Acanthe : une belle fleur pour parterres de fleurs. C’est une plante méditerranéenne à la floraison magnifique tout l’été.
Acanthe
Nom : Famille des Acanthes – Type Acanthaceae
Autre nom : Culotte d’ours
Hauteur : 1 à 2 mètres
Exposition : Plein soleil
Sol : Riche et bien drainé
Feuillage : Semi-persistant, selon le climat
Floraison : Été
Ses grosses panicules roses, violettes ou blanches sont parfaites pour garnir un massif de fleurs.
Entretien, taille et plantation : il faut respecter les bonnes pratiques pour que vos acanthes portent de très belles fleurs.
Acanthe : Plantation
Privilégiez la plantation de vos Acanthes au printemps ou à l’automne en prenant grand soin d’enrichir le sol en terreau et éventuellement en sable en cas de sol lourd ou argileux. idéalement à un pH compris entre 6 et 7.
Bien choisir l’emplacement avant la plantation, car les acanthes n’aiment pas être repiqués. Privilégiez également une exposition ensoleillée avec une ombre légère pendant les heures les plus chaudes.
Gardez une distance d’environ 60 cm entre les spécimens afin qu’ils puissent avoir suffisamment d’espace pour se développer.
L’acanthe est une plante très facile à entretenir. elle nécessite un arrosage jusqu’au début de la floraison, mais uniquement lorsque les conditions deviennent trop sèches. NE PAS trop arroser car les plantes n’aiment pas les sols humides.
Fertiliser au printemps avec un engrais organique complet.
Si vous cultivez la plante à l’intérieur, elle doit être semée de la fin de l’hiver au début du printemps. Ils ont besoin de 20 à 25 jours pour germer à une température de 10 à 15 degrés Celsius.
Transfert à l’extérieur au début du printemps.
Acanthe : Multiplication
L’acanthe est un type de plante qui se multiplie assez facilement en semant des graines ou en préparant des boutures à partir de ses racines.
La multiplication par bouturage de racines est relativement aisée en automne ou en fin d’hiver. Cela redonne de la vigueur aux touffes plus anciennes.
La multiplication par semis de graines se fait au printemps.
Lorsque vous multipliez votre acanthe, il lui faudra 2 à 3 ans avant de refleurir, il faudra donc être patient.
Taille et entretien
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveaux bourgeons.
Si vous laissez faire, votre acanthe fera des graines et s’auto-sèmera pour le printemps suivant.
En automne une fois le feuillage fané, taillez le plus court possible et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple.
Dans les régions au climat doux, il est possible de simplement laisser son acanthe tranquille sans aucun type de protection.
Dans les climats chauds, Acanthus mollis peut entrer en dormance à la fin de l’été, mais revient rapidement à la vie lorsque les pluies d’automne reviennent.
Acanthe : Les maladies
Bien que l’acanthe résiste généralement bien aux maladies on peut néanmoins rencontrer l’oïdium comme adversaire majeur, ainsi que les limaces et les escargots qui aiment se nicher entre les tiges.
Lire aussi :
Escargots et Limaces, comment les chasser du jardin ?
Traitement oïdium : 8 Traitements Naturels pour vous en débarrasser
En savoir plus
L’acanthe, symbole de l’amour éternel, au curieux nom commun de « culotte d’ours », est originaire d’ Afrique, d’Asie et d’Europe du Sud.
Il compte une trentaine d’espèces ce qui lui confère une grande variété de couleurs, de fleurs et de feuilles.
Il porte de magnifiques hampes florales qui atteignent plus de 2 mètres de hauteur qui se démarquent définitivement par leur forme originale.
Avez-vous des acanthes dans votre jardin ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des astuces pour avoir de belles acanthes.