Amarante : Plante à consommer pour une meilleure santé
Amarante, plante médicament, graine sans gluten, aliment à consommer pour une meilleure santé. Cette graine connue depuis des millénaires des populations amérindiennes est réapparue dans les études scientifiques récemment comme aliment de santé.
En effet, elle possède un profil nutritionnel exceptionnel. Le désir de mieux se nourrir, de redécouvrir nos ressources naturelles, le retour du bio a entraîné la redécouverte de cette plante et sa popularité grâce à ses bienfaits impressionnants en matière de santé.
L’amarante renforce les défenses immunitaires et combat les inflammations. En plus, elle lutte contre l’excès de cholestérol et crée une sensation de satiété bénéfique dans les régimes hypocaloriques.
Qu’est-ce que l’amarante ?
Cette plante qui fleurit de juin à octobre est une plante annuelle, sensible au gel. Elle porte des épaisses guirlandes pourpres de 60 cm de longueur.
D’où son nom de queue de renard. Ces tiges retombantes évoquant l’image de la queue du renard. Et, elle appartient à un groupe de plus de 60 espèces .
Ces grains se consommaient autrefois comme un aliment de base dans les civilisations inca, maya et aztèque.
Elle se classe comme une pseudo-céréale, ce n’est pas une céréale comme le blé ou l’avoine, mais elle partage un ensemble comparable de nutriments et s’utilise de la même façon.
Sa saveur terreuse et de noisette s’apprécie dans la préparation de certains plats.
Et ce grain ne contient pas de gluten mais renferme des protéines, fibres, micronutriments et antioxydants.
Donc nos ancêtres profitaient de son pouvoir nutritif
En effet, 100 grammes apportent une valeur énergétique de 362 calories ou kilocalories ou 1520 kilojoules.
En particulier, c’est une bonne source de manganèse, de magnésium, de phosphore et de fer.
Une tasse d’amarante cuite contient les nutriments suivants :
- Calories: 251
- Protéines: 9,3 grammes
- Glucides: 46 grammes
- Lipides: 5,2 grammes
- Manganèse: 105% de l’apport journalier recommandé
- Magnésium: 40% de l’apport quotidien de référence
- Phosphore: 36% de l’apport quotidien de référence
- Fer: 29% de l’apport quotidien de référence
- Sélénium: 19% de l’apport quotidien de référence
- Cuivre: 18% de l’apport quotidien de référence
L’amarante source de manganèse, dépasse vos besoins nutritionnels quotidiens en une seule portion. Le manganèse protège les cellules neurologiques.
Egalement riche en magnésium, un nutriment essentiel impliqué dans près de 300 réactions du corps, y compris la synthèse de l’ADN et la contraction musculaire.
De plus, l’amarante est source de phosphore, un minéral primordial pour les os. Riche en fer, elle participe à la production du sang.
Un autre bienfait : le renforcement du système immunitaire et la réponse aux carences en fer et aux besoins accrus en cas de grossesse par exemple.
L’amarante contient des antioxydants
Les antioxydants, composés naturels protègent contre les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules et contribuer au développement de maladies.
L’amarante bonne source d’antioxydants bénéfiques pour la santé.
Une revue a rapporté que l’amarante est particulièrement riche en acides phénoliques, composés végétaux agissant comme des antioxydants.
Ceux-ci incluent l’acide gallique, l’acide p-hydroxybenzoïque et l’acide vanilline, qui protègent contre les maladies cardiaques et le cancer.
La teneur en antioxydants est la plus élevée dans l’amarante brute, et des études montrent que son trempage et sa transformation diminuent son activité antioxydante.
Des études supplémentaires détermineront comment les antioxydants contenus dans l’amarante bénéficient aux humains.
L’amarante réducteur de l’inflammation
L’inflammation est une réponse immunitaire normale qui protège le corps contre les blessures et les infections.
Cependant, l’inflammation chronique contribue à certaines maladies dont le cancer, le diabète et les troubles auto-immunes.
Dans une étude en éprouvette, il a été constaté que l’amarante réduisait plusieurs marqueurs de l’inflammation.
Cependant, des travaux scientifiques complémentaires mesureront les effets anti-inflammatoires potentiels de l’amarante chez l’homme.
L’amarante abaisse les niveaux de cholestérol
Le cholestérol est une substance grasse qui se retrouve dans tout le corps. Trop de cholestérol peut s’accumuler dans le sang et provoquer un rétrécissement des artères.
