Le Jardin au Quotidien

Arbousier arbre, argousier ne pas confondre arbre à fraises et ananas de Sibérie

6 minutes de lecture
arbousier arbre

Arbousier arbre ou argousier ne pas confondre arbre à fraises et’ananas de Sibérie.

Arbousier arbre, je le connais depuis l’enfance car il pousse à l’état sauvage dans la garrigue provençale.

Le mercredi après-midi mes frères et moi allions dans la campagne pour repérer l’arbuste à fruits rouges. Je cueillais et mangeais à même l’arbre ces arbouses, fruits de la grosseur d’une fraise.

La chair farineuse dégageait une saveur légèrement sucrée. Je n’oubliais pas ma mission : « rapporter à maman des fruits pour qu’elle nous prépare de la confiture. »

Plus tard, je me souviens, puisque cet arbre s’adaptait bien à notre climat, nous avons pris la décision d’acheter des plants et de les mettre  dans notre jardin.

 Arbousier, culture

Il se plante toute l’année hors gel avec une exposition au soleil. Et, cet arbre  se contente d’un sol au pH neutre ou acide avec une terre  sableuse et calcaire et une humidité moyenne.

L’arbousier fleurit d’aout à septembre avec des fleurs simples blanches. Le feuillage vert persiste toute l’année.

Cet arbuste est un joli arbre d’ornement qui décore le jardin de différentes couleurs selon la saison : vert, blanc, rouge avec une largeur de 3m et une hauteur d’environ 2,5 m.

Arbousier arbre : Confiture d’arbouses

confiture arbouses

Voici les ingrédients :

1,5 Kg arbouses mures, 1 Kg de sucre poudre + le jus de 2 citrons non traités et 1/2 verre d’eau

Passer les baies d’arbouses sous un filet d’eau et les sécher délicatement en veillant à ne pas les écraser. Retirer les pédoncules des baies. Verser dans la bassine à confiture 25 cl d’eau et le sucre cristallisé.

Puis bien mélanger pour enrober les arbouses de sucre en poudre et laisser macérer le mélange pendant 12 heures au frais.

Ensuite, le lendemain verser le contenu du saladier dans une cocotte et ajouter un demi verre d’eau et mettez la cocotte à feu vif. Laissez cuire le mélange pendant 45 minutes en remuant régulièrement.

En fin de cuisson, retirez la cocotte du feu et laissez refroidir la confiture.

Pour terminer, versez la confiture dans des pots de confiture stérilisés.

Après fermez les pots avec les couvercles et retournez-les. Enfin, laissez refroidir jusqu’au lendemain.

Source : cuisine AZ

Les arbouses sont délicieuses en confiture et sont également populaires pour leurs propriétés médicinales. 

En décoctions, infusions, poudres, extraits, teintures mères, les actifs sont extraits et administrés.

Arbousier arbre aux bienfaits santé

L’arbousier, appelé également arbousier commun, arbre à fraises, est un arbuste aux vertus thérapeutiques multiples utilisé depuis des siècles pour traiter divers maux.

Sa racine est un remède contre l’hypertension artérielle, son écorce un diurétique et ses feuilles des astringents, antiseptiques et toniques digestifs.

C’est aussi un antiseptique naturel recommandé pour lutter contre les infections urinaires, comme la cystite et l’urétrite. Les extraits de ses racines sont efficaces pour diminuer l’hypertension artérielle.

Il possède des propriétés astringentes, diurétiques, purgatives et anti-inflammatoires

Parmi les fruits les plus sous-estimés par nos habitudes alimentaires figurent les curieuses arbouses, appartenant à la même famille que les fraises.

Ce fruit connu surtout des méditerranéens est un fruit qu’on a oublié. Mais, il suffirait qu’un pâtissier de renom propose une recette originale ou que les médias en fassent la publicité pour que sa côte de popularité remonte.

Les fruits, les fleurs sont victimes des effets de mode.

Mais avec des propriétés bénéfiques et nutritionnelles exceptionnelles, l’arbousier (Arbutus unedo) aussi appelé « arbre à fraises » est l’un des fruits les plus communs de la Méditerranée occidentale et des côtes sud de l’Irlande. Ce bel arbuste ornemental, fruitier, facile à cultiver, rustique  gagne à nouveau en popularité. En Asie, les cultures remplacent la cueillette sauvage car cette baie donne l’huile d’argousier  source d’Omega 6 et 3 qui nourrit la peau, protège les cellules épidermiques, stimule leur renouvellement et évite l’oxydation.

En définitive, ce sont des fruits délaissés comme d’autres. C’est pourquoi je vous invite à lire mon article : « Main de Bouddha et arbres fruitiers oubliés.

Lire aussi : Main de Bouddha et Arbres Fruitiers Oubliés, ces fruits à redécouvrir

  • Nettoie les reins : les arbouses ont un fort effet antiseptique et sont donc capables de nettoyer les reins et de traiter certaines maladies du système urinaire, comme la cystite et l’urétrite.
  • L’arbouse est antioxydant : riche en vitamine C, ce fruit particulier protège notre corps et prévient le vieillissement cellulaire.
  • Favorise les fonctions cardiaques : les arbouses sont également riches en flavonoïdes, des substances qui améliorent le système circulatoire et éliminent le risque de maladies cardiovasculaires.

Arbousier arbre, entretien et taille

arbousier arbre

Il ne demande aucun engrais, ni soins particuliers. Arrosez trois fois par mois la première année de plantation.

Après trois ans, il supporte la sécheresse, les sols secs et n’a besoin d’aucun arrosage même en période de canicule.

Et, il s’adapte au froid jusqu’à -12°C mais prenez la précaution de l’installer dans un coin ensoleillé à l’abri du vent.

Cultivé en pot, il a besoin d’être arrosé. Prévoyez un fond de billes d’argile pour que l’eau ne stagne pas.

L’arbousier pousse vite. Il se taille légèrement au printemps. Supprimez les tiges enchevêtrées et les rameaux morts. L’arbuste se ramifie et fructifie spontanément et la taille n’est pas nécessaire chaque année.

Argousier arbre aux multiples propriétés médicinales

L’argousier originaire de Mongolie  produit des baies riches en Vitamines C. Sa teneur est 30 fois supérieure à l’orange. Ces fruits sont sources de Vitamines E, de caroténoïdes et d’Oméga 6, 3 et 7.

Pendant la saison des grippes, il faut soutenir son immunité en prenant 200 mg de vitamines C par jour. L’huile d’argousier nourrit la peau, protège les cellules épidermiques, stimule leur renouvellement et évite l’oxydation.

En somme pour conclure,

Arbousier et argousier, sont deux arbres fruitiers, je vous ai décrit la saveur de l’arbouse car je la connais. Toutefois pour l’argouse, je m’en remets à mes lectures.

Donc, ces deux arbres ont un intérêt décoratif. Tous deux embellissent  nos jardins  grâce aux couleurs extraordinaires qu’ils produisent : le rouge ou le jaune des fruits, le blanc des fleurs et le vert des feuilles.

Et, les changements de couleurs selon les saisons enchantent le jardinier.  En outre, ils font le bonheur des jardiniers amateurs car ils réclament  peu de soins.

Arbousier et argousier sont comestibles et possèdent des qualités médicinales.

Arbousier, argousier arbres fruitiers comestibles gourmands

Il est rustique et solide, voilà des  qualités qui devraient vous convaincre d’acheter cet arbousier et d’apprécier ses fruits et de goûteuses confitures.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.