Anémones : Pour un jardin riche en couleurs extraordinaires

anémones

Préparez-vous à être charmé par ces jolies fleurs. Certains décrivent les anémones comme «un groupe riche et varié de plantes allant des miniatures alpines de rocailles aux grandes anémones japonaises cultivées en bordure».

Elles sont de toutes formes et tailles, ce qui en fait un choix gagnant pour les jardins.

Lisez la suite pour quelques faits que vous ne connaissez peut-être pas sur les anémones et envisagez d’en planter quelques-uns pour ajouter de l’intérêt à votre jardin cette année.

Les anémones appartiennent à la famille des renonculacées 

Elles appartiennent au genre anémone, qui comprend plus de 200 espèces.

Anémones, bulbes fleurs qui appartiennent à la famille des renonculacées. Ces renonculacées offrent de nombreuses variétés :

  • coronaria
  • ou banda
  • et japonica

Les anémones sont également appelées «fleurs du vent»

Les anémones ont ce surnom parce que le mot «anémone» dérive du terme grec anemos, qui signifie «vents». Anemos est lié à l’idée mythologique que chaque dieu grec était associé à une direction cardinale, aux vents qui soufflaient de cette direction, ainsi qu’à des saisons et des événements météorologiques spécifiques.

Le temps de floraison s’étend du printemps à l’automne

Selon les espèces, les anémones peuvent fleurir dès les premiers jours du printemps jusqu’aux mois d’automne. La plantation en octobre assurera la floraison printanière et estivale.

Certaines espèces sont envahissantes

Plusieurs espèces d’anémones se propagent plus vigoureusement que d’autres et sont considérées comme des plantes fortement envahissantes.

L’anémone des prés (Anemone canadensis), par exemple, se propage très rapidement, ce qui en fait une plantation inappropriée pour les petits jardins.

fleurs

La plupart des anémones nécessitent une ombre partielle et un arrosage régulier

Les anémones sont relativement faciles à entretenir une fois qu’elles sont installées dans le jardin. Elles aiment l’eau régulière dans un sol bien drainé et un équilibre entre le soleil et l’ombre.

Un certain nombre d’espèces se répandront vigoureusement dans les bonnes conditions.

Les anémones sont de toutes formes et tailles

Ces fleurs ont une merveilleuse diversité de formes et de couleurs :  des formes à fleurs simples et doubles avec cinq ou six pétales chacune.

Elles offrent un arc-en-ciel de fleurs, y compris dans des teintes de blanc, jaune, rose argenté, rose, bleu, violet, écarlate, rouille, cuivre et corail.

Elles symbolisent la fragilité et l’amour

L’association des anémones avec la fragilité est soulignée dans le «langage des fleurs» de l’époque victorienne, dans lequel les fleurs étaient associées à des significations symboliques à des fins sociales afin de partager des messages tacites, voire des secrets.

Le lien des fleurs avec la loyauté et l’amour vient du mythe grec, lorsque la déesse Aphrodite aurait pleuré pour le tué Adonis. Là où ses larmes et son sang ont touché la terre, des anémones ont poussé.

Elles peuvent être cultivées dans des pots

anémones

Si vous souhaitez planter ces fleurs dans des récipients, recherchez des anémones tubéreuses. Elles font de bonnes plantes en pot et sont des spécimens relativement faciles à entretenir.

Faire démarrer les anémones nécessite quelques soins 

Les jardiniers devraient “planter les tubercules cicatrisés face vers le haut (rechercher la cicatrice laissée par la base de la tige de l’année dernière), en les plaçant à 30 cm de profondeur dans un terreau riche, léger et bien drainé.

Ou commencez dans des plateaux de sable humide; installez dans le jardin lorsque les tiges atteignent quelques centimètres de haut.

Gardez le sol humide pendant la croissance et la floraison. Elles aiment les sols légèrement acides.

Lire aussi : Comment Créer un Massif de Fleurs Vivaces et Lumineux

Quelques espèces d’anémones

Anémones simples de Caen 

anémones simples de caen

Les anémones simples de Caen sont des petites vivaces compactes aux fleurs délicates d’un panaché de rose. Ces fleurs   feront le bonheur de vos massifs en leur apportant une touche colorée des plus raffinées sans entretien particulier.

Ces variétés de fleurs sont très faciles à cultiver et sauront répondre à vos attentes si vous êtes un jardinier débutant ou amateur.

Plantes rustiques peu exigeantes quant au choix du sol car rustiques celles-ci supportent des températures négatives jusqu’à -20°C.

Pour permettre à vos vivaces de bien se développer, on  conseille de les planter dans un espace ensoleillé, même si elles supportent les zones d’ombre en cours de journée.

La plantation se fait en automne ou au printemps dans un sol humide, frais et surtout qui possède un bon drainage.

Vous pourrez planter plusieurs pieds au m2 en ajoutant une bonne dose de compost naturel ou de la terre de bruyère pour que vos belles vivaces poussent dans les meilleures conditions.

Vous pourrez renouveler cette opération durant l’automne pour obtenir de belles floraisons.

Anémones des Balkans 

anémones

L’anémone banda est connue sous le nom d’anémone de mars des Balkans. Cette petit fleur de 15 cm charmante se pare d’un feuillage délicat et sa couleur dépend de son cultivar.

Elle se teinte de blanc, bleu et rose et se plait en massifs, haies et bordures. 

Rustique, il faut quand même la protéger du gel avec une épaisseur de terre. On la place dans un coin ensoleillé et mi- ombragé dans une terre légère, riche en humus. 

Dans les massifs, on la met au premier plan, on la protège du vent. Ses belles fleurs aux teintes magnifiques s’associent à d’autres bulbeuses comme les tulipes, les asters ou les iris.   

Cette variété, en raison de son coloris, peut s’associer avec des formes sombres (ton pourpre-noir ou brun châtaigne) et aussi claires (comme par exemple le jaune doux, l’orangé, ou le blanc).

Ses fleurs compagnes peuvent être aussi simples ou doubles, comme les achillées millefeuilles, les buglosses, les agastaches Orangeade ou les Summer Sunset, contre un treillis ou adossées à une haie de conifères. L’anémone est ornementale.

Anémones du Japon

pots de fleurs

L’anémone du Japon (Anemone hupehensis) est une plante vivace à rhizome fibreux appartenant à la famille des Renonculacées.

Son feuillage (caduc ou semi-persistant selon le climat) forme de larges touffes arrondies de 50 à 60 cm de diamètre, dominées par de hautes hampes florales (80 cm à 1,5 mètre selon les variétés).

La floraison blanc pur ou rose, qui débute à la fin de l’été et se prolonge jusqu’aux gelées, illumine massifs et bordures, ainsi que les bouquets.

Rustique (elle supporte allègrement de courtes gelées de l’ordre de -20°C). Installée dans un sol qui lui convient, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien.

Conclusion

Les anémones sont des plantes relativement robustes, peu appréciées par les insectes des jardins. 

Cela en fait un bon choix pour les plantations d’arrière-cour et les jardins.

Planterez-vous des anémones dans votre jardin cette année ? Avez-vous une espèce d’anémone préférée et avez-vous des trucs et astuces pour entretenir ces fleurs ?

Source : southernliving

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.