Abélia Fleurs : Découvrez Avec Quelles Autres Plantes Il se Marie

abélia fleurs

Abélia fleurs, idéal pour petite haie ou massif et il se marie facilement avec d’autres plantes pour obtenir un magnifique jardin.

En plus, il colorise votre jardin de pourpre à l’automne avec son feuillage persistant et semi-persistant.Originaire d’Asie, il appartient à la famille des caprifoliaceae.

Il mesure de 1 à 4 mètres selon les espèces et fleurit jusqu’aux premières gelées. C’est une plante d’extérieur rustique qui supporte les hivers rudes.

Le feuillage se teinte de pourpre l’hiver et vous pouvez le planter en haie, sur le balcon ou en pot. Cette plante dégage un léger parfum. A la floraison, il se pare de petites clochettes blanches.

Apprenons comment le planter !

Abélia fleurs : Culture

Il se plante toute l’année hors gel et s’adapte aux climats méditerranéens, océaniques, moyens et continentaux. Sa culture est très facile et il demande un arrosage normal avec un sol frais.

Installez-le au soleil  ou mi-ombre dans un sol normal ou argileux  un pH plutôt neutre. L’abélia fleurs supporte une température minimale de -15°C.

Conseils de plantation de l’arbuste

Quand vous le recevez, n’attendez pas, faites tremper la motte racinaire pendant 1 heure.

Puis, creusez un trou dont le  diamètre doit être le double de celui du conteneur.

Sortez l’arbuste de son pot.

Puis, positionnez-le dans le trou de sorte que le collet (point de départ des racines) soit exactement au niveau du sol.

Et, rebouchez puis arrosez abondamment pour la reprise de l’arbuste.

Abélia fleurs : Arrosage

Comme je vous l’ai indiqué, cet arbuste est très accommodant et supporte la sécheresse. Mais si vous l’arrosez suffisamment, il sera nettement plus beau.

Il a besoin d’un arrosage moyen. Si, l’arbuste manque d’eau, les pousses mollissent, les boutons et les fleurs tombent. Comme toutes les plantes, l’eau de pluie est idéale mais l’abélia supporte même une eau calcaire.

Les jeunes plants s’arrosent régulièrement de mai à septembre durant les deux premières années.

N’oubliez pas de protéger avec un paillis généreux pour économiser l’eau et limiter les pousses d’herbes.

L’arrosage sera plus abondant en période de canicule.

Idéal en bordure, il est très beau en rocaille et en massif. 

Abélia fleurs arbuste de petite haie ou de massif au feuillage roux à l’automne

abélia fleur

Abélia  x grandiflora est un hybride arbustif avec un développement un peu plus important que les autres espèces. La floraison, blanc rosé en bouquets terminaux, s’étend du début de l’été jusqu’à l’automne.

L’Abelia x grandiflora ‘Sherwood a une forme très compacte. La floraison blanc rosé en bouquets terminaux s’étend du début de l’été jusqu’à l’automne.

Ces deux variétés présentent en automne un feuillage pourpre qui colorise magnifiquement votre jardin. Je vous conseille de les planter dans un endroit bien ensoleillé et abrité du vent.

A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50 %.

N’oubliez pas d’apporter de l’engrais biologique riche en azote.

Ensuite, tassez la zone autour de l’arbuste et réaliser une cuvette.

A la plantation, arrosez copieusement pour favoriser la reprise de la plante.

Abélia fleurs Kaleidoscope

abelia kaleidoscope

Cette variété d’arbuste est merveilleusement  décorative toute l’année avec un feuillage multicolore. Elle  apporte des couleurs à votre jardin en toute saison.

Abelia ‘Kaleidoscope’ se distingue par son feuillage allant du vert marginé de jaune au printemps, à l’orangé jusqu’en automne. Enfin en hiver, l’extrémité des pousses devient rouge.

La floraison blanche estivale est abondante et légèrement parfumée. C’est une plante décorative toute l’année. Toutes ces qualités en font une excellente plante pour les petits espaces.

Je vous recommande tout particulièrement l’abélia fleurs car ce petit arbuste crée un fond de couleur permanent et s’associe facilement avec d’autres plantes faciles à vivre. 

Abélia fleurs en massif

Associez-le  avec des rosiers jaunes ou oranges et des plantes vivaces de petit développement : œillets anglais, scabieuses, hémérocalles, gaillardes.

Rosier calizia orange pour avoir des roses à profusion

Ce rosier facile et généreux a toutes les qualités. Il apporte un charme fou à votre jardin. Sa floraison est exceptionnelle par sa durée et son abondance.

Ses fleurs se marient avec bonheur avec l’abélia fleurs jouant les contrastes et les beaux mariages de couleurs.  Il est très résistant aux maladies. Son feuillage vert foncé  brillant est sain.
Que vous soyez novice ou expert, ce rosier ne demande qu’un entretien minimum.

