Amarante : Plante à consommer pour une meilleure santé

amarante

Amarante, plante médicament, graine sans gluten, aliment à consommer pour une meilleure santé. Cette graine connue depuis des millénaires des populations amérindiennes est réapparue dans les études scientifiques  récemment comme aliment de santé.

En effet, elle  possède  un profil nutritionnel exceptionnel. Le désir de mieux se nourrir, de redécouvrir nos ressources naturelles, le retour du bio a entraîné la redécouverte de cette plante et sa popularité grâce à  ses bienfaits  impressionnants en matière de santé.

L’amarante renforce les défenses immunitaires et combat les inflammations. En plus, elle lutte contre l’excès de cholestérol et crée une sensation de satiété bénéfique dans les régimes hypocaloriques.

Qu’est-ce que l’amarante ?

Cette plante qui fleurit de juin à octobre est une plante annuelle, sensible au gel. Elle porte des épaisses guirlandes pourpres de 60 cm de longueur.

D’où son nom de queue de renard.  Ces tiges retombantes évoquant l’image de la queue du renard. Et, elle appartient à un groupe  de plus de 60 espèces .

Ces grains se consommaient autrefois   comme un aliment de base dans les civilisations inca, maya et aztèque.

Elle  se  classe comme une pseudo-céréale, ce  n’est pas  une céréale comme le blé ou l’avoine, mais elle partage un ensemble comparable de nutriments et s’utilise de la même façon.

Sa saveur terreuse et de noisette s’apprécie dans la préparation de certains plats.

Et ce grain ne contient pas de gluten mais renferme des protéines, fibres, micronutriments et antioxydants.

Donc nos ancêtres profitaient de son pouvoir nutritif

En effet, 100 grammes  apportent une valeur énergétique de 362 calories ou kilocalories ou 1520 kilojoules.

En particulier, c’est une bonne source de manganèse, de magnésium, de phosphore et de fer.

Une tasse  d’amarante cuite contient les nutriments suivants :

  • Calories: 251
  • Protéines: 9,3 grammes
  • Glucides: 46 grammes
  • Lipides: 5,2 grammes
  • Manganèse: 105% de l’apport journalier recommandé
  • Magnésium: 40% de l’apport quotidien de référence
  • Phosphore: 36% de l’apport quotidien de référence
  • Fer: 29% de l’apport quotidien de référence
  • Sélénium: 19% de l’apport quotidien de référence
  • Cuivre: 18% de l’apport quotidien de référence

L’amarante source de manganèse, dépasse vos besoins nutritionnels quotidiens en une seule portion. Le manganèse protège les cellules neurologiques.

Egalement riche en magnésium, un nutriment essentiel impliqué dans près de 300 réactions du corps, y compris la synthèse de l’ADN et la contraction musculaire.

De plus, l’amarante est source de phosphore, un minéral primordial pour les os. Riche en fer, elle  participe à la production du  sang.

Un autre bienfait : le renforcement du système immunitaire et la réponse  aux carences en fer et aux besoins accrus en cas de grossesse par exemple.

graine amarante

L’amarante contient des antioxydants

Les antioxydants,  composés naturels  protègent contre les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules et contribuer au développement de maladies.

L’amarante bonne source d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Une revue a rapporté que l’amarante est particulièrement riche en acides phénoliques,  composés végétaux agissant  comme des antioxydants.

Ceux-ci incluent l’acide gallique, l’acide p-hydroxybenzoïque et l’acide vanilline, qui  protègent  contre les maladies  cardiaques et le cancer.

La teneur en antioxydants est la plus élevée dans l’amarante brute, et des études montrent  que son trempage et sa transformation  diminuent  son activité antioxydante.

Des études supplémentaires  détermineront comment les antioxydants contenus dans l’amarante bénéficient aux humains.

L’amarante réducteur de l’inflammation

L’inflammation est une réponse immunitaire normale qui  protège le corps contre les blessures et les infections.

Cependant, l’inflammation chronique  contribue à certaines  maladies  dont le cancer, le diabète et les troubles auto-immunes.

Dans une étude en éprouvette, il a été constaté que l’amarante réduisait plusieurs marqueurs de l’inflammation.

Cependant, des travaux scientifiques complémentaires mesureront  les effets anti-inflammatoires potentiels de l’amarante chez l’homme.

L’amarante abaisse les niveaux de cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse qui se retrouve dans tout le corps. Trop de cholestérol peut s’accumuler dans le sang et provoquer un rétrécissement des artères.

