retenir l’humidité du sol. Les asperges atteindront leur maturité après deux ans de croissance. Par contre, il faut constamment désherber. 

Enfin, au bout de trois ans, les turions mesurent 15 cm, récolter avec la gouge  au mois d’avril à juin.

Pour obtenir des asperges bien blanches, elles sont cultivées en butte à l’abri de la lumière.

Voici quelques variétés très appréciées

  • Super Argenteuil, variété d’une blancheur de nacre,  amélioration de la célèbre variété d’Argenteuil
  • La Larac qui se distingue par ses turions charnus et précoces,
  • Lima verte, hâtive et vigoureuse,
  • Fileas F1 avec des turions blancs ou verts mais toujours précoces, nombreux et très goûteux.

Les variétés Jac Ma Pourpre ou Pacific Purple sont appréciées par les niçois et les italiens. Leur saveur est typée. La culture des asperges est identique quelque soit sa  couleur.

Source : rustica.fr.

Voici quelques conseils pour la récolte

Dès le mois de février de la troisième année pour hâter la production recouvrir d’un tunnel de verre.

La troisième année, récoltez à partir de mi-avril ou dès le début du mois de mars dans le Midi.

Chaque jour dans la culture, repérer les fendillement à la surface des buttes.

Prélevez avec une gouge,  2 ou 3 turions sur chaque griffe avant qu’ils ne voient la lumière du jour. Ensuite, laissez les tiges se développer et les couper à la fin du mois d’octobre. Aplanir la terre des buttes.

L’année suivante, réitérer les mêmes opérations.

Les rendements sont les meilleurs entre la sixième et la douzième année.

Après 15 ans, renouvelez votre plantation.

Asperge : Les nuisibles

Surtout par temps humide, les limaces et les escargots attaquent les jeunes pousses. Pensez à faire des buttes de cendre!

La mouche creuse des galeries dans les pousses qui se recroquevillent et se dessèchent. La larve du criocère fait rougir les turions. Dans ces deux cas, éliminez et brûlez  les parties atteintes.

Si, les turions se recourbent et noircissent, c’est qu’ils ont froid, paillez.

Mais, ils peuvent être malades. Le rhizoctone violet est une maladie grave. Racines et tubercules se couvrent d’une gangue de mycélium violet et des moisissures noires et duveteuses apparaissent.

Le seul remède c’est de tout arracher et de détruire. Si vos asperges sont victimes de cette maladie, il faut changer la terre qui est forcément infectée. La rotation des cultures réduit les risques de récidive.

Autre maladie, la fusariose provoquée par un champignon. Les racines infectées noircissent, se cassent ou pourrissent. La maladie est incurable, détruisez les plants infectés et changer la terre.

Après tous ces efforts, vous serez récompensé car l’asperge est bon pour la santé car peu calorique mais riche de vitamines, minéraux et fibres.  

Asperge : Vertu minceur

Avec ses 19 K cal pour 100 g d’asperge, c’est un aliment hypocalorique. Il est pauvre en glucide 1,5 gr et en lipide 0,1 g. Il est source de fibres 2,1 g, de sodium 2 mg et de potassium 3,9 g.

Grâce à  un acide aminé, l’asperge a un effet diurétique elle accélère l’élimination rénale et l’excès de sel. Quand vous la consommez, votre urine change d’odeur.

Votre corps  utilise les propriétés de ses actifs pour éliminer les toxines (thèse du Professeur de chimie Yannick Bergeron).

Riche en fibres, elle nettoie le colon et favorise la bonne digestion des aliments. Elle donne un sentiment de satiété ce qui vous évite d’avoir des envies de grignotage.

Pour profiter de ces vertus, mangez ce légume à sa saison de mai à fin juin.  Idéalement, l’asperge se consomme dans les trois jours.  Les asperges fraîches ont les tiges fermes, cassantes et la pointe bien serrée.

Plus la partie basse est humide, plus la cueillette est récente. A la maison, mettez la botte d’asperges dans le bac à légumes entourée d’un linge humide et présentez-la droite.

Et, maintenant développons les bienfaits de cet asperge

Elle est source d’ antioxydants. Rappelons que les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres. Ils protègent de certains cancers, du vieillissement et des maladies cardiovasculaires.

L’asperge est riche en bêta-carotène. On qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Parmi eux, le bêta-carotène est de loin la provitamine A la plus importante car la plus efficace.

La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment au chapitre de l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire.

Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (yeux, voies respiratoires et urinaires, intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

Les asperges se situent au cinquième rang des aliments les plus riches en vitamine B 9 ou acide folique qui participe au renouvellement cellulaire et au développement du fœtus en cas de grossesse.

Autre rôle, elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux. En effet, elle aide  le cerveau à lutter contre les baisses des facultés mentales liées à l’âge, notamment en prévenant la perte de la mémoire et de la concentration

De plus, elle procure de la vitamine K, du potassium, du cuivre, du fer, les  vitamines A, C, et B, du manganèse, du phosphore,  du sélénium et des saponines bons pour le cœur et le système vasculaire.

D’autre part, l’asperge se situe également dans les dix premiers légumes les plus riches en protéines avec ses 2,61 g pour 100 g d’asperge.

Donc, nous conclurons que ce légume préserve du cancer, du vieillissement, des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines A, il protège la vision et la peau. De plus, l’acide folique aide au développement du fœtus et favorise les facultés cognitives.  

Empreinte carbone

Mais, pour profiter de ces bienfaits, l’asperge se consomme dans les trois jours. Donc, je souhaite vous convaincre d’acheter bio et de consommer ce légume frais en saison :

Il y a moins de pesticides et le risque de cancer diminue

L’asperge est plus riche de ses nutriments.

Puis, acheter local moins de transport, moins de pollution, beaucoup d’empreinte carbone.

Lire mon article : Consommation d’énergie et empreinte Carbone des fruits et légumes

Et, pour terminer mon article, voici ce qu’il faut retenir

L’asperge a traversé les siècles. Les agriculteurs au cours des années ont amélioré ce légume, le produisant plus épais et moins amère.

Mais, c’est un légume cher car sa culture est complexe et demande une grande patience. Trois ans pour récolter enfin des turions et vingt ans de réquisition d’une parcelle de votre jardin. C’est pourquoi avant de vous lancer dans sa culture, réfléchissez bien.

Toutefois, c’est un excellent légume,  peu calorique, riche en vitamines, fibres, minéraux donc il offre de nombreux bienfaits  pour une bonne santé.

Mais, il faut le manger de  saison et privilégier  les circuits courts.

Alors, je vous conseille de consommer des légumes cultivés près de chez vous.  C’est bon pour vous et pour la planète avec moins d’empreinte  carbone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.