Fait intéressant, certaines études montrent que l’amarante pouvait avoir des propriétés hypo-cholestérolémiantes.
Une étude chez des hamsters a montré que l’huile d’amarante diminuait le cholestérol LDL total et «mauvais» de 15% et 22%, respectivement. De plus, le grain d’amarante a réduit le «mauvais» cholestérol LDL tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL.
De plus, une étude sur des poulets a rapporté qu’un régime alimentaire contenant de l’amarante diminuait le cholestérol total jusqu’à 30% et le «mauvais» cholestérol LDL jusqu’à 70%.
Malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment l’amarante peut interférer sur les niveaux de cholestérol chez l’homme.
L’amarante aide à perdre du poids
Si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop, ajoutez de l’amarante dans votre alimentation.
L’amarante riche en protéines et en fibres vous aide à perdre du poids.
Dans une petite étude, on constate qu’un petit-déjeuner riche en protéines diminuait les niveaux de ghréline, l’hormone qui stimule la faim.
Une autre étude menée sur 19 personnes montre qu’un régime riche en protéines réduit l’appétit.
Pendant ce temps, les fibres d’amarante peuvent se déplacer lentement dans le tractus gastro-intestinal sans être digérées, ce qui favorise les sensations de satiété.
Une étude a suivi 252 femmes pendant 20 mois et a révélé qu’une augmentation de l’apport en fibres était associée à un risque plus faible de prendre du poids et de la graisse corporelle.
Cependant, des recherches supplémentaires étudient les effets de l’amarante sur la perte de poids.
Pour maximiser la perte de poids, assurez-vous d’associer l’amarante à une alimentation saine et à un mode de vie actif.
L’amarante ne contient pas de gluten
Le gluten est un type de protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle.
Pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque, manger du gluten déclenche une réponse immunitaire dans le corps, causant des dommages et une inflammation dans le tube digestif.
Ceux qui sont sensibles au gluten peuvent également présenter des symptômes négatifs, notamment de la diarrhée, des ballonnements et des gaz.
Bien que la plupart des céréales les plus consommées contiennent du gluten, l’amarante est naturellement sans gluten et peut être appréciée par ceux qui suivent un régime sans gluten.
D’autres graines ne contiennent pas de gluten comme le sorgho, le quinoa, le millet, l’avoine, le sarrasin et le riz brun.
Comment consommer l’amarante
L’amarante est simple à préparer et peut être utilisée dans de nombreux plats différents.
Avant de cuire l’amarante, vous pouvez le faire germer en le trempant dans l’eau puis en laissant germer les graines pendant un à trois jours.
La germination facilite la digestion des graines et décompose les antinutriments, ce qui peut nuire à l’absorption des minéraux.
Pour cuire l’amarante, combinez l’eau avec de l’amarante dans un rapport de 3: 1. Chauffez jusqu’à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
Voici quelques façons simples d’apprécier ce grain nutritif :
- Ajoutez de l’amarante aux smoothies pour augmenter la teneur en fibres et en protéines
- Utilisez dans des plats à la place des pâtes, du riz ou du couscous
- Mélangez dans des soupes ou des ragoûts pour ajouter de l’épaisseur
- Faites-en une céréale pour le petit déjeuner en incorporant des fruits, des noix ou de la cannelle
Pour conclure,
L’amarante est une graine nutritive sans gluten source de nombreuses fibres, de protéines et de micronutriments.
Elle présente un certain nombre de bienfaits pour la santé. Notamment un renforcement des défenses immunitaires, une réduction de l’inflammation.
La consommation de cette graine participe à la lutte contre l’excès de cholestérol, avec une baisse du taux de cholestérol. De facto, elle apporte une sensation de satiété bénéfique dans les régimes hypocaloriques.
Mieux encore, ce grain est facile à préparer et peut être ajouté à une variété de plats, ce qui en fait un excellent apport à votre alimentation.
Une idée originale, voici la recette de Pop-corne !
Versez 1 cuillère à soupe de graines d’amarante dans une poêle chaude sans matière grasse.
Recouvrez d’un couvercle et remuez pour éviter que les graines attachent.
Retirez après un court moment la poêle du feu et triez à la passoire les graines non éclatées.
Enfin, pour obtenir un pop-corne sucré, plongez les graines dans du beurre chaud au miel.
Source : healthline
Commentaires
Le 24/05/2021 à 18h33, Claudyne Prévost a dit :
COMPLET COMME INFO
MERCI
Laisser un commentaire