Arbre kiwi à Cultiver sans peur pour avoir des récoltes longues et abondantes

arbre kiwi

Arbre kiwi : Aimez-vous cultiver des fruits ? Peut-être avez-vous quelques myrtilles, une poignée de fraisiers ou des pommiers et vous cherchez à élargir la gamme de fruits de votre jardin ? Envisagez de faire pousser des kiwis.

Alors que vous imaginez peut-être les kiwis bruns que vous trouvez à l’épicerie, ce ne sont pas les kiwis dont je parle. Les kiwis d’épicerie (Actinidia chinensis) sont originaires d’Asie du Sud et ils ne survivent pas à des températures inférieures à 10 degrés.

Mais, les kiwis robustes (Actinidia arguta) sont originaires du nord de la Chine et de la Russie et peuvent survivre à des températures aussi basses que -25 degrés. F.

Et, le meilleur de tous, les kiwis n’a pas besoin d’être pelé ! Leur peau est belle et lisse, de sorte qu’ils peuvent passer directement de la plante à votre bouche.

Ils ont le goût de leurs cousins, mais je trouve que le kiwi rustique est plus sucré et beaucoup plus agréable à manger.

Vous pensez peut-être que la culture du kiwi est un défi, mais je suis ici pour vous dire que c’est l’un des fruits les plus faciles à cultiver, si vous gardez ces quelques choses à l’esprit.

Lire aussi : Peut-On Manger La Peau Du Kiwi ?

Arbre kiwi : Conseils pour bien les cultiver

arbre kiwi

La sélection de variétés est tout. Si vous vivez là où il fait très froid en hiver, le mieux est de planter des sélections russes comme ‘Natasha’ , ‘Tatyana’ et ‘Ananasnaja’ (un favori pour son fruit aromatique et son caractère extrêmement productif). On dit que ces variétés russes sont rustiques jusqu’à -35 degrés F!

Parmi les autres bonnes variétés pour la culture du kiwi à peu près n’importe où, citons le ‘Michigan State’ , une variété fruitée plus grande et rustique que j’adore, et ‘Ken’s Red’ qui porte des fruits au goût sucré avec une peau de couleur prune rougeâtre.

Les fruits sont plus petits que les kiwis de l’épicerie. Les fruits verts des kiwis rustiques ne sont que légèrement plus gros qu’un raisin, mais ils sont produits de manière prolifique. Attendez-vous à ce que des dizaines de fruits entre 2 et 5 cm de long soient produits dans les trois ou quatre ans suivant la plantation.

Arbre kiwi, fructification longue et abondante 

La meilleure production se produit lorsque les vignes ont environ huit ans et vous pouvez vous attendre à ce qu’elles produisent pendant quarante ans ou plus.

Seules les vignes femelles produisent des fruits. Les kiwis rustiques sont dioïques, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes séparées.

Ainsi, pour faire pousser des kiwis, vous devrez planter une vigne mâle pour huit ou neuf vignes femelles. Les vignes étant multipliées par voie végétative, les vignes seront «sexées» lors de leur achat.

Les kiwis rustiques poussent rapidement (vraiment vite !). Vous aurez besoin d’une pergola ou d’un treillis robuste pour soutenir la croissance des vignes. Chacune peut atteindre jusqu’à 1,20 mètres de haut !

Arbre kiwi : Cultiver des kiwis signifie que vous cultiverez également des fleurs parfumées. Les fleurs, qui apparaissent au début de l’été, sont petites et blanches. Leur parfum est similaire au muguet. Les fruits continuent à mûrir tout l’été et se récoltent à la fin de l’automne.

Lorsque vous cultivez des kiwis, placez les vignes en plein soleil . Essayez de trouver un endroit protégé des gelées printanières tardives qui pourraient endommager la croissance printanière nouvellement émergée.

Espacez les vignes à environ 3 mètre l’une de l’autre, au centre. Assurez-vous qu’ils sont régulièrement arrosés jusqu’à ce qu’ils soient établis.

La taille est un must. Pour de nombreuses personnes qui cultivent des kiwis, la taille est la tâche la plus difficile. Les vignes doivent être taillées avec une paire de sécateurs de haute qualité quand ils sont dormants en hiver, et encore deux ou trois fois tout au long de l’été.

Arbre kiwi

En hiver, élaguez les branches qui ont produit des fruits la saison précédente, ainsi que les branches mortes ou croisées. Les branches d’un an produisent le plus de fruits, alors ne les taillez pas, mais coupez-les au huitième nœud à partir de la base de la plante (les nœuds ressemblent à de petits boutons le long de la branche).

Ces nœuds pousseront de nouveaux éperons fructifères au printemps.

La taille d’été consiste à enlever toutes les vignes longues et arquées qui s’étendent au-delà des fruits en développement. Toutes les tiges  non fleuries qui s’étendent hors du treillis s’enlèvent en été.

Gardez les vignes bien paillées. J’aime utiliser 8 cm de compost ou de feuilles déchiquetées. Mais n’empilez pas le paillis contre la base de la plante; gardez-le à 10 cm de la base de la vigne.

Si vos kiwis robustes ne sont pas mûrs lorsque le gel menace à l’automne, récoltez-les et laissez-les mûrir sur le comptoir de la cuisine. Les fruits se récoltent avant les gelées.

Les kiwis rustiques sont parmi les fruits les plus exempts de parasites que vous puissiez cultiver. Les plantes ne sont pas difficiles et ne nécessitent aucune pulvérisation. Et ils sont aussi très jolis !

Arbre kiwi : Conclusion

À bien des égards, la culture du kiwi ressemble beaucoup à la culture du raisin. Ces arbustes vigoureux se     taillent, se dressent et se palissent correctement.

Bien traités, la fructification donne de très nombreux fruits.

La culture du kiwi devrait figurer sur la liste de toutes les choses à faire des jardiniers !

Mes kiwis préférés :

Source : savvygardening

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.