Arrosage Jardin Et Canicule : Savoir Arroser Et Choisir Les Plantes

canicule

Arrosage Jardin et canicule, savoir arroser, choisir des plantes adaptées à la chaleur. Je vous propose de réfléchir ensemble sur les précautions à prendre pour sauvegarder votre jardin en période de canicule.

Les températures caniculaires obligent tout jardinier à réfléchir sur la consommation de l’eau et le choix des plantes à installer dans son jardin.

Arrosage jardin et canicule

Quand faut-il arroser ?

La meilleure période de la journée c’est le matin. Le soir ce n’est pas souhaitable car la terre est chaude et l’eau part en évaporation.

Si vous en avez l’opportunité, installer un arrosage automatique avec un goutte à goutte c’est une bonne solution efficace et économe.

Si vous arrosez avec un  tuyau, le jet d’eau doit être large, dirigé aux pieds des plantes. Ne pas mouiller les feuilles cela  favorise les champignons …. !

A quelle fréquence faut-il arroser ?

Attention, trop d’eau c’est nocif pour les plantes.

Le gazon s’arrose tous les trois jours c’est suffisant ; les plantes annuelles deux fois par semaine. Les  vivaces se taillent pour limiter et se paillent au pied pour limiter l’évaporation.

Les rosiers s’entretiennent avec un arrosage une fois par semaine et malheureusement, l’hortensia, l’hibiscus et les bambous sont avides d’eau.

Jardin et canicule une association qui ne rebute pas les plantes grasses et les cactus économes en consommation d’eau.

Les plantes en pot ont besoin de plus d’eau que les plantes en pleine terre mais l’avantage  c’est que je les déplace l’été et que je les mets à l’ombre.

Une autre solution pour avoir un jardin luxuriant de floraison en pleine grosse chaleur, c’est de choisir des plantes adaptées à un climat maritime très chaud l’été.

Arrosage jardin et canicule : choix des plantes

Lauriers, bougainvilliers, les gaillardes, la lavande …. et bien d’autres que nous allons décrire resplendissent pendant la canicule. Grâce à ce feu d’artifices de couleurs jardin et canicule font bon ménage.

Les lauriers

canicule

Le laurier rose est un arbuste magnifiquement fleuri de juin à septembre. Cette profusion florale égaie le jardin aux plus fortes chaleurs.

Il peut mesurer 3 m de hauteur et ses bouquets de fleurs se colorent de rose, de rouge et de blanc. Son feuillage est persistant.

Le laurier est planté, distant de 1,50 m soit . En hiver, il faudra le tailler et enlever les bois morts, les fleurs fanées et le protéger du gel.

Attention, cette plante est toxique pour l’homme et les animaux. 

Le bougainvillier

arrosage jardin

Violet, rose ou rouge, le bougainvillier est une magnifique plante grimpante très, très fleurie de juin à octobre. Il peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur.

Son feuillage est persistant. Le bougainvillier se plante de février à mai et de septembre à octobre près d’un mur, sur une arche ou une pergola pour le plus bel effet décoratif.

Il se contente d’un arrosage moyen dans un sol ordinaire mais bien drainé et enrichi de compost ou de terreau et résiste aux vents mais craint le  froid.

Les Gaillardes

arrosage jardin

Véritable soleil, la gaillarde, cette fleur au cœur orange et bord dentelé jaune illumine votre jardin de juin à septembre.

Ses périodes de plantation sont de février à mai et de septembre à décembre.

Elle reste splendide même avec un sol sec.

Arrosage jardin et canicule : La lavande 

canicule

La lavande est une plante de 80 cm de hauteur, parfumé qui fleurit de mai à juillet.

Le niveau d’arrosage est très faible.

Cette beauté bleue sent la Provence, la chaleur, le joie …

La verveine 

canicule

Bleues, bicolores bleues, rose/blanc, rouge, rose, la verveine résiste à la chaleur et de juin à octobre fleurit à profusion pour enchanter votre jardin.

Elle se plante de mars à mai , distante de 25 cm.

Sa hauteur est de 30 cm. Elle va sublimer par ses couleurs un massif, une jardinière, une rocaille.

L’entretien est facile et l’arrosage moyen.

Monsieur TRUMP n’a pas signé les accords de Paris sur le réchauffement climatique et pourtant la température de la planète s’est élevée de 1,1°.

Je pense que nous devons tous faire un effort.

Je vous conseille un rétenteur d’eau réversible à mélanger dans les terreaux pour une économie d’eau d’environ 40%, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.