En massif, il vous offre tout l’été des fleurs semi-doubles orange saumoné de 4 à 6 cm de diamètre. Sa couleur évolue d’un orange saumoné soutenu au pâle durant la période de floraison.

Abélia fleurs et rosier Meilland

Rosier Meilland

Roses Meilland Richardier jaunes qui ressortent bien avec  en arrière, un mur d’ abélia fleurs

Idéalement, il se plante en janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre, espacé de 40 centimètres.

Sa culture se réussit facilement avec une exposition au soleil. Très rustique, ce rosier supporte tous les climats et tous types de sol. Il réclame un arrosage normal.

Cette rose  couleur or, piquée de rose quand elle s’ouvre est tout simplement exceptionnelle. Elle est très florifère et présente une végétation compacte. Ses fleurs exhalent un léger parfum.

La variété est résistante aux maladies.

Oeillet anglais

oeillet anglais

Le Dianthus plumarius ‘Devon Wizard’ fait partie des œillets dits anglais . Ils forment des touffes lâches de feuillage vert bleuté persistant. Cet œillet est un enchantement floral avec des fleurs  teintées de rose fuchsia qui se succèdent d’avril à octobre.

Cultivez les œillets anglais en plein soleil, dans les sols drainés.
Peu exigeants, ils conviennent à la décoration des murets, dallages, rocaille ou encore au premier plan de massif.

Abélia fleurs et scabieuse

abélia fleurs

Scabieuse très beau contraste avec l’abélia fleurs.

Une très longue floraison en pompons mauve rosé pour cette scabieuse ‘Pink cushion’. Elle forme des petites touffes arrondies, aux feuilles basales finement découpées d’un vert argenté.

Au bout de longues tiges grêles  sont juchées ses fleurs aux multiples pétales et aux étamines saillantes qui  ressemblent  à des pelotes d’épingles.

Elle donne beaucoup de légèreté à un ensemble.

Un sol ordinaire, frais et bien drainé lui convient parfaitement, tant qu’il est ensoleillé, même s’il est calcaire. Au Nord, le plein soleil sera parfait pour elle, par contre dans les régions les plus méridionales un emplacement semi-ombragé sera préférable. Préférez une plantation en automne

Lorsque vous préparerez le sol, ajoutez du sable grossier pour obtenir un très bon drainage et du compost, l’humidité hivernale leur est en effet préjudiciable.

À la plantation, veillez à ne pas enterrer le collet, pour éviter tout risque de pourriture. Arrosez les régulièrement, même si elles supportent quelques épisodes de sécheresse, et apportez un engrais organique au printemps.

Un paillage au sol gardera le sol frais et limitera la concurrence des adventices. Rustiques, un paillage de feuilles mortes ou de frondes de fougères les aidera quand même à passer l’hiver.

Coupez au fur et à mesure les fleurs fanées, pour profiter d’une encore plus longue floraison. Rajeunissez vos plants en les divisant tous les 4 ans, au début de la période de végétation.

Abélia fleurs et hémérocalle plante vivace parfaite

hémorocalle

L’hémérocalle associé à l’abélia fleurs se détache sur le feuillage et sa beauté ressort.

L’hémérocalle Red Rum ou lis d’un jour rouge cerise clair est une petite merveille en jardin. Sa profusion de fleurs au délicieux coloris rouge cerise clair est superbe en massif, apportant beaucoup de couleurs. Sa floraison est aussi, très pure, et soulignée par une ligne médiane, très fine et plus claire.

Ainsi, des centaines de petites fleurs superbes, se détachant d’un feuillage semi-persistant, s’épanouissent, en milieu de saison.

La plante est très florifère, et robuste ; il s’agit en fait d’une variété ancienne qui a véritablement fait ses preuves. Peu exigeante, l’hémérocalle rouge est une vivace sans problème.

Elle s’épanouit en plein soleil, comme à mi ombre. Fleurissant en juin et juillet, la plante pousse à une hauteur de 40 centimètres, à maturité.

Les hémérocalles peuvent s’étendre un peu lorsque le terrain leur convient. Les fleurs, à taille adulte, mesurent environ 8 centimètres de diamètre. Concernant cette variété, les pétales sont assez épais, larges et avec un côté gaufré, en particulier au niveau de la bordure.

Sa gorge est jaune, et très petite, elle se prolonge avec une ligne ténue rouge délavé, au cœur de chaque pétale. Chaque fleur fleurit pendant une journée, et la floraison se renouvelle de manière continue sur une belle période.

Cette plante pouvant offrir dès l’âge de 3 ans entre 400 et 500 fleurs en l’espace d’une saison. Chez cette variété, vous pourrez admirer son feuillage linéaire semi-persistant.