Fait intéressant, certaines études  montrent  que l’amarante pouvait avoir des propriétés hypo-cholestérolémiantes.

Une étude chez des hamsters a montré que l’huile d’amarante diminuait le cholestérol LDL total et «mauvais» de 15% et 22%, respectivement. De plus, le grain d’amarante a réduit le «mauvais» cholestérol LDL tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.

De plus, une étude sur des poulets a rapporté qu’un régime alimentaire contenant de l’amarante diminuait le cholestérol total jusqu’à 30% et le «mauvais» cholestérol LDL jusqu’à 70%.

Malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment l’amarante peut interférer sur les niveaux de cholestérol chez l’homme.

muesli

L’amarante aide à perdre du poids

Si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop, ajoutez de l’amarante dans  votre alimentation.

L’amarante  riche en protéines et en fibres vous aide à perdre du poids.

Dans une petite étude, on constate qu’un petit-déjeuner riche en protéines diminuait les niveaux de ghréline, l’hormone qui stimule la faim.

Une autre étude menée sur 19 personnes montre  qu’un régime riche en protéines réduit  l’appétit.

Pendant ce temps, les fibres d’amarante peuvent se déplacer lentement dans le tractus gastro-intestinal sans être digérées, ce qui favorise les sensations de satiété.

Une étude a suivi 252 femmes pendant 20 mois et a révélé qu’une augmentation de l’apport en fibres était associée à un risque plus faible de prendre du poids et de la graisse corporelle.

Cependant, des recherches supplémentaires étudient  les effets de l’amarante sur la perte de poids.

Pour maximiser la perte de poids, assurez-vous d’associer l’amarante à une alimentation saine et à un mode de vie actif.

L’amarante ne contient pas de gluten

Le gluten est un type de protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle.

Pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, manger du gluten déclenche une réponse immunitaire dans le corps, causant des dommages et une inflammation dans le tube digestif.

Ceux qui sont sensibles au gluten peuvent également présenter des symptômes négatifs, notamment de la diarrhée, des ballonnements et des gaz.

Bien que la plupart des céréales les plus consommées contiennent du gluten, l’amarante est naturellement sans gluten et peut être appréciée par ceux qui suivent un régime sans gluten.

D’autres graines ne contiennent pas de  gluten comme  le sorgho, le quinoa, le millet, l’avoine, le sarrasin et le riz brun.

Comment consommer  l’amarante

amarante

L’amarante est simple à préparer et peut être utilisée dans de nombreux plats différents.

Avant de cuire l’amarante, vous pouvez le faire germer en le trempant dans l’eau puis en laissant germer les graines pendant un à trois jours.

La germination facilite la digestion des graines et décompose les antinutriments, ce qui peut nuire à l’absorption des minéraux.

Pour cuire l’amarante, combinez l’eau avec de l’amarante dans un rapport de 3: 1. Chauffez jusqu’à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

Voici quelques façons simples d’apprécier ce grain nutritif :

  • Ajoutez de l’amarante aux smoothies pour augmenter la teneur en fibres et en protéines
  • Utilisez dans des plats à la place des pâtes, du riz ou du couscous
  • Mélangez dans des soupes ou des ragoûts pour ajouter de l’épaisseur
  • Faites-en une céréale pour le petit déjeuner en incorporant des fruits, des noix ou de la cannelle

Pour conclure, 

L’amarante est une graine nutritive sans gluten source de nombreuses  fibres, de protéines et de micronutriments.

Elle  présente  un certain nombre de bienfaits  pour la santé. Notamment un renforcement des défenses immunitaires,  une réduction de l’inflammation.

La consommation de cette graine participe à la lutte contre l’excès de cholestérol, avec  une baisse du taux de cholestérol. De facto, elle apporte une sensation de satiété bénéfique dans les régimes hypocaloriques.

Mieux encore, ce grain est facile à préparer et peut être ajouté à une variété de plats, ce qui en fait un excellent apport  à votre alimentation.

Une idée originale, voici la recette de Pop-corne !

pop corn amarante

Versez 1 cuillère à soupe de graines d’amarante dans une poêle chaude sans matière grasse.

Recouvrez d’un couvercle et remuez pour éviter que les graines attachent.

Retirez après un court moment la poêle du feu et triez à la passoire les graines non éclatées.

Enfin, pour obtenir un pop-corne sucré, plongez les graines dans du beurre chaud au miel.

Source : healthline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.