Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Orchidée Phalaenopsis, Comment la faire Refleurir ?

Orchidée Phalaenopsis, comment la faire refleurir ? La question que l’on me pose souvent c’est faut-il fertiliser avec un engrais ?

Le problème c’est que l’orchidée phalaenopsis est facile d’entretien mais qu’elle a besoin d’azote et de potassium pour la floraison.

Je vous rappelle que l’Orchidée phalaenopsis, cette plante fleurie est connue depuis 300 ans avant Jésus-Christ.

Les écritures anciennes chinoises mentionnent déjà l’Orchidée phalaenopsis

Théophraste, 300 ans avant Jésus-Christ, remarque la forme de testicules situées à la base de la tige et nomme ces plantes « orckys ».

La croyance de vertus aphrodisiaques (farine de bulbes d’orchidées) entraîna la destruction massive des sites de plantes sauvages.

Lire l’article : Orchidée, plante aphrodisiaque

Au dix neuvième siècle, se développe un véritable engouement pour les orchidées qu’on cultive en serres chaudes.

Tristement, les chasseurs d’orchidées saccagent les orchidées sauvages entraînant leur disparition en Amérique du Sud, Extrême Orient, Nord du Vietnam et Kenya.

25 000 espèces botaniques, 88 familles, 660 genres et 75 000 hybrides d’orchidées

Il s’agit de différencier les orchidées phalaenopsis botaniques ou orchidées sauvages des hybrides, orchidées génétiquement crées.

Orchidée phalaenopsis botanique

En fait, les botaniques, orchidées naturelles d’Asie du Sud-Est sont moins colorées, plus petites et plus faibles. Toutefois, elles sont parfumées et chaque espèce à un parfum particulier.

En effet, elles sentent le lilas, sureau, pomme, notes citronnées ou de jacinthes mais certaines sentent pas très bon.

Exceptionnellement, certaines orchidée phalaenopsis présentent des feuilles de couleur verte marbrée avec parfois un revers rouge ou des feuilles ondulées.

Voici les noms de quelques orchidée phalaenopsis botaniques les plus faciles à cultiver :

Où trouver l’orchidée phalaenopsis botanique ?

Comme je l’ai rappelé, l’homme a créé 75 000 hybrides d’orchidée

L’orchidée phalaenopsis « bâtarde »

Elles présentent une variété de formes et de couleurs uniques au monde et à tord on les dit parasites. Car, c’est vrai qu’elles s’accrochent aux arbres mais elles se nourrissent d’humidité et de débris organiques.

Ce qui est incroyable c’est que les orchidées poussent sur tous les continents, toutes les latitudes et dans  tous les climats. Et, ces climats sont montagneux, méridionaux donc très différents  et parfois même des espèces se logent en souterrain.

Et, si maintenant nous évoquions la culture des orchidées !

L’orchidée phalaenopsis a besoin de 3 éléments : la lumière, la température et l’eau.

Le soleil

Il convient de Placer la plante à 25 cm derrière une vitre. Entre, 11 h à 18 h, mettre un voilage pour diminuer la clarté. 

Elle ne se place pas près des sources de chaleur. L’orchidée aime les situations aérées, éclairées sans courant d’air, ni les rayons de soleil directement sur elle.

Son pot reste de petit diamètre, car ses racines aiment rester compactes.

Puis, quand les feuilles jaunissent, retirez-les.

Tous les trois ans, vous pouvez rempoter et diviser la plante en trois bulbes. Au moment du rempotage de l’engrais spécial orchidée ne lui fera pas de mal.

Si la fleur est bien entretenue, elle peut vivre dix ans.

Degré de chaleur ou de froid

Les orchidées s’adaptent à des températures très différentes.

Hors gel, les orchidées montagnardes exigent des alternances de 5°C entre le jour et la nuit pour refleurir. D’autres, des températures fraîches 9 à 10° C et les orchidées de climat chaud 23 à 25°C toute l’année.

L’arrosage de l’orchidée phalaenopsis

Les orchidées poussent sur les arbres ou rochers. Elles s’épanouissent à partir d’un substrat aéré riche d’écorces de pin ou de sphaigne.

Et, nous préconisons de les mettre dans un pot de terre cuite avec un lit de graviers ou de billes d’argile humide. Les racines ne doivent pas rester au contact de l’eau.

Il convient d’arroser faiblement avec de l’eau de pluie ou eau de Volvic. Et, verser l’eau pendant plusieurs secondes. Tremper les 2/3 du pot pendant 15 secondes dans une bassine.

Surtout, laisser bien sécher le substrat entre deux arrosages avec un arrosage tous les 3 à 4 jours en été s’il fait chaud et un, toutes les semaines en hiver si la maison est  chauffée.

Faut-il utiliser un engrais pour le faire refleurir ?

L’orchidée phalaenopsis a besoin deux fois par mois d’engrais bio fort en azote et en potassium.

C’est pourquoi, nous énumérons les produits riches en azote que nous avons à portée de main.

Comment faire un engrais riche en azote

Je vous recommande de recycler les produits naturels comme

Lire l’article : La nature source de richesses végétales

Lire l’article : Recyclage des cendres – Fertilisants et insecticides

En outre, Il faut savoir que c’est le potassium qui favorise la floraison et la consoude est riche en potassium.

Comme je l’ai dit plus haut la peau de bananes apporte du potassium aux orchidées.

Voici comment on fabrique maison un engrais riche en potassium :

Je voudrai terminer mon article en rappelant que l’orchidée phalaenopsis  est protégée par la Convention Internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Et, je sais qu’aujourd’hui de nombreuses communautés des orchidées défendent et préservent ces fleurs magnifiques. Motivée d’une attitude positive, je veux croire en un avenir soucieux de la préservation de la flore et de la faune.

Suite, à ces articles, orchidée Wanda  et Comment faire refleurir une orchidéej’espère que quelques passionnés par les orchidées m’enverront des photographies de leurs orchidées.

Mes orchidées phalaenopsis préférées :

 

 

Quitter la version mobile