Abélia fleur et gaillarde

gaillarde

Les grandes fleurs jaune vif de la gaillarde  montrent une couronne d’un beau rouge autour du plateau rouge et jaune. Les rosettes de feuilles vert grisé et velues sont surmontées de tiges ramifiées portant l’abondante floraison du mois de juin au mois d’octobre, voire aux premières gelées en climat doux.

C’est en sol très bien drainé, sec, léger, voire sableux ou caillouteux, que se plaisent les gaillardes. Un sol fertile est apprécié mais un sol pauvre convient très bien également, par contre les terres argileuses, qui retiennent l’humidité, sont à proscrire.

L’humidité hivernale au niveau du sol provoque des attaques d’oïdium durant la belle saison. Les gaillardes ont besoin de soleil pour une floraison très épanouie. Elles se plantent plutôt au printemps.

Elles font partie de la famille des astéracées, au même titre que les marguerites.

Abélia fleurs cultivé en pot s’associe avec bonheur au géranium, pétunia et surfinia

géranium vivace

Ce géranium se cultive facilement en pot avec l’abélia fleurs.

Les géraniums vivaces conviennent particulièrement bien à la culture en pot et se marient avec l’abélia fleurs. Ne craignant pas les grands froids de l’hiver, ils s’accommodent  avec les chaleurs estivales.

Ses fleurs blanc rosé sont très belles et créent une belle harmonie avec un feuillage vert.

Le pétunia est une plante très appréciée et au pied de l’abélia, en pot vous réaliserez un magnifique ensemble. De plus, il est facile à cultiver. Il fleurit tout l’été avec des fleurs en trompette de couleurs très vives, rose, blanc, violet ou rouge. Son feuillage est court et duveteux.

Semis et plantation

En février, mars, pratiquez les semis en godet et sous abri.

Puis, remplissez vos godets de terreau, placez quelques graines puis recouvrez d’une fine couche de terreau et tassez puis arrosez.

Repiquez les jeunes plants en pot au mois de mai.

Le surfinia se plante aussi avec l’abélia fleurs. En fait, c’est une variété de pétunia retombant  avec des fleurs plus petites.

Abélia fleurs : Fertilisation

Il se fertilise à la plantation et chaque année pour rester beau et chamarré avec des apports équilibrés en azote,phosphore et potassium.

L’Abélia fleurs épuise le sol aussi je vous recommande d’apporter une fois par an du guano, composé de fiente séchée d’oiseaux de mer. Cet engrais stimule la vie des micro-organismes du sol. Les oligo-éléments sont libérés de façon progressive.

Il est impératif de maintenir le sol humide pour assurer une bonne assimilation  des éléments. A utiliser de préférence de mars à juin.

peau banane jardin

Astuce de mamie Mado : 

Pour ma part, je nourris mon sol à la peau de banane. Je ne jette plus les peaux de banane. Je les coupe en petits morceaux et les mélange à la terre aux pieds des plantes. La banane libère l’azote, le potassium et le calcium bénéfiques pour l’abélia fleurs. 

Abélia fleurs : La taille

Une taille périodique vers le mois de mars. Il s’agit d’une taille de nettoyage. Vous devez retirer les branches anciennes, réduire les rameaux trop longs. Cette coupe stimule la floraison et une nouvelle pousse.

Abélia fleurs : Bouturage

Le bouturage est une méthode simple pour multiplier l’abélia fleurs. La meilleure saison pour ce bouturage est le début de l’été juin, juillet.

Matériel nécessaire :

  • Sécateur
  • Châssis
  • Un mélange de 50 % de terreau et 50 % de sable.

Mode d’emploi :

  • Prendre des pousses de l’année précédente
  • Prélever des sections de 25 cm de long, les choisir le moins ramifié possible.
  • Puis les couper sous un nœud et dégager la base des feuilles et des brindilles sur 5, 6 centimètres
  • Enfin, les piquer dans le substrat maintenu juste frais et placer les plantations sous châssis à mi-ombre

Aérer de temps en temps pour éviter la condensation et la moisissure, maintenir juste humide.

L’enracinement est long même sous châssis aussi la bouture devra passer l’hiver sous abri et sera repiquée au printemps suivant.

Conclusion

L’abélia fleur est un arbuste facile à cultiver et qui demande peu d’entretien. Vous pourrez le planter pour réaliser une petite haie ou bien en massif.

Le plus de cet arbuste c’est que l’automne il garde son feuillage persistant et présente une ramure pourpre d’un très bel effet. En saison hivernale, vous apprécierez cette couleur chaude.

Il  s’associe avec bonheur pour réaliser de magnifiques tableaux de fleurs avec des rosiers, des œillets anglais, des scabieuses, hémérocalles et gaillardes.

En pot, on le marrie avec du géranium, du lierre, des pétunia et des surfinia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.