Le Jardin au Quotidien

Aloe Vera, comment récolter son gel pour hydrater nos mains

6 minutes de lecture
aloe vera

L’Aloe Vera, est une espèce d’aloès connue depuis l’Antiquité en Mésopotamie dans l’Egypte et la Grèce Antique. Et, déjà, 1500 ans avant notre ère, le gel de l’aloé Vera était utilisé  comme un médicament.

Grâce à ses  propriétés médicinales, la  plante se qualifiait de  miraculeuse.

L’épidémie de  coronavirus nous oblige à nous laver souvent les mains.  Nos  mains sont sèches.  Vite, un gel gratuit naturel. Ce gel recouvre la peau d’un film qui protège des lavages répétés.

Récolte du gel toute l’année

aloe vera

Tailler à la base et à l’extérieur de la plante une feuille. Puis, lavez-la sous l’eau et essuyer avec un chiffon propre.

Après, couper la feuille en plusieurs morceaux et découper les côtés épineux de la feuille. Coupez chaque morceau en deux puis retirer le liquide épais.

Enfin, mettre le liquide dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un liquide ayant la texture du gel.

Mettre le gel dans un bac à glaçons à congeler. Au frigidaire, le produit ne se garde pas longtemps.

Le gel d’aloé-vera dans la pharmacie familiale

A la maison, ce gel permet :

  • De calmer les brûlures des coups de soleil,
  • Il est excellent pour traiter les plaques d’eczéma sèche.
  • Pour éteindre, le feu du rasoir.
  • Il soulage les douleurs des crevasses des marcheurs.
  • Si vous vous faites un masque à l’argile verte pour une acné, incorporez du gel d’aloé Véra si la peau est très inflammatoire.

Il existe plus de 300 espèces d’aloès. Et, ces aloès poussent à l’état sauvage dans les pays chauds : Afrique du Nord, Espagne, Mexique et en France au bord de la mer Méditerranée.

C’est  une plante succulente aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes.

Un peu de botanique !

Les plantes dites « succulentes » sont des végétaux dont les organes ont le pouvoir d’emmagasiner des réserves d’eau et des nutriments afin de pouvoir les utiliser lors des périodes de sécheresse. Le terme « succulentes » fait allusion à la sève épaisse et gluante des plantes dites aussi « grasses ».

Aloe Vera : 3 variétés les plus connues

L’aloé Barbadensis Miller, aloès Linné. Il produit le gel qu’on utilise pour les produits cosmétiques et les compléments alimentaires.

L’aloé Arborescens : arbrisseau avec des feuilles plus petites mais plus nombreuses.

L’aloé Agens qui est un croisement des deux autres aloés.

Aloe Vera : Description

Les Aloe vera ou Aloe barbadensis  sont des plantes grasses, vivaces, appartenant à la famille des liliacées comme l’ail, l’oignon, le poireau et la tulipe,…

Elles sont dites  »succulentes » car leur feuilles sont charnues et riches en eau.  On est en présence  d’un cactus qui atteint sa  taille adulte au bout de 4 à 5 ans de croissance.

C’est une touffe graphique composée de feuilles succulentes gris-vert légèrement tachetées. Ces feuilles sont épaisses, charnues avec des bords épineux.

Elles sont de forme triangulaire et atteignent parfois 60 cm de longueur sur 10 cm de large au niveau de l’insertion sur la tige. Les feuilles sont constituées de 3 couches et contiennent en leur centre une pulpe épaisse et incolore, ayant une texture de gel.

Les fleurs se situent au sommet d’une  hampe florale, pendantes et en épis et éclosent en été.

Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines triangulaires.

Parfois, la  hauteur de la plante peut atteindre 1 à 1,5 m.  

Aloe Vera : Plantation à l’extérieur

Vous l’avez bien noté, il s’agit d’un cactus des pays chauds.  Si vous êtes dans une région où la température descend au-dessous de 10°C, il faut planter en intérieur.

Installez la plante en plein soleil, évitez les courants d’air.

Et, prévoyez un trou large rempli de terreau mélangé à de la tourbe. Cette plante n’aime pas les sols calcaires.

Plantation à l’intérieur

Semis 

Procurez-vous des graines.

Puis mettre en pot dans un mélange moitié sable et moitié terreau bien décomposé.

Ensuite, couvrir d’une couche fine de sable.

Et, maintenir toujours le substrat humide sans exagération jusqu’à la germination.

Bouturage

Le bouturage se pratique avec les espèces rampantes très ramifiées. La multiplication est facile à partir des rejets que la plante émet. Ces bourgeons sont identiques au pied mère. Ils  permettent à la plante de se perpétuer après sa mort qui correspond à la période de son unique floraison.

C’est au printemps ou en été, que l’on prélève les  boutures. Puis  laisser cicatriser la plaie pendant quelques jours au soleil.

Ensuite, cette bouture s’enfonce de quelques centimètres dans le mélange ayant servi pour le semis.

La plante s’arrose quand la terre devient sèche entre deux arrosages.

L’aloe Vera est une plante très appréciée. Son graphisme s’harmonise très bien dans les décors des appartements. De plus, c‘est  une plante dé polluante  qui absorbe les métaux lourds. 

Plantes dépolluantes d’intérieur et déco

Aloe vera

De grand volume, sur une table de nuit, elle offre un décor très contemporain, épuré. Donc, en plus d’être dé polluante, elle décore la chambre à coucher.

Mais, l’aloe vera a besoin de luminosité sans avoir le soleil en direct car il favorise son assèchement.  De plus, la température de la pièce  se situe entre 19 et 21° C toute l’année et elle s’arrose une fois par semaine quand la terre est sèche.

L’aloe vera forme une touffe graphique composée de feuilles succulentes gris-vert légèrement tachetées. Il peut lui arriver de fleurir en été quand il bénéficie de suffisamment de lumière. Il apprécie les situations chaudes en été et accepte en hiver des températures plus fraîches (autour de 10°C).

Arrosez modérément et régulièrement en été. Réduisez les arrosages en hiver. Apportez de l’engrais toutes les 2 semaines d’avril à août.Rempotez au début du printemps seulement si nécessaire car l’aloès apprécie d’être à l’étroit. Évitez d’arrosez pendant une dizaine de jours suivante le rempotage.

Plante d’intérieur : Entretien

Dans les intérieurs, on la place dans une pièce bien ensoleillée.

Arrosez modérément et régulièrement en été.  Puis, réduisez les arrosages en hiver.

Apportez de l’engrais toutes les 2 semaines d’avril à août.

Ne mettez pas de coupelles sous les pots, l’eau doit s’écouler.

Conclusion,

L’aloe Vera est une plante facile à cultiver à l’extérieur dans les climats tempérés. C’est aussi une plante d’intérieur que l’on apprécie pour son graphisme. Il ne faut pas oublier qu’elle est dé polluante.

Je vous invite à lire dans mon article ci-dessous ses nombreux bienfaits en santé. C’est un produit phare en cosmétologie.

Pour les petits bobos de la famille, l’idéal c’est d’avoir dans son congélateur quelques glaçons d’aloé Véra pour soigner sa petite famille.

Lire aussi : Aloe Vera, bienfaits santé, la star de la cosmétologie 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.