Beaucoup de gens se demandent si les abeilles charpentières sont bénéfiques ou gênantes. La réponse n’est pas si simple : elles peuvent être les deux.
Il existe près de 2 douzaines de Xylocopa spp. dont beaucoup ont des habitudes différentes.
Les dommages potentiels qu’elles causent à votre maison dépendent de l’espèce.
Des bourdons ou des abeilles charpentières ?
Comme les bourdons, les abeilles charpentières sont de gros spécimens impressionnants qui atteignent parfois un pouce de long. Les abeilles charpentières ont souvent un abdomen lisse, tandis que les bourdons sont velus partout (ce qui fait des bourdons de grands pollinisateurs).
La plus grande différence est leur structure sociale. Les bourdons ont généralement une reine et construisent des nids dans le sol, et bien qu’ils ne soient pas trop défensifs, ils piqueront si la colonie est perturbée. Et contrairement aux abeilles, ils n’ont pas de ruches à protéger.
Les abeilles charpentières sont des abeilles solitaires (semblables aux abeilles maçonnes et coupeuses de feuilles), et leurs efforts d’excavation consistent à créer un tunnel pour élever leur couvain.
Heureusement, elles sont extrêmement dociles car les mâles ne piquent pas du tout, et vous devez pratiquement écraser la femelle entre vos doigts pour provoquer une réaction. Les femelles sont généralement d’un noir uni, tandis que la plupart des mâles ont du jaune sur le thorax.
Pourquoi les abeilles charpentières sont considérées comme des parasites
Au début du printemps, la femelle creuse un trou de 12 cm de diamètre parfaitement rond en utilisant ses mandibules solides pour briser et retirer les morceaux de bois.
Elle peut forer environ 2 cm de profondeur dans le bois tous les 5-6 jours, et crée souvent une série de tunnels et de chambres à couvain qui peuvent être de 15 à 25 cm de profondeur.
Dans ces tunnels, elle élèvera une demi-douzaine de larves, leur fournissant de petites boules de pollen nutritif et de nectar surnommées «pain d’abeille» pour les soutenir jusqu’à ce qu’elles puissent s’aventurer seules.
À la fin de la saison, les jeunes adultes trouvent des crevasses, ou parfois des tunnels d’abeilles déjà creusés, où ils hivernent.
Abeilles charpentières : Comment prévenir les dommages
Avec ce niveau de forage, il n’est pas étonnant que certains propriétaires s’inquiètent des dommages. Dans les régions où les abeilles charpentières sont un problème important, il faut y réfléchir pour éviter d’endommager les structures.
Dans la mesure du possible, utilisez des feuillus, car ils sont plus difficiles à creuser pour les abeilles charpentières.
Dans certaines situations, peindre ou traiter le bois contribue à les décourager, même si, comme le savent de nombreux propriétaires, ce n’est pas toujours le cas. P
our empêcher les abeilles de réutiliser les tunnels de l’année précédente, rembourrez la laine d’acier et le calfeutrage après la levée des abeilles au printemps.
Dans le pire des cas, vous pouvez recourir aux pesticides, bien que cela soit préférable au printemps avant que la femelle ne ponde.
Une fois le couvain présent, elles scellent les tunnels avec un mélange de copeaux de bois. Cela ne permet pas au pesticide d’atteindre les abeilles et elles se frayent un chemin à travers le bouchon longtemps après que le pesticide soit efficace.
Les abeilles charpentières comme pollinisateurs
En réalité, les abeilles charpentières sont une caractéristique importante du paysage en tant que pollinisateurs stellaires, et les pesticides ne doivent pas être utilisés, si possible.
Lire aussi : Recette de Pesticides Naturels pour un Jardin en Bonne Santé
Comme les bourdons, leurs corps velus sont parfaits pour ramasser le pollen sur une fleur et l’apporter à une autre dans leurs rondes de collecte de pollen et de nectar pour leurs petits.
Et bien qu’elles ne soient généralement pas agressives, elles peuvent être un peu autoritaires, en particulier lorsqu’il s’agit de jalonner leurs fleurs préférées.
Lira aussi : Bourrache : Fleur pas Chère, Précieuse aux Abeilles et aux Hommes
Créer une distraction ?
Pour garder les abeilles charpentières occupées, certains jardiniers installeront quelques poteaux de bois tendre non traités de 10 x 10 cm dans leur jardin pour encourager les abeilles charpentières.
Cela pourrait être le point culminant du jardin, en particulier avec un banc à proximité, pour s’asseoir et les regarder travailler sur leurs tunnels, ainsi que les voir s’occuper activement des fleurs du jardin.
Pour encourager tous les pollinisateurs, plantez une grande variété de fleurs qui fleurissent du début du printemps (lorsque la charpentière et de nombreuses autres abeilles indigènes émergent) jusqu’au gel.
Une source d’eau, comme un plat peu profond avec des cailloux fréquemment remplis, est également très importante pour ces créatures qui travaillent dur.
Avoir des abeilles charpentières est une très bonne chose, tant qu’elles ne creusent pas de tunnels profonds dans des parties de votre maison ou d’autres structures causant des dommages.
Encouragez-les quand vous le pouvez, et soyez doux en utilisant les méthodes les moins toxiques possibles si vous ne voulez pas les faire vivre si près de chez vous.
Avec tous ces conseils, vous vivrez en harmonie avec ces abeilles 🙂
Lire aussi : Sauver les Abeilles En Voie De Disparition Pour Sauver La Nature
Source : farmersalmanac