Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Menthe Bienfait, Mamie Mado s’en sert Pour Traiter Nos Bobos

fourmis dans le jardin

Menthe bienfait,  Mamie Mado s’en sert  pour traiter nos bobos.

Cette plante aromatique combat la mauvaise haleine, désintoxique le foie, calme les prurits et les maux de tête et soigne les douleurs musculaires.

L’huile essentielle facilite l’expectoration des encombrements bronchiques et soulage les petits maux. De plus, la cosmétologie l’emploie très fréquemment pour son pouvoir rafraîchissant.

Bienfaits de la menthe poivrée

Rafraîchissante : elle supprime la mauvaise haleine : mâchonner les feuilles de menthe fraîche parfume la bouche.

Stimulant digestif hépato-gastrique : elle s’utilise pour une détoxication du foie, une indigestion, des nausées, vomissements , flatulences et éructations

Anesthésique, elle calme les démangeaisons : mettre un cataplasme de feuilles  ramollies dans l’eau sur la zone irritée. Le soulagement est garanti.

Antalgique : elle soigne la névralgie, arthrite, les rhumatismes, les migraines avec des compresses chaudes d’infusion de menthe.

Elle guérit les petits bobos, genoux râpés et écorchures car elle est bactéricide et fongicide :  mettre des compresses imbibées d’infusion de menthe sur les plaies.

La menthe contre les douleurs articulaires et musculaires 

Recette : 

Laissez macérer quelques jours 1 part d’eau de vie à 45° et 5 parts de feuilles sèches de menthe. Massez pour chasser les douleurs articulaires ou frictionnez-vous pour atténuer les douleurs musculaires. 

Maux de tête : inhalations de vinaigre à la menthe fraîche.

Nous venons d’énumérer les bienfaits de la menthe poivrée mais les atouts santé de l’huile essentielle ne doivent pas être oubliés.

Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle en massages légers du bas ventre, calme les douleurs des règles.

 

Et, un massage sternal avec l’huile essentielle libère les voies respiratoires de leur encombrement et débouche le nez.

Inhaler des effluves d’huile essentielle de menthe poivrée soulage le mal des transports.

Avant de partir, imprégnez un mouchoir avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, respirez-le régulièrement au cours du voyage et la nausée des transports se calme.

La menthe poivrée ou huile essentielle de menthe, combat l’anémie car elle est riche en fer.

La nutrition

La feuille de menthe dans la nutrition favorise la vitalité et le bien-être.

Elle est riche en fer comme le thym. Le fer permet le transport de l’oxygène dans tout le corps. Une carence en fer entraîne une anémie.

Partant du « didact » que c’est BON POUR LA SANTÉ, Mamie Mado a toujours agrémenté les salades, le taboulé, le couscous, le concombre au yaourt, les fraises, la pastèque, de feuille de menthe fraîche….

J’apprécie beaucoup quand elle prépare des feuilles de menthe fraîche au sucre.

Voilà la recette :

C’est excellent  !

Cosmétologie 

Non seulement Mamie Mado nous soigne et nous nourrit avec cette plante mais en plus c’est une adepte de la cure naturelle de beauté à la menthe verte.

Cette plante aromatique a une odeur rafraîchissante. Du coup, cette propriété en fait un composant de nombreux produits d’entretien, de cosmétologie et de diffuseurs d’odeur.

De plus, elle est un excellent sauna facial : par fumigation car elle nettoie les peaux grasses et lutte contre l’acné, les points noirs et les boutons.

Démaquillant : préparer une infusion d’un litre d’eau avec une dizaine de feuilles, laisser refroidir, filtrer, garder au réfrigérateur.

Le soir et le matin, démaquiller avec un coton imprégné de l’infusion.

Lotion parfumée : L’été se rafraîchir avec des mouchoirs imbibés de décoction  cela ne présente aucun danger. Mamie Mado nous répète qu’il vaut mieux utiliser cette plante plutôt que des lotions alcoolisées qui peuvent entraîner des taches du visage.

Masque d’argile et menthe :  ces deux composants sont astringents et j’ai la peau douce après ce masque car toutes les impuretés sont parties.

Et, connaissez-vous cette astuce de Mamie Mado : la préparation de son dentifrice

Dentifrice fabrication maison :

Mélangez :

Se brosser les dents trois fois par jour avec cette pâte puis bien rincer.

D’autre part, l’infusion avec un rajout de gros sel calme les lourdeurs des jambes et les maux des pieds.

La diffusion d’huile essentielle chasse les moustiques et désodorise la maison..

Et, bon à savoir :

Elle parfume l’aspirateur. 

Pour parfumer agréablement l’air de la maison lorsque vous passez l’aspirateur, jetez sur le sol quelques feuilles de menthe séchées et aspirez-les. 

Une fois dans le sac de l’appareil, sous l’effet de la chaleur, elles vont diffuser une odeur fraîche à chaque fois que vous l’utiliserez.  

Comme le romarin et le thym, la menthe procure des bienfaits exceptionnels et devient une plante aromatique essentielle à la vie de tous les jours.

Les produits que je vous conseille :

Quitter la version mobile